Emissions-de-CO2-le-grand-paradoxe-de-industrie-des-semiconducteurs.jpg

Émissions de CO2 : le grand paradoxe de l’industrie des semiconducteurs

Paris—L'industrie des semiconducteurs vit un paradoxe. Si les avancées technologiques permises par ces puces électroniques permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (électrification, amélioration de l’efficacité énergétique…), l’industrie des semiconducteurs reste très émettrice. Avec 167 mégatonnes d’équivalent de CO2 produites en 2022, elle émet autant de CO2 que la moitié des foyers américains, selon une récente étude du BCG intitulée « For Chipmakers, the Decarbonization Challenge Lies Upstream ».

Parmi les chiffres clés du rapport :

  1. La demande exponentielle de semiconducteurs entraine une forte croissance du marché mondial qui atteindra plus de 1000 milliards de dollars en 2030. Soit plus du double par rapport à 2020 (471 milliards de dollars).   
  2. En 2022, l'industrie des semiconducteurs a émis 167 mégatonnes d'équivalent CO2, soit 25 mégatonnes d'équivalent CO2 de plus qu'en 2020. Dans le détail, les émissions directes (scope 1 et 2) représentent 57 % des émissions totales en 2022, tandis que les activités en amont (scope 3) sont responsables des 43 % restants. Ces 43 % incluent notamment : les métaux (24 %), les gaz de processus (16 %), les produits chimiques (4 %), les plaquettes brutes (9 %), l’énergie, le transport (16 %), etc. 
  3. Face à ce constat, le rapport BCG détaille une série de recommandations pour permettre à l’industrie de passer à l’action et mieux répondre aux attentes des consommateurs et du régulateur. Parmi les pistes évoquées :  
    1. Création d’une base de données commune avec les acteurs de la chaîne de valeur afin de développer des normes pour le calcul et le suivi des émissions en amont (scope 3), 
    2. Travailler en partenariat avec les fournisseurs de produits chimiques pour étudier si des alternatives « vertes » peuvent être produites de manière rentable tout en offrant des performances équivalentes,  
    3. Anticiper l’impact des nouvelles technologiques telles que l’IA, qui auront un rôle important à jouer en matière d’amélioration des prévisions et de réduction des émissions de C02.

CONTACT PRESSE

Laure Mayoussier
07 84 58 22 69

A PROPOS DU BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.