Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings

Notre vision de l’avenir

Le BCG n’a pas commencé comme un cabinet de conseil en management classique ; il a dès le début adopté une approche innovante et audacieuse pour gérer ses activités.

BCG@50

Croissance, succès et futur du BCG

Pendant plus de 50 ans, le BCG n’a pas hésité à sortir des sentiers battus pour créer un impact durable pour ses clients

Aider les organisations à effectuer les changements nécessaires pour exploiter leurs avantages concurrentiels - et pour prospérer - a toujours été la raison d’être du BCG. Depuis 1963, nous avons accompagné différents leaders et leurs organisations dans le développement d’avantages concurrentiels durables. L’esprit indépendant et avant-gardiste hérité de Bruce Henderson, le fondateur du BCG, a donné depuis 50 ans à la société l’envie de tenter de nouvelles approches pour apporter des solutions à ses clients. 

Henderson, qui aurait fêté ses 100 ans en avril 2015, était l’un des pionniers de la stratégie commerciale et une figure clé du développement des conseils en management. Ses écrits mettent en lumière un visionnaire qui adorait remettre en question le statu quo, un penseur brillant et un homme d’action, animé par une vision claire des objectifs. 

Les idées révolutionnaires que le BCG a développées, et continue de développer aujourd’hui, sont devenues des stantards acceptés et nous ont permis d’asseoir notre réputation sur le marché. Les valeurs essentielles définies par le BCG ont largement contribué à faire du cabinet ce qu’il est aujourd’hui, et continuent à guider notre travail au quotidien.

Qu’est-ce qui nous a permis de maintenir ce niveau de performance pendant si longtemps ? Le premier facteur réside dans un ensemble de valeurs et d’aspirations cohérentes et durables ; le deuxième facteur a été notre désir d’évoluer et de s’adapter, toujours en accord avec ces aspirations.

Nous sommes constamment à la recherche de ce qui fera réellement la différence. Nous sommes convaincus que nous pouvons toujours faire mieux. Le caractère intemporel de ces objectifs et notre volonté constante de renouveau seront certainement ce qui nous permettra de continuer à croître au cours des années à venir.

Rich Lesser
President & Chief Executive Officer
New York

Idées

Lorsque le BCG a fait de la « stratégie » sa spécialité, il a initié une transformation durable du fonctionnement des entreprises. Depuis le tout début, la passion du cabinet pour les idées innovantes a constitué sa marque distinctive. Au BCG, les idées sont source de valeur. Grâce à la vision qu’elles offrent des avantages concurrentiels, la courbe d’expérience et la matrice de croissance BCG ouvrent la voie à de futurs développements et initiatives. 

Au fil des années, le flux constant d’idées et d’analyses issues des discussions entre collègues et des collaborations avec les clients a contribué à la position de leader du BCG et à ses avancées en matière de stratégie et de management.

Impact

Lorsque Bruce Henderson a fondé BCG, il a envisagé que sa société pourrait un jour changer le monde. Grâce à une collaboration étroite avec leurs clients, au développement de stratégies et à la connaissance des différentes dynamiques organisationnelles, les consultants du BCG ont aidé les entreprises à s’adapter à un monde en constante mutation. Ils les aident ainsi à saisir de nouvelles opportunités et à conserver leur avantage concurrentiel. 

Grâce à ses analyses approfondies des marchés et sa capacité à les traduire en action, le BCG a permis de réels changements dans les organisations de ses clients, en accord avec la vision d’Henderson. Le BCG n’a pas seulement changé le monde des affaires ; il en a aussi profondément changé les règles du jeu.

Au cœur de l’aventure

Nous avons modifié la nature même des entreprises américaines. Et demain, nous pourrions également aider à changer le monde.

Bruce Henderson
Founder and CEO, 1963-1980

Notre travail dépend notamment de notre volonté réelle de contribuer à la réussite de nos clients. Pour ce faire, nous avons à coeur de traduire nos analyses en convictions, et les convictions en actions.

Alan Zakon
CEO, 1980-1985

Nous sommes parvenus au BCG à bâtir un pont entre notre passé et notre futur, entre nos anciennes et nos nouvelles valeurs. Cela nous a permis de préserver une culture BCG fondée sur la persuasion plutôt que sur la contrainte.

John Clarkeson
CEO, 1986-1997

La conviction est une condition du développement d’un avantage concurrentiel, et la profondeur des analyses nécessaire pour l’exploiter est ce qui différencie le BCG. C’est l’essence de notre âme. Ce pour quoi j’aime cette entreprise.

Carl Stern
CEO, 1998-2003

La première et plus évidente raison de notre succès est notre implication dans la mise en oeuvre des solutions que nous proposons à nos clients. Nous travaillons en collaboration avec eux afin de les aider à identifier les points clés d’amélioration, puis nous nous assurons que les mesures nécessaires sont mises en place.

Hans-Paul Bürkner
Chairman
Frankfurt

Au cours des années

Héritage

EN

Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings
Heritage

EN

Our History of Shaping the Future

BCG began not as another management consulting firm but as a pioneer of bold, new approaches to running a company.

BCG@50

The Growth, Success, and Future of BCG

Thinking beyond the obvious to create long-term impact for its clients for more than 50 years

Helping organizations make the changes needed to seize competitive advantage—and to win—has always been BCG’s raison d'être. Since 1963, we have been helping leaders and their organizations build lasting advantage. The independent spirit handed down from Bruce Henderson, BCG's founder—always challenging the status quo—has given the firm the courage to look beyond the obvious to find solutions for the past 50 years. 

Henderson, who would have been 100 years old in April 2015, was a pioneer in business strategy and a key figure in the development of management consulting. His writings reveal a visionary who excelled at challenging the status quo, a brilliant thinker, and a man of action, driven by a strong sense of purpose. 

The breakthrough ideas that BCG developed—and continues to develop today—have become business canon and helped establish our reputation in the marketplace. And the core values established by BCG played a large role in making the firm what it is today—while continuing to guide our work on a daily basis.

What is it about us that has enabled us to sustain this level of performance for so long? The first is a remarkably enduring set of values and aspirations; the second has been our willingness to evolve and adapt in pursuit of those aspirations.

We're always searching for what is powerful, for what will really make a difference. We believe that being good is not good enough. The timeless sense of purpose and the constant call for renewal will be the thread that connects us across decades and across generations.

Rich Lesser
President & Chief Executive Officer
New York

Ideas

When BCG adopted “strategy” as its specialty, it ignited a process that would revolutionize business management forever. From the beginning, the firm’s passion for ideas has been its mark of distinction. At BCG, ideas create value. The experience curve and the growth share matrix, with their insights into competitive advantage, set the stage for future developments and initiatives. 

Over the years, a constant flow of ideas and analyses, emerging from discussions with colleagues and collaborations with clients, have contributed to BCG’s unparalleled record of strategic breakthroughs and thought leadership.

Impact

When Bruce Henderson founded BCG, he envisioned that it might someday change the world. Through collaboration with clients, orchestration of strategy, and recognition of distinctive organizational dynamics, BCG consultants have guided industry leaders toward recognizing and responding to their changing world, helping them to capitalize on emerging opportunities, and seizing the competitive advantage. 

With true insight and the ability to transform it into action, BCG has driven real change in organizations and fulfilled Henderson’s vision. BCG has not only transformed the way the world does business but also fundamentally changed the game.

Inside the Journey

We have changed the whole nature of American business. And tomorrow we can change the world, too.

Bruce Henderson
Founder and CEO, 1963-1980

Our work internally and with our clients depends on the understanding that we care honestly and deeply about helping them succeed . . . Making it happen is an iterative process of translating insights into convictions and actions.

Alan Zakon
CEO, 1980-1985

BCG has been able to build bridges between our history and our future and between our old and new values. It has helped us keep alive a BCG culture that relied on persuasion rather than coercion, a continuing challenge as the pace of change accelerates.

John Clarkeson
CEO, 1986-1997

Belief is the imperative of competitive advantage, and the power of insight to deliver it, is what differentiates BCG. It is the essence of our soul. That is why I love this firm.

Carl Stern
CEO, 1998-2003

The first and most obvious reason that we've succeeded is that we are really part of the solution for so many clients. We rolled up our sleeves, helped clients to identify the key areas for improvement, and then ensured that things got done.

Hans-Paul Bürkner
Chairman
Frankfurt

Through the Years

EN

The Boston Consulting Group is an Equal Opportunity Employer. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, age, religion, sex, sexual orientation, gender identity / expression, national origin, disability, protected veteran status, or any other characteristic protected under federal, state or local law, where applicable.