assureurs-comment-sadapter-au-dereglement-climatique.jpg

Assureurs : comment s’adapter au dérèglement climatique ?

Assureurs : comment s’adapter au dérèglement climatique ?

Le dernier rapport de BCG intitulé « An Insurance Risk Framework for Climate Adaptation » se penche sur l’adaptation du secteur de l’assurance face aux dérèglements climatiques.

En effet ces dernières années, plus de 1 000 phénomènes météorologiques extrêmes ont causé plus de 1 000 milliards de dollars de dégâts dans le monde. En 2022, le secteur mondial de l'assurance a vu les demandes d'indemnisation pour catastrophes naturelles augmenter de 54 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. À court terme, les assureurs se voient donc menacés par une crise de rentabilité. Par ailleurs, les solutions qu’ils proposent risquent de devenir financièrement inaccessibles pour bon nombre d’assurés.

Face à ce double dilemme - une crise imminente de la rentabilité pour les assureurs et de l'accessibilité financière pour les clients - le secteur de l’assurance doit donc ajuster son modèle économique tout en sensibilisant davantage les clients aux risques.

Dans ce contexte, fort de son expérience et d’échanges menés avec les décideurs de plus de 15 grandes compagnies d’assurance françaises et internationales, des fédérations et des universitaires internationalement reconnus, BCG a conçu un cadre destiné à adapter la gestion du risque à chaque étape de la chaîne de valeur du secteur (de l’évaluation du risque à la prise en charge du sinistre en passant par la définition des polices). Ce cadre tient compte de l’état de préparation au changement climatique des entreprises concernées.

L’objectif est de répondre aux besoins des trois grands groupes de parties prenantes :

  • Améliorer la gestion des risques des assureurs, en les aidant à mieux évaluer et tarifer les risques, tout en limitant leur exposition (y compris en transférant certains risques voire, le cas échéant, en refusant de les couvrir).
  • Sensibiliser la clientèle aux risques. Il s’agit de s'engager auprès des clients pour les éduquer, tout en effectuant une promotion active des mesures de prévention et d'atténuation les plus efficaces, tant au niveau individuel que collectif.
  • Créer des écosystèmes pour améliorer la résilience. Cela consiste à s'engager auprès des décideurs politiques et des régulateurs, pour plaider en faveur d’une évolution des normes et des règlements. Mais aussi à s'engager avec des pairs sur des initiatives communes susceptibles d’aider à maintenir la couverture et à réduire les coûts (comme le partage des données et les plateformes de services partagés).

Contact Presse :

Amélie King
06 07 04 72 22

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.