Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings
Decommissioning in Oil & Gas

Démantèlement dans le secteur pétrolier & gazier

Les puits et installations de pétrole et de gaz ont été développés à partir des années 70. Elles atteignent la fin de leur vie utile et une période intense de démantèlement offshore se présente partout dans le monde. Toutefois, le processus est un défi de taille qui a un prix. En effet, la valeur qui est en jeu dans la gestion de ces projets pourrait valoir plusieurs milliards de dollars pour de nombreux pays. Dans la seule Mer du Nord, les estimations cumulées des coûts de démantèlement commencent à près de 150 milliards $.

Le Golfe du Mexique est très avancé dans son processus de démantèlement et les activités reprennent en Mer du Nord. D’autres « points chauds » émergent maintenant partout dans le monde. Il faut donc globalement se préparer à un travail de grande ampleur.

Sur de nombreuses zones sensibles, la préparation en est encore à ses débuts. Le démantèlement offshore requiert un degré élevé de coordination entre gouvernements, opérateurs et prestataires externes, autant d’acteurs qui répondent à des incitations différentes. De plus, dans de nombreux pays, les contribuables doivent assumer la part du lion des coûts de démantèlement, avec un renforcement du contrôle public des titres des actionnaires.

Bien que les opérateurs et les prestataires externes jouent un rôle essentiel dans la définition et l’exécution d’un programme de démantèlement efficace, les gouvernements nationaux doivent paver la voie en établissant une méthodologie de gouvernance complet et en le soutenant grâce à de solides institutions. Cette méthodologie doit garantir un usage optimal des fonds publics, encourager la conception et l’exécution d’un projet d’envergure mondiale et promouvoir une coopération créatrice de valeur sur toute la chaîne d’approvisionnement.

Forts de notre expérience dans le soutien aux projets de démantèlement dans le monde, nous avons recensé cinq mesures que les gouvernements doivent prendre à titre de préparation :

  • définir l’ambition, la stratégie et le plan-cadre ;
  • établir et appliquer la bonne gouvernance, une bonne gestion fiscale et des risques et les bons cadres réglementaires techniques ;
  • mettre sur pied une plateforme unique de collaboration pour que les opérateurs partagent les leçons apprises, résolvent les problèmes et étudient des campagnes conjointes ;
  • identifier les obligations en matière de démantèlement ;
  • créer et mener un programme rigoureux des performances ;

réduire les coûts du démantèlement.

Les opérateurs du secteur pétrolier et gazier dans le monde doivent réduire de façon drastique les coûts du démantèlement des puits et des installations. Toutefois, la réduction des coûts n’est pas seulement une préoccupation pour les acteurs du secteur pétrolier et gazier. Les gouvernements ont également un intérêt particulier à la réduction des coûts : les contribuables peuvent avoir à assumer la facture du démantèlement offshore jusqu’à hauteur de 50 à 80 %. Face à l’urgence, certains gouvernements se sont posés comme objectif de réduire les coûts de démantèlement jusqu’à hauteur de 30 % ou plus. Toutefois, la voie devant mener à des réductions de cette ampleur reste incertaine.

Bien que l’objectif d’une réduction des coûts de démantèlement à hauteur de 30 % soit ambitieux, notre expérience dans le soutien aux gouvernements et aux opérateurs suggère que ce chiffre est réalisable. Le BCG a travaillé avec les acteurs du secteur afin de réduire de façon significative les coûts du démantèlement au niveau du pays, de l’entreprise et du projet. Pour en arriver là, les opérateurs et les gouvernements ont besoin d’une feuille de route détaillée qui oriente l’application de toute une gamme de leviers conçus pour optimiser l’efficacité de l’utilisation des ressources de démantèlement.

En établissant des feuilles de route en vue de la réduction des coûts du processus de démantèlement, nous avons identifié des dizaines de sources de création de valeur et de risques. Pour capturer la valeur et atténuer les risques, les principaux opérateurs et gouvernements ont actionné six leviers de réduction des coûts.

Aucun levier ne suffit à lui seul. Pour parvenir à des réductions de coûts à hauteur de 30 %, les parties prenantes doivent adopter une approche concertée qui applique chacun des leviers pertinents à un projet ou une campagne de démantèlement spécifique.

Learn More About Decommissioning in Oil & Gas


Opérations de désaffectation dans le secteur pétrolier et du gaz

Désaffecter la collaboration : Réflexions sur la première année de Nexstep

Désaffecter la collaboration : Réflexions sur la première année de Nexstep

Graeme Ferguson de Decom Energy tire les leçons de Dublin

L’urgence d’un démantèlement mondial dans les industries pétrolières et gazières

Rencontrez des experts du BCG en démantèlement

Les experts mondiaux du BCG ont établi des partenariats avec les gouvernements, les opérateurs et les prestataires externes pour garantir des approches efficientes, efficaces et responsables du démantèlement et du recyclage.

  • Oil and gas upstream: strategy, performance, and operating models
  • Oil and gas decommissioning
  • Oilfield services and equipment suppliers
  • Cost reduction programs
  • Post-merger integration
  • Business unit/headquarters transformation
  • Decommissioning
  • Strategy
  • Diagnostics and benchmarks
  • Cost reduction
  • Commercial due diligence
  • Oil and gas decommissioning
  • Large capital project management
  • Operating model design
  • Transformation
Oil & Gas

SUBSCRIBE

Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings
Decommissioning in Oil & Gas

Decommissioning in Oil & Gas

Oil and gas wells and installations—developed in the 1970s and later—are reaching the end of their useful lives, and an intense period of offshore decommissioning is ramping up worldwide. But the process is a costly challenge. In fact, the value at stake in handling these projects properly could be worth several billion dollars for many countries. In the North Sea alone, aggregate estimates for decommissioning costs start at close to $150 billion.

The Gulf of Mexico is well advanced in its decommissioning-process journey, and activity is picking up in the North Sea. Now other hotspots are emerging around the globe. And they must prepare for what is typically a massive task.

In many emerging hot spots, preparation is still at an early stage. Offshore decommissioning requires a high level of coordination among governments, operators, and contractors—players that are all driven by different incentives. Moreover, in many countries, taxpayers are on the hook for the lion’s share of decommissioning costs, heightening public scrutiny of stakeholders’ actions.

Although operators and contractors play essential roles in defining and executing an effective decommissioning agenda, national governments must lead the way by establishing a comprehensive governance framework and supporting it with strong institutions. This framework must ensure the optimal use of public funds, incentivize world-class project design and execution, and promote value-creating cooperation across the supply chain.

On the basis of our experience supporting decommissioning projects globally, we have identified five steps that governments must take to prepare:

  • Define the ambition, strategy, and master plan.
  • Establish and enforce the right governance, fiscal and risk management, and technical regulatory frameworks.
  • Set up a single collaboration platform for operators to share lessons, resolve issues, and explore joint campaigns.
  • Identify the decommissioning obligations.
  • Create and drive a rigorous performance agenda.

Reducing the Cost of Decommissioning

Oil and gas operators worldwide need to dramatically slash the costs of decommissioning wells and installations. But cost reduction isn’t a concern solely for oil and gas industry players. Governments also have a vested interest in reducing costs: taxpayers can be on the hook for as much as 50% to 80% of the bill for offshore decommissioning. Recognizing the urgency, some governments have set a goal to reduce decommissioning costs by 30% or more. But the path to achieving reductions of this magnitude remains uncertain.

Although the goal of reducing decommissioning costs by 30% is ambitious, our experience supporting governments and operators suggests that it is achievable. BCG has worked with industry players to significantly cut decommissioning costs at the national, company, and project level. To get there, operators and governments need a detailed roadmap that directs the application of a variety of levers that are designed to make the most efficient use of decommissioning resources.

In developing cost reduction roadmaps for the decommissioning process, we have identified dozens of sources of value and risk. To capture the value and mitigate the risks, leading operators and governments have applied six cost-reduction levers.

No single lever is sufficient by itself. To realize cost reductions of as much as 30%, stakeholders must take an orchestrated approach that applies each of the levers relevant to a specific decommissioning project or campaign.

Learn More About Decommissioning in Oil & Gas

Decommissioning Operations in Oil & Gas

Decommissioning Collaboration: Reflections from NexStep’s First Year

Decommissioning Collaboration: Reflections from NexStep’s First Year

Graeme Ferguson of Decom Energy on Lessons from Dunlin

The Global Urgency of Decommissioning in the Oil & Gas Industry

Meet Some of BCG’s Experts in Decommissioning

BCG’s global experts have partnered with governments, operators, and contractors to deliver more efficient, effective, and responsible decommissioning and reuse approaches.

  • Oil and gas upstream: strategy, performance, and operating models
  • Oil and gas decommissioning
  • Oilfield services and equipment suppliers
  • Cost reduction programs
  • Post-merger integration
  • Business unit/headquarters transformation
  • Decommissioning
  • Strategy
  • Diagnostics and benchmarks
  • Cost reduction
  • Commercial due diligence
  • Oil and gas decommissioning
  • Large capital project management
  • Operating model design
  • Transformation
Oil & Gas

SUBSCRIBE

EN