- La cinquième édition du rapport BCG x CO2 AI révèle que seules 7 % des grandes entreprises (6 % en France) mesurent de manière exhaustive leurs émissions (scopes 1, 2 et 3) - contre 9 % en 2024 et 10 % en 2023.
- Seulement 13 % des entreprises interrogées ont fixé des objectifs couvrant l’ensemble des scopes (12 % en France), soit une diminution de 3 points en un an, après un pic à 19 % en 2023. Seulement 12 % des entreprises évaluent de façon holistique les risques climatiques physiques et de transition (10 % en France).
- Pourtant, 82 % des entreprises déclarent des bénéfices économiques liés à la décarbonation, et près d’une sur deux obtient un retour sur investissement supérieur à 10 % dans le cadre de ses projets d’adaptation aux risques climatiques.
- Au cours des cinq prochaines années, 70 % des entreprises interrogées prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs investissements en matière de décarbonation et d’adaptation au changement climatique.
- Les entreprises les plus avancées se distinguent par l’usage de la Tech – et notamment de GenAI – dans leur stratégie climat, la mise en place d’un prix interne du carbone et l’adoption d’un plan de décarbonation ambitieux.
Paris—À l’approche de la New York Climate Week, l’action climatique des entreprises apparaît contrastée. Si elles sont de moins en moins nombreuses à mesurer de façon exhaustive leurs émissions de CO2, elles maintiennent voire accélèrent leurs investissements en la matière.
C’est ce que révèle la cinquième édition du rapport annuel publié par Boston Consulting Group (BCG) et CO2AI « How Companies Are Tackling the Climate Challenge – and Creating value ».
L’étude a été menée auprès de 1 924 cadres supervisant les initiatives de mesure, de reporting et de réduction des émissions de leurs entreprises. Ces dernières représentent 16 grands secteurs d’activité dans 26 pays – dont la France, et sont collectivement responsables d’environ 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La mesure marque le pas...
À première vue, l’action climatique des entreprises semble marquer le pas. En 2025, seules 7 % des entreprises publient de manière exhaustive leurs émissions de gaz à effet de serre sur les périmètres 1, 2 et 3 — contre 9 % en 2024 et 10 % en 2023. Les entreprises japonaises (10 %), britanniques (8 %) et chinoises (7 %) sont les plus avancées en matière de suivi des émissions carbone. Quant aux entreprises françaises, seules 6 % assurent un reporting complet de leurs émissions.
La part des entreprises fixant des objectifs de réduction des émissions couvrant l’ensemble des périmètres a diminué de trois points en un an (13 % en moyenne, 11 % en France), après un pic à 19 % en 2023.
L’évaluation des risques climatiques reste également limitée : seules 12 % des entreprises prennent en compte l’ensemble des risques physiques et de transition. Sur ce dernier point les entreprises françaises (10 %) et européennes (9 %) sont à la traine.
...mais les investissements accélèrent
Malgré le recul de la mesure des émissions, la dynamique de décarbonation se poursuit. 7 entreprises sur 10 prévoient d’accroître (61 %) ou de maintenir (8 %) leurs investissements en la matière. Interrogées sur l’ampleur de cette hausse, les entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’atténuation et l’adaptation à hauteur de 16 % en moyenne au cours des cinq prochaines années, soit environ 69 millions de dollars par entreprise. L’Europe est en tête avec une hausse moyenne de 19 %.
« Sept entreprises sur dix continuent d’investir dans la durabilité. C’est le signe que la transition climatique est désormais intégrée dans leurs priorités d’investissement et constitue un levier de création de valeur à long terme » indique Hamid Maher, Directeur associé au BCG et responsable monde du sujet Climate & Sustainability au sein de BCG X – l'entité tech de BCG.
Les retombées économiques se concrétisent et stimulent l’action
Parmi les entreprises interrogées, 82 % affirment tirer des gains de leurs actions en faveur du climat. 6 % estiment que ceux-ci dépassent 10 % de leur chiffre d’affaires annuel, soit une valeur nette (après prise en compte des coûts) de 221 millions de dollars par entreprise. Ces gains proviennent principalement de la croissance des revenus liés aux produits durables et des économies opérationnelles générées par l’efficacité et l’optimisation des ressources. Les bénéfices observés sont particulièrement tangibles en Afrique et en Amérique du Nord.
La prise en compte des risques climatiques s’intensifie également. Parmi les entreprises qui analysent à la fois les risques physiques (tempêtes, montée des eaux...) et les risques de transition (risque géopolitique, fluctuations de marché...), l’exposition financière moyenne projetée d’ici 2030 s’élève à 790 millions de dollars. Près de la moitié indiquent que leurs efforts d’adaptation aux risques climatiques génèrent un retour sur investissement supérieur à 10 %, démontrant qu’une préparation proactive crée une valeur réelle et mesurable.
L'action climatique, un moteur de création de valeur
En plaçant la durabilité au cœur de leur stratégie, un petit nombre d’entreprises réalise des bénéfices équivalant à environ 10 % de leur chiffre d’affaires. Le rapport identifie quatre leviers communs à ces organisations :
- Une mesure exhaustive des émissions et des risques (1,4x plus de chances de générer des revenus significatifs)
- La quantification de l’impact via une tarification interne du carbone et la modélisation des risques (1,6x)
- L’adoption de plans de transition et d’adaptation (2,2x)
- L’utilisation de solutions numériques avancées (2,3x)
L’intelligence artificielle, un outil qui se démarque
En les aidant à mieux valoriser leurs investissements, l’intelligence artificielle joue désormais un rôle important dans la décarbonation des entreprises et la mise en place de leurs plans d’adaptation. Près d’une sur deux (49 %) utilise des solutions d’IA générative ou prédictive pour améliorer la précision des analyses, affiner les prévisions ou optimiser les processus.
Les organisations les plus avancées en matière de décarbonation ont davantage recours à l’IA – environ 10 points de plus que la moyenne – et en retirent des bénéfices tangibles : un suivi carbone plus précis, une modélisation affinée des risques et une réduction des coûts opérationnels. Celles qui combinent plusieurs solutions numériques — IA, objets connectés, observation satellitaire — sont 2,3 fois plus susceptibles d’obtenir des résultats significatifs, tout en soutenant leur trajectoire de décarbonation.
« L’intelligence artificielle n’est plus une promesse, mais un levier concret pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation » explique Charlotte Degot, PDG, fondatrice de CO2 AI et coautrice du rapport. « Les entreprises qui l’utilisent avancent plus vite et transforment leurs investissements en résultats mesurables. C’est un signal fort pour accélérer la transition tout en générant de la valeur. »
Méthodologie de l’enquête :
Chaque année depuis 2021, BCG et CO2 AI mesurent les progrès réalisés par les entreprises en matière de gestion et de réduction des émissions, ainsi que sur les mesures qu’elles peuvent prendre pour ralentir le changement climatique. Cette édition a été conduite auprès de 1 924 cadres supervisant les initiatives de mesure, de déclaration et de réduction des émissions de leur entreprise. Les entreprises interrogées représentent 16 grands secteurs d’activité, notamment en Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Amérique du Sud et Afrique. Collectivement, elles couvrent 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque organisation participante compte au moins 1 000 employés (dont 17 % entre 1 000 et 2 500, 18 % entre 2 501 et 5 000 et 19 % entre 5 001 et 10 000), et son chiffre d’affaires annuel varie de moins de 1 milliard de dollars (24 % des répondants) à plus de 20 milliards de dollars (9 %).
Retrouvez ci-dessous les éditions précédentes du rapport :
Étude 2021
Étude 2022
Étude 2023
Étude 2024
Contact Presse:
A propos de CO2 AI
CO2 AI est la solution leader de gestion des programmes de développement durable, permettant aux grandes entreprises d'atteindre leurs objectifs de réduction carbone. En s'appuyant sur la puissance de l'intelligence artificielle, la solution de CO2 AI offre aux entreprises une suite logicielle unique pour mesurer avec précision et efficacité leur empreinte carbone, exécuter des initiatives de décarbonation et déclarer leurs émissions en conformité avec les réglementations.
Fort des investissements antérieurs de BCG, CO2 AI est une entreprise indépendante dont le siège est à Paris, avec une présence internationale.
Visitez
https://co2ai.com/
pour plus d’informations.
A propos de Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Visitez www.bcg.fr pour plus d’informations.