Paris—« Stop the Train », la dernière superproduction de Squeezie, deuxième créateur français le plus suivi, démontre la capacité des YouTubers à rivaliser avec les codes de la télévision. Cette illustration de la montée en puissance du divertissement numérique intervient alors que les plateformes de streaming et les vidéos en ligne captent déjà près des deux tiers (62 %) du temps de visionnage hebdomadaire des Français, contre 37 % pour les chaînes télévisées nationales.
Dans son nouveau rapport How European Broadcasters Can Compete with Global Streaming Giants , le Boston Consulting Group (BCG) analyse les habitudes de visionnage de 3 500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Suisse. L’étude révèle un écart générationnel marqué : en France, la Gen Z (16–27 ans) ne consacre plus que 16 % de son temps de visionnage à la télévision linéaire, contre 55 % pour les Baby-Boomers. Pourtant, 71 % des spectateurs – toutes générations confondues – jugent les chaînes de télévision nationales encore pertinentes. Face à un tournant décisif, BCG identifie six leviers stratégiques pour leur permettre de rester dans la course à l’attention.
Parmi ses enseignements clés, l’étude révèle que :
- TV linéaire vs. streaming : la fracture générationnelle se creuse avec la Gen Z.
Le streaming et les vidéos en ligne touchent 97 % des spectateurs européens. En moyenne, les Français répartissent leur temps d’écran entre 37 % de TV linéaire et 41 % de streaming. Mais la Gen Z a des usages beaucoup plus digitaux : elle consacre 37 % de son temps d’écran aux plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video ou Disney+, et 18 % à YouTube, contre seulement 17 % à la TV linéaire. À l’opposé, les Baby-Boomers (60-64 ans) restent attachés au petit écran, avec 57 % de TV contre 36 % de streaming. - Formats courts : les nouveaux challengers.
En France, 17 % du streaming se fait à partir d’un mobile et près d’un spectateur sur deux (45 %) visionne des formats courts (TikTok, Youtube Shorts, Instagram Reels et Snapchat). Cette proportion atteint 73 % chez la Gen Z, pour laquelle ces formats représentent plus d’un quart du temps de visionnage hebdomadaire (28 %). - TF1, France Télévisions, M6, ZDF, BBC etc. : les diffuseurs européens restent des piliers du paysage audiovisuel. Forts de leurs réseaux établis et de leur ancrage local, ils restent perçus comme essentiels : 70 % des téléspectateurs interrogés considèrent qu’ils jouent un rôle central dans la diffusion de contenus nationaux, en particulier l’actualité et les événements sportifs en direct. Mais cet avantage historique est fragilisé par la montée en puissance des plateformes de streaming, prêtes à investir plus de 12 milliards de dollars dans les droits sportifs d’ici 2025.
- Un marché du streaming qui arrive à saturation.
La plupart des spectateurs utilisent déjà quatre à cinq plateformes de streaming, dont au moins trois sont des acteurs mondiaux comme Netflix, Prime Video, Disney+ ou YouTube. Les plateformes nationales, telles quenullTF1+ et M6+ en France ou ITVX au Royaume-Uni, évoluent dans un environnement hypercompétitif. En France, le potentiel de croissance pour des plateformes payantes est plus limité qu’aux États-Unis : les foyers français n’ont en moyenne que 2,6 abonnements contre 4 outre-Atlantique, et leur volonté d’augmenter leurs dépenses reste faible (+6 % en 2024, contre +28 % aux États-Unis).
L’avenir des diffuseurs européens repose sur leur capacité à faire des choix stratégiques audacieux dès aujourd’hui. Capitaliser sur leurs racines nationales, élargir leurs réseaux de distribution, diversifier leurs modèles économiques, miser sur l’intelligence artificielle... BCG identifie différents leviers d’actions pour les aider à rester compétitifs face aux géants du streaming.
Contacts presse :
Little Wing
Killian Montesquieu
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur www.bcg.fr