Paris—Dans le secteur des paiements, le tassement des leviers traditionnels de croissance se confirme mais des innovations telles que les paiements instantanés, les monnaies numériques (stablecoins) et l’IA agentique prennent une place croissante dans les opérations du quotidien. Pour la première fois, de véritables points de bascule apparaissent : longtemps perçues comme des promesses, ces innovations trouvent désormais des usages concrets, s’imposent à grande échelle et redéfinissent en profondeur les modèles de revenus et l’écosystème concurrentiel des paiements.
C’est le constat du dernier Global Payments Report du Boston Consulting Group, fondé sur les données des banques centrales et les projections macroéconomiques de plus de 60 marchés dans le monde.
Un ralentissement confirmé, porté par les revenus transactionnels et la recomposition du secteur
- Après +8,8 % par an entre 2019 et 2024 pour atteindre 1 900 Md$, les revenus mondiaux des paiements ne devraient croître que de 4 % par an d’ici 2029.
- Ce ralentissement vient principalement de la chute des revenus non transactionnels, pénalisés par la baisse des taux. En revanche, les revenus transactionnels, portés par l’essor de l’utilisation des cartes, l’adoption des paiements instantanés et l’émergence de nouveaux écosystèmes, restent quasi stables (6 % contre 7,6 % auparavant), y compris dans des marchés matures comme l’Europe et l’Amérique du Nord.
- En France, le marché suit cette tendance : la croissance devrait tomber à +2,7 % (vs. +6,1 % entre 2019 et 2024), avec des revenus non transactionnels limités à +1,3 % (vs. +6,8 %), tandis que les revenus transactionnels restent à +4,7 % (vs. +5,1 %).
- Derrière cette dynamique, la création de valeur se déplace vers les SaaS integrated payments players (des éditeurs de logiciels qui intègrent directement les paiements dans leurs solutions métier), au détriment des acquéreurs traditionnels, confirmant ainsi une recomposition structurelle du secteur.
Près d’un achat sur deux sera bientôt réalisé avec l'aide de l'IA
81 % des Américains envisagent d'avoir recours à l'IA agentique pour leurs achats, et 40 % à des agents autonomes, c'est-à-dire en mesure d'effectuer le paiement pour le consommateur, et ce en priorité pour des paniers à faible montant. Au total, plus de 1 000 milliards de dollars, représentant environ 50 % du total des dépenses de commerce en ligne aujourd’hui, pourraient ainsi être assistés par des agents IA dans les prochaines années. En exécutant directement les transactions, ces agents transforment les stratégies de distribution et de marketing, tout en obligeant les acquéreurs à renforcer leurs dispositifs anti-fraude et de gestion du risque.
Les monnaies numériques passent à l’échelle
Les stablecoins ont atteint 210 Md$ de capitalisation fin 2024, puis près de 270 Md$ à l’été 2025 (+57 % en 2024 et encore +30 % en six mois), avec plus de 26 000 Md$ de volumes de transactions enregistrés en 2024. Pour l’instant, seuls 1 % de ces flux concernent des paiements réels, le reste étant lié aux activités crypto. Mais l’adoption s’accélère, notamment dans les pays où le coût et la vitesse des paiements posent encore problème (comme le Nigeria ou la Turquie), ainsi que dans les paiements d’entreprise.
Les paiements instantanés gagnent du terrain
En 2024, les transactions en temps réel et compte à compte ont augmenté de 40 %, dépassant déjà 50 % du retail en Inde et au Brésil, un seuil que pourraient atteindre le Moyen-Orient et l’Afrique d’ici 2030. En Europe, si des initiatives comme Bizum et Wero vont dans la bonne direction, les clients restent attachés à leurs cartes. L’Instant Payment Regulation impose désormais l’adoption de SEPA Instant (déjà 25 % des virements), mais le vrai défi sera de convaincre les marchands et les entreprises d’intégrer ces solutions.
Contacts presse:
À propos de Boston Consulting Group (BCG)
BCG accompagne les dirigeants du monde entier. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.