hydrogene-et-captage-de-carbone.jpg

Hydrogène et captage de carbone : les banques encore frileuses au financement de ces projets

Paris—Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le Boston Consulting Group estime à 13 000 milliards de dollars les investissements du secteur privé nécessaires dans le domaine de l'hydrogène et des technologies de captage, de stockage et d’utilisation du carbone (CCUS). Dans quelle mesure les banques ont-elles amorcées ce financement de la transition énergétique ? BCG publie un rapport intitulé « Breaking the Finance Barrier for Hydrogen and Carbon Capture » qui s’intéresse aux principaux freins au financement de ce type de projets.

1. Des projets perçus comme risqués et encore peu matures : 75% à 80 % des banques commerciales s’attendent à ce que les projets hydrogène bas-carbone et CCUS représentent plus de 10 % de leur portefeuille énergie d'ici 2030. Pourtant, elles restent encore frileuses dans le financement de ce type de projets, souvent perçus comme risqués et encore peu matures.
  2. Des conditions de financement exigeantes de la part des banques : La plupart des banques évaluent ces projets à l'aune de leur cadre d’appétit au risque. Elles exigent notamment certaines garanties telles que des accords sécurisés sur le long-terme avec un haut degré de stabilité. Des conditions que les porteurs de projets d'hydrogène et de CCUS ne peuvent pas toujours remplir. Plus d’un expert financier sur deux sondé (55%) considère la non-contractualisation à long terme et les risques de marché / commodités comme les principaux défis lors du financement des projets CCUS (26% pour les projets hydrogène).
    Faute de garanties suffisantes, de nombreux projets ne voient pas le jour. Ainsi, seuls 7% des projets CCUS dans le monde ont atteint le stade de la décision finale d'investissement (FID) à ce jour. Néanmoins, ces limites au champ d’intervention des banques laissent la voie libre à d’autres investisseurs financiers plus entreprenants (sociétés de private equity, fonds d’infrastructure etc.), qui se substituent parfois à celles-ci, et construisent des partenariats à long-terme avec les différents porteurs de projets.
  3. Des compétences et outils en gestion des risques à développer : 43% des experts financiers sondés soulignent également que le manque de compétences et d’outils, notamment en gestion des risques (marché, crédit, instruments de long terme…), au sein des banques est un frein au financement des projets CCUS à grande échelle (33% pour les projets hydrogène).
  4. Face à l’augmentation à venir de projets attrayants, les banques ont tout intérêt à se positionner en pionniers : les banques s’attendent à ce que le nombre de projets commercialement attractifs augmentent au fil du temps. L’étude souligne que 50% des banques prévoient que les retours sur investissement prenant en compte le risque des projets CCUS soient équivalents ou supérieurs à ceux des projets solaires et éoliens d'ici 2030. Un chiffre qui atteint 67 % pour les projets d'hydrogène. Le rapport souligne que les banques qui se positionnent en premier et qui sont prêtes à faire preuve de davantage de flexibilité bénéficieront d’un avantage concurrentiel considérable.

BCG
Laure Mayoussier
Tel: +33 0784582269

A propos du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.