Hortense Harang (Fleurs d’Ici) et Thomas Matagne (Ecov) lauréats du Prix BCG de l’Entrepreneur Social de l’année 2019.

Hortense Harang (Fleurs d’Ici) et Thomas Matagne (Ecov) sont les lauréats du Prix de l’Entrepreneur Social décerné cette année pour la première fois dans le cadre du sommet ChangeNOW dont BCG est partenaire. Le prix a été remis ce jeudi 30 janvier au Grand Palais par le Président Directeur Général du groupe ADP, M. Augustin de Romanet.

Face à l’engouement que continue de susciter le Prix (+20% de candidatures cette année), deux entrepreneurs sociaux seront désormais récompensés. Ils bénéficieront chacun d’une mission de conseil BCG pour les aider à changer d’échelle.

PARIS, 30 janvier 2020 – Le Boston Consulting Group (« BCG ») et son prestigieux jury composé de Xavier Huillard (Vinci), Helen Zeitoun (IPSOS), Augustin de Romanet (Groupe ADP), Sophie Bellon (Sodexo), Pierre-René Lemas (France Active), Jérôme Saddier (Avise) et Nicolas Hazard (INCO) ont récompensé Hortense Harang et Thomas Matagne. Les deux lauréats ont été primés à l’aune de trois critères : l’innovation, l’impact et la viabilité économique (cf. présentations ci-dessous).

Vidéo de Présentation de Fleurs d’Ici : cliquez ici
Vidéo de Présentation d’Ecov : cliquez ici

« Cette année encore, nous sommes fiers d’accompagner des entrepreneurs engagés qui apportent des solutions innovantes et durables à des problématiques sociales et environnementales fortes. Nous travaillerons à leurs côtés pour structurer leur changement d’échelle et consolider leurs choix stratégiques. Bravo aussi aux quatre autres finalistes qui ont tous présenté des projets solides à tout point de vue ! » déclare Jean-Michel Caye, Directeur Associé Senior au BCG Paris, chargé du Prix de l’Entrepreneur Social.

Les quatre autres finalistes sont :

La cérémonie a également été marquée par la 6ème édition du Challenge ESSpoir organisée en collaboration avec INCO. Après avoir écouté les présentations de cinq porteurs de projet, un jury composé d’anciens lauréats du Prix de l’Entrepreneur Social a élu le lauréat de l’année : Pandobac, porté par Shu Zhang. Pandobac remporte un accompagnement personnalisé d’INCO durant neuf mois.

Par ailleurs, le BCG, en partenariat avec Ipsos et la Conférence des Grandes Ecoles, a publié la 3ème édition du baromètre : « Les talents, ce qu’ils attendent de leur emploi ».

À propos de Fleurs d’Ici et d’Hortense Harang :

9 fleurs sur 10 sont importées en France tandis que de nombreuses exploitations horticoles françaises font faillite chaque année. Face à ce constat, Fleurs d'Ici a développé un modèle de plateforme digitale agrégeant horticulteurs et fleuristes afin de proposer aux particuliers et aux entreprises des fleurs garanties 100% locales et de saison, réduisant ainsi les impacts négatifs de l’ensemble de la filière, tant sur le plan environnemental que social.

Hortense a fondé Fleurs d’Ici en 2016 après une carrière de 15 ans dans le secteur de la communication et des médias. Engagée, Hortense l’a été durant toute sa carrière, en tant que reporter sur des terrains de guerre au Moyen-Orient ou au service de l’intérêt général en s’investissant un temps en politique. Cet engagement se retrouve dans la création de Fleurs d’Ici, entreprise à mission, dont l’objet juridique est la sauvegarde de la filière horticole française et le soutien aux petits commerces de proximité et qui permet, en recréant un circuit de distribution complet et transparent de fleurs produites localement, de réduire l’impact environnemental lié à cette activité. Hortense a récemment été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Nicolas Hulot pour son action en faveur de la biodiversité, du développement durable et de la préfiguration d’un commerce plus vertueux.

IMPACT

• Réduction de l’empreinte écologique liée au commerce de fleurs (9/10 fleurs sont importées aujourd’hui en France)
  • Sauvegarde de la filière horticole et soutien aux fleuristes indépendants

INNOVATION

Fleurs d'Ici a développé un modèle de plateforme digitale agrégeant horticulteurs et fleuristes afin de proposer des fleurs garanties 100% locales et de saison. La traçabilité des fleurs est assurée par l’utilisation de la Blockchain.

VIABILITE ÉCONOMIQUE

100 % des revenus sont tirés de la vente de fleurs. Fleurs d’Ici encaisse le chiffre d‘affaires et reverse ensuite une partie aux producteurs, fleuristes et livreurs impliqués dans la chaîne de valeur.

À propos d’Ecov et de Thomas Matagne :

En réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la mobilité dans les territoires périurbains et ruraux, Ecov construit, avec les collectivités locales, des lignes de covoiturage accessibles à tous.

Diplômé d’un double Master en Sciences et Politiques de l’Environnement à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités) et Sciences Po Paris, Thomas Matagne a travaillé en cabinet à la région Ile-de-France puis au Ministère de l’Écologie. Face au constat du besoin d'innovation dans les services publics afin de mener à bien la transition écologique, Thomas démissionne et fonde Ecov en 2014 pour améliorer la mobilité des personnes de manière durable dans les territoires peu denses.

IMPACT

• Réduction des émissions liées au transport en voiture
  • Désenclavement de territoires reculés
  • Gain de pouvoir d’achat

INNOVATION

Une des innovations majeures qui différencie Ecov d’autres acteurs du covoiturage est la mise en relation d’un passager avec un flux de véhicules et non un seul véhicule.

VIABILITE ECONOMIQUE

À l’image d’un transport public, les lignes de covoiturage sont principalement développées avec des collectivités locales, via des marchés publics. Les collectivités sont les clients d’Ecov. La valeur ajoutée économique repose sur la capacité à produire du service de transport à moindre coût par rapport aux solutions conventionnelles en mobilisant les sièges libres disponibles dans les véhicules particuliers.

About Boston Consulting Group

Boston Consulting Group partners with leaders in business and society to tackle their most important challenges and capture their greatest opportunities. BCG was the pioneer in business strategy when it was founded in 1963. Today, we work closely with clients to embrace a transformational approach aimed at benefiting all stakeholders—empowering organizations to grow, build sustainable competitive advantage, and drive positive societal impact.

Our diverse, global teams bring deep industry and functional expertise and a range of perspectives that question the status quo and spark change. BCG delivers solutions through leading-edge management consulting, technology and design, and corporate and digital ventures. We work in a uniquely collaborative model across the firm and throughout all levels of the client organization, fueled by the goal of helping our clients thrive and enabling them to make the world a better place.