Clément Saint-Olive (Alenvi) et Lucie Basch (Too Good to Go) remportent le Prix BCG de l’Entrepreneur Social de l’année 2020

Clément Saint-Olive (Alenvi) et Lucie Basch (Too Good to Go) ont été désignés lauréats de la 14ème édition du Prix de l’Entrepreneur Social par un jury d’exception à l’issue d’un processus de sélection exigeant et approfondi, s’étalant sur plusieurs mois.

Depuis 2019, face à l’engouement que continue de susciter le Prix, non plus un mais deux entrepreneurs sociaux sont désormais récompensés. Ils bénéficieront chacun d’une mission de conseil BCG pour les aider à changer d’échelle.

Paris, 25 janvier 2021 – Le Boston Consulting Group et son prestigieux jury présidé par Jean-Paul Agon (L’Oréal) et composé de Sophie Bellon (Sodexo), Pascal Demurger (Maif), Bénédicte Faivre-Tavignot (HEC), Xavier Huillard (Vinci), Nicolas Hazard (INCO), Pierre-René Lemas (France Active), Arnaud Mourot (Ashoka), Frédéric Oudéa (Société Générale), Augustin de Romanet (ADP), Geoffroy Roux de Bézieux (Medef), Jérôme Saddier (AVISE), Paul du Saillant (Essilor Group), Brice Teinturier (IPSOS), Jean-Michel Caye (BCG), Guillaume Charlin (BCG) et Quentin Decouvelaere (BCG) ont récompensé Lucie Basch et Clément Saint-Olive. Les deux lauréats ont été primés à l’aune de trois critères principaux – innovation, impact social, viabilité économique.

Alenvi et Too Good To Go répondent à des enjeux de société majeurs – gaspillage alimentaire et accompagnement des personnes âgées – et le BCG est heureux de s’associer à eux pour accélérer leur développement.

Présentation d’Alenvi : cliquez ici

Présentation de Too Good to Go : cliquez ici

« La crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences multiples ont mis en lumière le besoin de solidarité, de résilience et de modèles économiques respectueux de l’homme et de la planète. L’entrepreneuriat social apparaît aujourd’hui sans doute plus que jamais comme une réponse crédible à ces défis et son dynamisme est clé pour construire le monde de demain » déclare Jean-Michel Caye, Directeur Associé senior au BCG Paris

Les autres finalistes sont :

• Baudouin Vercken et Annabelle Le Corfec pour Ecotree
  • Clotilde Gilbert et Jérôme Duron pour Quai Liberté – Wake Up Café
  • Pierre-Emmanuel Saint-Esprit pour Zack

A propos d’Alenvi

Alenvi a été créé pour répondre au manque d’attractivité des métiers du prendre soin. Si rien n’est fait, il manquera entre 150 000 à 200 000 professionnels dans 5 ans pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie. Ces métiers sont sous-valorisés : 70 % de temps partiel subi, rémunérations basses, formations insuffisantes, management infantilisant. Alenvi a été créé autour de convictions fortes : s’occuper d’une personne âgée est complexe, il s’agit d’un métier d’empathie, qui ne peut être réduit à une liste de tâches. Les activités principales d’Alenvi se déclinent ainsi autour de trois axes : i) organisation et gestion d’équipes autonomes de professionnels de l’aide à domicile, ii) vente de services BtoB aux structures d’aide à domicile et établissements médico-sociaux, iii) plaidoyer pour valoriser les métiers du grand âge.

Impact social

• Meilleures conditions de travail pour les auxiliaires de vie.
  • Professionnels formés par Alenvi sur la dimension humaine du métier.
  • Accessibilité pour tous avec la mise en place d’un tarif social Alenvi (unique dans le secteur).

Innovation

• Rupture avec le modèle traditionnel de l’agence des services à la personne, travail en petites équipes autonomes de 6 auxiliaires de vie.
  • Développement d’outils mobiles à destination des professionnels.
  • Valorisation de la dimension humaine du métier d’auxiliaire.

Viabilité économique

• Le modèle économique d’Alenvi s’articule autour de trois activités : vente de services avec l’activité d’aide à domicile, vente de formations, plaidoyer et missions d’accompagnement à la transformation.

A propos de Too Good to Go

Too Good To Go est née en juin 2016 d’un constat : un tiers de la nourriture produite est jeté. Application leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle entend sensibiliser et éduquer, afin de mettre fin à cette aberration. Elle met en relation utilisateurs et commerçants de quartier afin de sauver les invendus en fin de journée. 4 ans après son lancement, Too Good To Go compte en France 8 millions d’utilisateurs, 15000 commerçants partenaires et 21 millions de paniers ont été sauvés de la poubelle. En parallèle et avec la volonté de démultiplier son impact, Too Good To Go a lancé un véritable mouvement afin d’impliquer chaque acteur de la filière alimentaire : producteurs, distributeurs, pouvoirs publics. 4 ans après sa création, Too Good To Go est présent dans 14 pays d’Europe et depuis peu aux États-Unis (plus de 30 millions d’utilisateurs au niveau mondial).

Impact social

• 21 millions de repas sauvés en France depuis le lancement de l’application, soit une économie de 52 500 tonnes de CO2. Au niveau mondial, c’est plus de 60 millions de paniers déjà sauvés.
  • Déploiement d’activités de sensibilisation et de plaidoyer importantes.

Innovation

• La solution innovante de Too Good To Go est l’application, qui connecte commerçants de bouche ayant des invendus et habitants du quartier qui peuvent ainsi récupérer ces invendus à la fermeture, à petit prix, sous forme de paniers surprise.

Viabilité économique

• Too Good To Go permet à ses commerçants partenaires de créer de la valeur sur des invendus qui auraient fini à la poubelle. Sur chaque panier, une commission est prélevée. Les fonds sont ensuite réinvestis dans le mouvement Too Good To Go.

Valentine LEBRUN
lebrun.valentine@bcg.com

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.