Choose your location to get a site experience tailored for you.

Remember my region and language settings

Face à la baisse de leurs revenus pour la cinquième année consécutive, les banques d’investissement doivent prendre le tournant du digital

2017 a été marquée par une croissance solide du marché des capitaux dans son ensemble. C’est ce que révèle le rapport Global Capital Markets 2018 : Embracing the Digital Migration, publié aujourd’hui par le Boston Consulting Group. En effet, les revenus du secteur ont augmenté de 7%, passant de 628 milliards de dollars en 2016 à 671 milliards de dollars en 2017. Pour autant, ces résultats masquent les difficultés que rencontrent les banques d’investissement : leurs revenus ont baissé de 3%, pour la cinquième année consécutive – 7% si l’on n’analyse que les activités de marchés de capitaux, à l’exclusion des activités de conseil et M&A. Pour survivre, elles doivent réfléchir à des changements de business models et intégrer plus encore les nouvelles technologies.

2017, une année exceptionnelle mais qui ne doit pas cacher le besoin de changement dans le secteur de la gestion d’actifs

Les gestionnaires de fonds ont vécu une année record en 2017, la meilleure depuis 2010 ! Cependant, cela ne doit pas cacher la pression qui perdure sur les marges. Les acteurs doivent profiter de cette éclaircie ponctuelle pour engager les mesures nécessaires pour relever les défis du digital, selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group intitulé The Hidden Pressures on Asset Managers.

Industrie : seules 10% des entreprises françaises ont implémenté l’intelligence artificielle

A l’agenda de neuf entreprises sur dix, l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur des réflexions stratégiques des industriels. C’est ce que révèle une étude du BCG réalisée auprès de 1100 entreprises d’une variété d’industries localisées dans 12 pays. Au classement des pays ayant implémenté l’IA, la France apparait en avant-dernière position : seules 10% des entreprises industrielles ont intégré avec succès l’IA dans l’un de leur projet – contre 25% aux Etats-Unis et 23% en Chine. Au-delà des distinctions géographiques, l’adoption de l’IA dans l’industrie est différenciée selon les domaines : transports, logistique, automobile et technologie sont à l'avant-garde. The Ghost in the Machine: Artificial Intelligence in the Factory of the Future souligne un décalage entre l’ambition des dirigeants et la réalité dans les industries.

La croissance des startups en France pourrait créer 400 000 emplois d’ici 2022

Le Boston Consulting Group et « La Boussole », un groupement de dix accompagnateurs de startups, publient aujourd’hui, une étude inédite sur l’accompagnement des jeunes entreprises en France, intitulé « Devenir une licorne ? Quel bon accompagnement à chaque étape pour les entrepreneurs ». Cette étude a pour objectif d’aider les entrepreneurs à choisir le type d’accompagnement le plus pertinent en fonction de leurs stades de développement et d’aider les accompagnateurs à maximiser leurs impacts auprès des entrepreneurs.

FR