Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings

Fabrice Hégron, fondateur d’En Direct des Eleveurs, remporte le Prix de l’Entrepreneur Social 2018

PARIS — Hier soir, le Boston Consulting Group a décerné le 12ème Prix de l’Entrepreneur Social à Fabrice Hégron, fondateur d’En Direct des Eleveurs (EDDE). Xavier Huillard, Président-Directeur Général de Vinci, lui a remis ce Prix lors d’une cérémonie officielle dans les locaux du BCG. Lors de cette soirée, trois autres finalistes et leurs fondateurs (Abdelmajid Bentara, François Dechy, Sara Demesse, Louise Fourquet pour Baluchon, Chantal Mainguené pour Môm’artre et David Rivoire pour VAE les 2 Rives), ainsi que le lauréat du prix ESSpoir organisé en partenariat avec INCO, accélérateur de start-ups green et sociales ont été mis à l'honneur.

L’ESS rend heureux les entrepreneurs comme les salariés … qui aspirent cependant à de meilleures conditions de travail

Les salariés et chefs d’entreprise du secteur de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) sont plus optimistes que leurs homologues en entreprises dites « classiques » : 92% des entrepreneurs sont optimistes quant au développement économique de leur secteur d’activité dans les six prochains mois, contre 64% des dirigeants d’entreprises classiques[1]. Très engagés et attachés à leur entreprise pour 80% d’entre eux, les salariés de l’ESS sont pourtant près d’un quart (24%) à se dire déçus lorsqu’ils pensent à leur travail. Un tel paradoxe s’explique par un décalage entre les valeurs prônées par leur entreprise et la réalité vécue. En effet, plus de la moitié regrette un manque d’accompagnement dans leur carrière (55%), et les trois quarts des rémunérations insuffisamment incitatives (79%). C’est ce que révèle l’étude inédite intitulée « Les entreprises sociales rendent-elles plus heureux ? Dans la tête des entrepreneurs sociaux et de leurs salariés », menée par le Boston Consulting Group en collaboration avec Ipsos et le soutien d’INCO, à l’occasion de la 12ème Cérémonie du Prix de l’Entrepreneur Social dont la cérémonie aura lieu le 22 janvier au BCG.

D'ici 2020, le e-commerce représentera 25% des ventes du secteur de la mode

Les acteurs du retail connaissent aujourd’hui de nets bouleversements dans leurs business models classiques. En Europe dans le secteur de la mode, les ventes augmentent trois fois plus vite en ligne qu’en magasin. Aujourd’hui, 20% des ventes sont liées au e-commerce, un pourcentage qui devrait atteindre 25% d’ici 2020. Plus que jamais les marques doivent repenser leurs stratégies marketing alors qu’elles ne sont qu’à mi-chemin de leur transformation digitale. C’est ce que révèle la dernière étude du Boston Consulting Group,  Dressed For Digital : The Next Evolution In Fashion Marketing, réalisée en partenariat avec Zalando Marketing Service - l’entité de marketing digital de Zalando -  auprès de 90 grandes marques de mode issues de 40 groupes internationaux.

Intelligence Artificielle : seule une entreprise française sur cinq a pris la mesure de cette nouvelle révolution technologique

Si la nouvelle révolution technologique que représentent l’Intelligence Artificielle (IA) et le machine learning est un levier majeur de compétitivité, toutes les entreprises n’ont pas le même degré d’avancement. Elles sont 32 % en Chine à avoir adopté l’IA dans leur processus quotidien contre 22% aux Etats-Unis et 20 % en France et en Allemagne.  Ces entreprises excellent dans trois dimensions : des cycles d'innovation courts, des équipes multifonctionnelles qui rompent les silos de l’entreprise, et un management agile et audacieux qui lance des projets sans étude détaillée préalable.  C’est le tableau que dresse la dernière étude internationale conduite par BCG GAMMA, l’entité du Boston Consulting Group (BCG) dédiée à l’IA. Intitulée Mind the (AI) Gap et réalisée auprès de 2 700 dirigeants, cette étude met en lumière les différences entre 7 pays - l’Allemagne, l’Autriche, la Chine, les Etats-Unis, la France, le Japon et la Suisse – et entre industries.

FR