Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings
Distributed Energy Resources: Managing the Modern Grid

Ressources énergétiques réparties : Réaliser un réseau moderne de distribution

Les réseaux de distribution du monde entier sont de plus en plus décentralisés. Les ressources énergétiques réparties (Distributed Energy Resources, DER) transforment les marchés de l’énergie. Face aux nombreux défis et aux possibilités importantes, les compagnies de services publics et les distributeurs devront adapter leurs modèles d’entreprise afin d’être prêts à la réussite à mesure que le marché évolue.

Le marché des DER a connu une expansion annuelle se mesurant à deux chiffres. Les gains les plus importants proviennent de la vente d’équipement de stockage d’énergie, de systèmes photovoltaïques et de systèmes qui gèrent l’énergie et la réponse à la demande. Les récentes initiatives au niveau des politiques, notamment les nouvelles politiques d’économie d’énergie au sein de l’Union européenne, encourageront probablement davantage encore la croissance du segment des DER.

Ressources énergétiques réparties : Nouveaux défis et nouvelles opportunités pour les compagnies de services publics

Ressources énergétiques réparties : Nouveaux défis et nouvelles opportunités pour les compagnies de services publics

Holger Rubel sur la direction que prend le marché de l’énergie répartie

Défis des DER pour les compagnies de services publics

Au fur et à mesure que le marché DER se développe, les compagnies de services publics doivent être prêtes à relever toute une gamme de défis.

Intégration du réseau de distribution. Sans mises à niveau du réseau de distribution, l’intégration sera compliquée. De plus, les compagnies de services publics devront estimer les difficultés liées aux ressources intermittentes qui ne sont pas contrôlables et qui, souvent, ne peuvent pas même être connues, selon les changements météorologiques ou du comportement de la clientèle.

Compression du taux de rendement. Les clients qui produisent leur propre énergie avec des DER achèteront moins d’électricité auprès de leur fournisseur d’énergie, ce qui étalera le coût fixe sur un nombre inférieur de kilowattheures vendus, augmentera le tarif global de l’électricité et encouragera davantage l’adoption des DER.

Changements réglementaires. Les commissions des services publics et les organismes de réglementation des services publics mettent la pression sur les fournisseurs d’énergie pour qu’ils desservent mieux les DER en permettant à des tiers de regrouper les ressources du réseau de distribution et en changeant radicalement les modèles traditionnels reposant sur le calcul de tarifs.

Changer les attentes du client. À mesure que les marchés des DER se développent, les clients s’attendent plus souvent à ce que leurs ressources soient mieux intégrées dans le réseau de distribution et à ce que le fournisseur d’énergie participe à la fourniture de services d’énergie.

Opportunités des DER pour les compagnies de services publics

En dépit des nombreux défis que les marchés des DER créent, les compagnies de services publics peuvent s’attendre à connaître des occasions intéressantes de changer leurs modèles économiques et de garantir une croissance durable.

Participer au changement. Les compagnies de services publics doivent s’impliquer activement dans la fourniture des dernières technologies et des programmes les plus récents, notamment en matière d’efficacité énergétique, d’énergie solaire communautaire, de technologies solaires de toiture et d’activation de véhicules électriques.

Renforcer l’importance du réseau de distribution. Les compagnies de services publics doivent trouver des moyens d’intégrer les DER dans le réseau de distribution et de proposer des services à valeur ajoutée aux clients des DER — et d’indemniser les clients des DER pour les services de réseau qu’elles fournissent — en valorisant davantage le réseau global par l’activation des DER.

Technologie et le futur des DER

Le numérique joue un rôle de plus en plus important sur l’ensemble de la chaîne de valeur des DER. Cet élément doit donc être prioritaire pour les compagnies de services publics qui investissent le marché des DER en pleine évolution.

Les progrès de la technologie continueront de guider et modeler le futur des DER et le rôle que les compagnies de services publics peuvent jouer, y compris les solutions peer-to-peer et le blockchain, l’intégration des multiples ressources DER, une tarification complexe et l’interaction avec le réseau de distribution, ainsi que la croissance du marché des véhicules électriques. Le véhicule électrique moyen, par exemple, requiert des mises à jour du réseau s’élevant à environ 1 100 $.

Les distributeurs compétitifs et les installateurs de DER peuvent acquérir un plus grand nombre de clients grâce aux canaux du marketing digital et au microciblage des clients. Ils peuvent améliorer l’installation des équipements à l’aide d’un mappage et d’une conception virtuels, ainsi que de la répartition d’équipes sur la base de l’IA. Le numérique peut offrir des opportunités claires pour les opérations DER et d’entretien, notamment en créant une application mobile pour les clients de sorte qu’ils puissent contrôler leur système ; le suivi virtuel du réseau et la répartition sur le réseau ; et plus encore.

Rencontrez des experts en DER du BCG

La division des DER du BCG couvre l’intégralité du processus de transformation des DER. Elle apporte une expertise poussée, une connaissance approfondie du marché, des données et des outils ainsi qu’une expérience éprouvée. Voici nos experts en la matière.

  • Global topic leader, distributed energy resources
  • North America leader for BCG’s green energy and environment sector
  • Energy Storage
  • Renewable energy (including solar and wind)
  • Utility operations (wholesale and retail power marketing)
  • Power generation
  • Regulatory strategy
  • Sustainability
  • Energy sector and trends
  • Renewable energy technology
  • Upstream oil and gas
  • Strategy, reorganization and transformation
  • Leads BCG's Energy practice in Australia and New Zealand
  • Leads BCG’s green energy topic in Asia-Pacific
  • Established BCG's Network Transformation Services (NetS) to focus on transformation of electricity network businesses
  • Green energy and the environment
  • Sustainability
  • Pricing
  • Value chain
  • Business model development
Power & Utilities

SUBSCRIBE

Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings
Distributed Energy Resources: Managing the Modern Grid

Distributed Energy Resources: Making the Modern Grid

Power grids around the world are becoming more decentralized, resulting in distributed energy resources (DER) that are transforming energy markets. Presented with numerous challenges and important opportunities, utilities and retailers will have to adapt their business models so that they are ready for success as the markets evolve.

The DER market has expanded annually by double digits, with the greatest gains coming from sales of power storage equipment, photovoltaic systems, and systems that manage energy and the response to demand. And recent policy moves—including new energy savings policies in the European Union—will likely further encourage the growth of the DER segment.

Distributed Energy Resources: New Challenges and Opportunities for Utilities

Distributed Energy Resources: New Challenges and Opportunities for Utilities

Holger Rubel on Where the Distributed Energy Market Is Headed

DER Challenges for Utilities

As the DER market grows, utilities must be prepared for a range of challenges.

Grid Integration. Without upgrades to the grid, integration will be complex. In addition, utilities will have to reckon with the difficulties of intermittent resources that are uncontrollable and often unknowable, dependent on shifts in weather as well as customer behavior.

Rate-Return Squeeze. Customers generating their own power with DER will buy less electricity from their utility, which will spread the fixed cost across a lower number of kilowatt hours sold and raise the rate of electricity overall, incentivizing further DER adoption.

Regulatory Changes. Public utility commissions and utility regulators are putting pressure on utilities to better serve DERs, enabling third parties to aggregate resources for the grid and drastically changing traditional rate-based models.

Changing Customer Expectations. As the DER markets grow, customers are more often expecting their resources to be better integrated into the grid and the utility to participate in providing energy services.

DER Opportunities for Utilities

Despite the many challenges that the DER markets are causing, utilities can look forward to exciting opportunities to change their business models and secure lasting growth.

Participate in the change. Utilities need to get actively involved in providing the latest technologies and programs, including energy efficiency, community solar, rooftop solar technologies, and the enablement of electric vehicles.

Increase the importance of the grid. Utilities must find ways to integrate DER into the grid and offer value-added services to DER customers—and compensate DER customers for grid services they provide—making the grid more valuable overall by enabling DER.

Technology and the Future of DER

Digital is playing an increasingly important role along the entire DER value chain, and it must be a central focus for utilities taking on the evolving DER market.

Advancements in technology will continue to drive and shape the future of DER and the role utilities can play, including peer-to-peer solutions and blockchain, the integration of multiple DER resources, sophisticated pricing and interaction with the grid, and the growth of the electric-vehicle market. The average electric vehicle, for example, will require approximately $1,100 in grid updates.

Competitive retailers and DER installers can acquire greater numbers of customers through digital marketing channels and the microtargeting of customers. They can improve equipment installation through virtual mapping and design, as well as the AI-based dispatching of crews. And digital can provide clear opportunities for DER operations and maintenance, including creating a mobile app for customers, so that they can control their system; the virtual monitoring of and dispatch to the grid; and more.

Meet Some of BCG’s Experts in DER

BCG’s DER business line covers the full DER transformation journey, bringing deep expertise and market understanding, data, tools, and a proven track record. These are our experts on this topic.

  • Operational excellence
  • Strategy and corporate development
  • Nuclear energy
  • Global topic leader, distributed energy resources
  • North America leader for BCG’s green energy and environment sector
  • Energy Storage
  • Renewable energy (including solar and wind)
  • Utility operations (wholesale and retail power marketing)
  • Power generation
  • Regulatory strategy
  • Sustainability
  • Energy sector and trends
  • Renewable energy technology
  • Upstream oil and gas
  • Strategy, reorganization and transformation
  • Leads BCG's Energy practice in Australia and New Zealand
  • Leads BCG’s green energy topic in Asia-Pacific
  • Established BCG's Network Transformation Services (NetS) to focus on transformation of electricity network businesses
  • Green energy and the environment
  • Sustainability
  • Pricing
  • Value chain
  • Business model development
Power & Utilities

SUBSCRIBE

EN