BCGX_PressRelease_Header

BCG lance BCG X, sa nouvelle entité Tech Build et Design

Lire l'étude
  • Malgré la situation économique, 60% des entreprises souhaitent augmenter leurs investissements en tech et digital en 2023
  • 94% des entreprises attendent un impact significatif et rapide de leur transformation digitale
  • Mais 70 % des transformations digitales des entreprises sont des échecs, avec des conséquences souvent négatives sur le business
  • Afin d’aider les entreprises à mieux répondre à ces enjeux business, le BCG lance BCG X, sa nouvelle entité tech build et design qui rassemble près de 3000 talents.

Paris—Ce n’est pas nouveau, les entreprises ont largement pris conscience de l’importance de la tech et du digital notamment pour répondre à deux enjeux majeurs : la transition durable et la création de nouveaux business. Mais, malgré une hausse attendue des investissements, la majorité des transformations digitales des entreprises sont à ce jour des échecs. C’est ce que révèle la nouvelle étude du BCG intitulée Mind the Tech Gap et réalisée auprès de 2700 dirigeants dans 13 pays et 12 industries.

Transformation Tech et Digitale : encore trop peu de retour sur investissement

La transformation tech et digitale est une priorité à l’agenda de la majorité des entreprises, avec l’ambition de transformer radicalement leur business model via l’adoption de nouvelles technologies. Les dirigeants sont convaincus du potentiel du digital et sont ainsi 60 % à prévoir une augmentation de leurs investissements en 2023, y compris dans un contexte incertain (60% pour la France, 43% pour le Royaume-Uni).

Les dirigeants ont cependant du mal à bâtir une stratégie digitale : 93 % des entreprises ont du mal à discerner les opportunités et à faire des choix dans le paysage en constante évolution des nouvelles technologies. Une fois les décisions prises, reste un deuxième défi de taille : celui du passage à l’échelle. Deux points qui nécessitent une expertise avancée que les organisations ont du mal à consolider, notamment en matière d’IA et de blockchain, les deux domaines les plus porteurs de transformations selon elles.

Cinq défis clés pour accélerer la tranformation tech et digitale des entreprises

Il existe cinq défis majeurs auxquels les entreprises doivent répondre pour réussir leur transformation :

1. Faire les bons choix parmi la multiplicité de technologies disruptives
    Les trois technologies les plus importantes pour transformer le business selon les dirigeants sont : l’Intelligence artificielle avancée (pour 51% des répondants), la blockchain (42%), et l’IoT (40%).
  2. Favoriser le passage à l’échelle rapidement grâce à la tech et au digital
  3. Savoir quels investissements prioriser parmi des initiatives multiples
  4. Recruter les meilleurs talents pour construire et réussir la transformation digitale
    Les dirigeants soulignent la difficulté à trouver et recruter les bons talents pour accompagner leur transformation. Les talents les plus rares et recherchés sont les experts en tech avancée (selon 28% des répondants), les software engineers (20%) et les data scientists (14%).
  5. Savoir mesurer, maîtriser les coûts et l’incertitude du retour sur investissement de la tech et du digital

« Ce qui ressort clairement de notre enquête, c'est que la plupart des entreprises ont du mal à obtenir des résultats concrets dans le cadre de leur transformation technologique et digitale. BCG X a pour ambition de regrouper les meilleurs talents tech, build et design pour répondre à ces enjeux et permettre un réel retour sur investissement des transformations initiées par les entreprises » détaille Sylvain Duranton, Global Leader de BCG X.

Pour répondre à ces défis, BCG lance BCG X une entité tech build et design regroupant près de 3000 talents

Pour mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, le BCG annonce le lancement de BCG X. Cette nouvelle entité tech, build et design regroupe près de 3000 talents. En associant tech et stratégie business à une expertise sectorielle et fonctionnelle approfondie, BCG propose aux entreprises une boîte à outils unique pour favoriser l’innovation technologique, les solutions d’IA à grand échelle et ainsi accélérer leur transformation digitale.

« De nombreux dirigeants avec lesquels je m'entretiens doivent faire face à un défi de taille : mettre en œuvre leur stratégie business par le biais de transformations numériques majeures. Pour les accompagner au mieux et s’assurer que ces transformations auront un impact significatif et positif sur le business, BCG renforce son expertise en créant BCG X, entité de conseil tech build et design. BCG X renforcera l'expertise sectorielle et fonctionnelle du BCG pour favoriser l'innovation à grande échelle et le succès de transformations numériques de bout en bout. » explique Christoph Schweizer, PDG du BCG.

BCG X regroupe des compétences uniques dans les domaines suivants :

• IA et logiciels : Construire une IA et des softwares de pointe pour une meilleure prise de décision.
  • Design : Combiner les éléments qualitatifs et quantitatifs du design pour générer de nouvelles idées et innovations qui amélioreront considérablement l'expérience clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Marketing digital : Renforcer les opportunités et accélérer les performances des entreprises, en apportant une solide expertise en marketing et en commerce digital.
  • Ventures : Une approche de bout en bout de la chaîne de valeur pour créer de nouvelles activités et opportunités business, en transformant des actifs en avantages stratégiques et en lançant ces projets rapidement.
  • Deep Tech : L'application de technologies révolutionnaires fondées sur les sciences physiques, le numérique, l’IA et le Web3, qui permettent de transformer la chaîne de valeur, d'améliorer la conception des produits et, ainsi de modifier la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients.
  • Green Tech : Renforcer l'expertise sectorielle approfondie du BCG pour identifier et réinventer des modèles de croissance durable et ainsi favoriser l’atteinte des objectifs Net Zero par les entreprises.

"BCG X regroupe un vivier de talents de premier plan dans les domaines de l’IA, de l’ingénierie, du design, de l’expérience client et de la green tech. En favorisant une collaboration étroite entre les équipes de nos clients, les talents de BCG X, et les consultants BCG, pour bâtir des produits numériques, nous renforçons et concrétisons l’impact des transformations initiées par les entreprises", déclare Camille Brege qui dirige BCG X à Paris.

Contact presse:

Alison Harry
Tel +33 6 17 81 35 59

Méthodologie

L’analyse a été réalisée grâce à un questionnaire adressé de septembre à octobre 2022 à de 2700 cadres dirigeants dans 13 pays et 12 industries. La majorité des répondants appartenaient à des organisations employant 1 000 à 5 000 personnes.

À propos de BCG X

BCG est l’entité tech, build et design du BCG. En s'appuyant sur l'expertise sectorielle et fonctionnelle approfondie du BCG, BCG X réunit des compétences technologiques avancées et un esprit d'entreprise ambitieux pour aider les entreprises à innover à grande échelle.

Avec près de 3 000 talents (scientifiques, codeurs, ingénieurs et concepteurs) répartis dans plus de 80 villes, BCG X construit et conçoit des plateformes et des logiciels pour répondre aux plus grands défis et opportunités business des entreprises.

BCG X favorise l’émergence de nouvelles opportunités en travaillant en étroite collaboration avec nos clients et les équipes fonctionnelles et sectorielles de BCG. Ensemble, nous créons les produits, services et business les plus ambitieux de demain.

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.