dici-2040-linformatique-quantique-pourrait-generer-entre-450-et-850-milliards-de-dollars-de-valeur-hero.jpg

D’ici 2040, l'informatique quantique pourrait générer entre 450 et 850 milliards de dollars de valeur

Paris—BCG estime que les innovations en matière d’informatique quantique pourraient générer entre 450 et 850 milliards de dollars de chiffre d’affaires à horizon 2040. En effet, si elles restent peu opérationnelles à ce jour, les perspectives qu’offrent ces technologies sont immenses à moyen terme. BCG anticipe toutefois que les bénéfices de cette révolution technologique ne devraient en majorité profiter qu’aux premiers 10 % des entreprises qui auront investi et planifié leur avenir quantique.

C’est ce que révèle BCG dans un nouveau rapport intitulé ‘Quantum Computing Is Becoming Business Ready’ qui propose une analyse des tendances et opportunités de marché de l’informatique quantique pour les entreprises.

Dans le détail :

• Les projets pilotes en informatique quantique ont triplé ces trois dernières années. Nous en dénombrons à date une centaine d’un coût total d’environ 300 millions de dollars. En France, Airbus, EDF, Crédit Agricole, Thales et TotalEnergies font notamment partie des entreprises pionnières en la matière.
  • Le nombre d’entreprises investissant dans cette technologie et le montant des investissements se multiplient.
  • En 2022, le marché de l’informatique quantique a atteint 614 millions de dollars. Les dépenses dans le domaine pourraient continuer de croître de 25 % par an pour atteindre 1 200 millions de dollars en 2025.
  • La moitié des entreprises interrogées dépense plus d’un million de dollars par an pour le déploiement de technologies en informatique quantique. 70 % d’entre elles y investissent depuis plus de trois ans.
  • La quasi-totalité des entreprises utilisatrices de l’informatique quantique prévoit de maintenir ses investissements – ces entreprises seraient même 80 % à vouloir augmenter leurs dépenses d’une année sur l’autre.
  • En effet, seules les entreprises s’étant ainsi préparées tireront leur épingle du jeu. Jusqu’à 90 % de la valeur créée par l'informatique quantique sera captée par les premiers 10 % des entreprises qui adopteront cette technologie.
  • Un véritable enjeu business pour les entreprises : celles qui ne feront pas partie des premières à en tirer parti auront du mal à rattraper leur retard. Une fracture qui s’explique notamment par :
    • La ressource informatique limitée et le temps nécessaire au développement de cas d’usage pour les fournisseurs qui devront restreindre leurs portefeuilles clients.
    • La pénurie de talents qui touche le secteur du développement d'algorithmes, limitant la capacité des fournisseurs à répondre à l’ensemble des demandes des entreprises.
    • La difficulté à préserver sa propriété intellectuelle pour les entreprises, même dans les cas d’usage les plus aboutis.
  • Dès lors, les dirigeants doivent amplifier leurs investissements et engager leur entreprise dans un avenir quantique. Cela passe notamment par la conclusion, dès à présent, de partenariats avec des fournisseurs qui leur donneront accès à ces technologies. Mais aussi par le recrutement de talents internes capables de la maîtriser.

Claire Lebret

A PROPOS DU BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.