7 talents français sur 10 prêts à refuser une offre d’emploi en raison d’une expérience de recrutement négative - Thumbnail

Lire l'étude

Paris – Malgré la perspective de récession, le taux d’emploi est à son plus haut niveau depuis 1975 en France (68,3% au 3ème trimestre 2022 selon l’Insee) et les niveaux d’attrition atteignent des records. L’accélération des transformations digitales et durables, qui nécessitent des compétences particulièrement recherchées, maintiennent également les recruteurs sous tension. Dans ce contexte de crise des talents, la priorité pour les dirigeants est d’élargir la promesse employeur, au-delà du salaire et du travail hybride, et de s’assurer qu’elle soit palpable lors du processus de recrutement et au-delà. C’est l’objet de la nouvelle étude publiée par BCG et Cadremploi intitulée What Job Seekers Wish Employers Knew, basée sur une enquête menée auprès de 90 000 talents dans 160 pays, dont près de 1900 en France.

L’étude s’attache à déconstruire certains mythes et idées préconçues autour des attentes des travailleurs au niveau international. Par ailleurs, elle révèle des spécificités propres à la France :

• Les talents ne vivent plus pour leur travail mais travaillent pour vivre : près de 70% des répondants recherchent avant tout un emploi stable avec un bon équilibre de vie (59% en France).
  • Le processus de recrutement joue un rôle essentiel : 52% des talents seraient prêts à refuser une offre de qualité en raison d’une expérience de recrutement négative. Un chiffre qui bondit à 70% en France.
  • La majorité des candidats (57% au global, 71% en France) préfère passer des entretiens en physique avec les recruteurs, y compris les jeunes et ceux qui travaillent dans le digital.
  • Lorsqu’ils reçoivent une offre d’emploi, le salaire est le premier facteur pris en compte par les candidats à l’échelle internationale. En revanche, en France, l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs personnelles arrive en première position (21%). Elle est suivie par la volonté de disposer d’un bon équilibre vie professionnelle-vie privée (20%), d’un travail intéressant (20%) puis d’un salaire attractif (15%). Ils plébiscitent très largement le modèle de travail hybride (76% en France vs 54% au niveau mondial).

Les talents français particulièrement convoités

Les difficultés de recrutement persistent et la compétition s’intensifie :

• Les talents français sont parmi les plus démarchés au monde. Plus de 80% des répondants déclarent avoir été approchés plusieurs fois dans l’année par des recruteurs (vs 74% au niveau mondial) et 45% le sont tous les mois voire toutes les semaines (vs 39% au niveau mondial).
  • Pourtant, malgré la forte concurrence entre les employeurs, les talents français sont moins confiants dans leur pouvoir de négociation (59% vs 68% à l’échelle internationale). Des différences notables existent également selon les secteurs. Les talents issus des secteurs de la tech et de l’informatique sont particulièrement convoités par les entreprises, qui les démarchent régulièrement. Ces talents sont donc généralement plus confiants dans leurs pouvoirs de négociation par rapport à d’autres secteurs (artisans, chercheurs).

L’intérêt de la mission et l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise privilégiés dans la recherche d’emploi pour les talents français

A la question « comment imaginez-vous votre carrière au long-terme ? », la majorité des répondants, en France comme à l’international, souhaite avant tout avoir un emploi stable et un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (59% en France vs 69% au niveau mondial). Néanmoins, différence notable, les talents français privilégient davantage le contenu de leur travail et le fait de travailler sur des sujets intéressants (50% en France vs 27% au niveau mondial). Rejoindre une nouvelle entreprise pour faire évoluer sa carrière arrive seulement en 4ème position (26%) pour les talents français (vs en deuxième position (41%) au niveau mondial). Enfin, trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, le modèle de travail hybride est très largement plébiscité par les talents français (76% en France vs 54% au niveau mondial).

Dans les faits, lorsque les talents français se retrouvent face à une proposition d’emploi, le premier facteur pris en considération est l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et leurs valeurs personnelles (21%). L’équilibre vie personnelle – vie professionnelle (20%) arrive en deuxième position au même niveau que l’intérêt du contenu du poste (20%). La compensation financière (15%) n’arrive qu’en 4ème position, à égalité avec le fait d’avoir un travail qui a du sens (15%).

Ce classement diffère fortement au niveau international puisqu’en moyenne les talents privilégient le salaire (21%), suivi par l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle (19%), la flexibilité dans les horaires et le lieu de travail (14%), la reconnaissance dans son travail (14%) et enfin l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et les siennes (12%).

« En France comme ailleurs, malgré la perspective de récession, les recruteurs restent sous tension. Le discours employeur ne saurait se limiter à la question du salaire et du travail hybride. Intérêt de la mission, perspectives de développement et expérience lors du processus de recrutement pèsent au moins autant dans le choix de candidat » souligne Vinciane Beauchene, directrice associée au BCG. « Par ailleurs, face à des taux d’attrition records, les entreprises qui feront la différence seront celles qui s’assurent que la promesse employeur se traduit bien dans l’expérience employé une fois le collaborateur recruté et tout au long de son parcours. »

En France, 70% des candidats prêts à refuser une offre en raison d’une expérience de recrutement négative

L’étude s’intéresse également aux préférences de recrutement des talents :

• Les talents français en poste restent à l’écoute du marché : 80% déclarent être ouverts aux propositions émanant d’un recruteur et 74% à celles provenant d’un chasseur de tête. Quand ils sont en recherche active d’emploi, les candidats français ont par ailleurs principalement recours à des outils numériques comme les réseaux sociaux professionnels (78%) ou les plateformes de recrutement en ligne (70%).
  • A la lecture d’une offre d’emploi, les talents français recherchent avant tout des informations relatives au contenu du poste (32%), à la localisation (29%) et au salaire (29%). Le salaire arrive, quant à lui, en première position au niveau mondial (30%).
  • 83% des candidats français accordent une grande importance dans l’honnêteté et la qualité des entretiens avec les recruteurs. Les employeurs capables de faire des retours rapides à l’issue du processus de sélection sont aussi appréciés (76%), tout autant qu’une expérience de recrutement fluide et rapide (75%).
  • Enfin, l’expérience du candidat lors du processus de recrutement est essentielle. 70% des candidats français (vs 52% au niveau mondial) seraient prêts à refuser une offre d’emploi de qualité en raison d’une expérience de recrutement négative (questions discriminantes, mauvais contact avec les recruteurs…). Ces résultats soulignent l’importance pour les entreprises de mieux prendre en compte les attentes des candidats et d’adapter leurs processus de recrutement.

« Au-delà des aspirations très fortes des salariés français en faveur d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle et de leurs attentes en faveur d’un mode de travail hybride, on assiste semble-t-il à une mutation profonde du rapport au travail » note Pierre Antebi, Directeur Exécutif du réseau The Network et l’un des auteurs du rapport. « Dans un contexte de pénurie de talents, un rééquilibrage semble s'opérer en faveur de ces derniers. Et c'est désormais aux employeurs d'être challengés : dans leurs méthodes de recrutement comme dans leur capacité à prendre en compte les attentes de leurs potentiels futurs collaborateurs. Ces attentes concernent notamment le processus de recrutement que les talents n’hésitent plus à interrompre s’ils estiment que leur expérience est négative. »

Méthodologie de l’étude

Enquête menée en août et septembre 2022 auprès de 90 000 répondants dans 160 pays par le BCG et The Network – dont 1861 en France. Les répondants sont inscrits sur les sites de recherche d’emploi partenaire de The Network (Cadremploi en France). Les données recueillies pour le rapport donnent un aperçu des préférences de recrutement des talents selon le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, l’activité professionnelle, le niveau d’expérience professionnelle et le secteur d’activité.

À propos du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.

À propos de Cadremploi

Cadremploi est le 1er site emploi privé pour les cadres en France. Cadremploi met tous les moyens en œuvre pour mettre en relation les cadres et les recruteurs qui partagent l’ambition d’être heureux. Véritable média de recrutement, Cadremploi propose aujourd’hui des milliers d’offres d’emploi, le dépôt de CV auprès de plus de 15 000 recruteurs, la création d’alertes e-mail, la recommandation d’offres en fonction de ses recherches et l’accès à des contenus de qualité pour mieux vivre sa carrière professionnelle (actualité de l’emploi, enquêtes, décryptages, conseils, podcasts, modèles de lettres…). Tous les mois, 1 cadre français sur 2 visite Cadremploi (source MNR) et 7 offres d’emploi cadre sur 10 publiées en France le sont sur Cadremploi.

Boston Consulting Group
Laure Mayoussier