Paris—Alors que les géants du numérique (Google, Nvidia, Microsoft…) multiplient les investissements massifs dans l’intelligence artificielle — de la construction de centres de données au développement de nouveaux modèles —, le sujet de la valeur réelle créée par l’IA devient une priorité stratégique pour les entreprises. Pourtant, seules 5 % d'entre elles parviennent aujourd’hui à en tirer une valeur significative. C’est ce que révèle le dernier rapport de Boston Consulting Group (BCG), intitulé
The Widening AI Value Gap : build for the future 2025
et appuyé sur une enquête mondiale auprès de 1 250 dirigeants dans 68 pays. Quelle valeur l’IA crée-t-elle vraiment pour les entreprises ? Quelles stratégies adopter pour en tirer tout le potentiel ?
Un marché à deux vitesses : les leaders accélèrent, les autres décrochent
Le rapport classe les entreprises en trois catégories :
- Les « future-built » (5%) - les pionniers : elles développent des capacités de pointe en matière d’IA et parviennent à en tirer une valeur significative.
- Les « scalers » (35%) qui amorcent leur passage à l’échelle : elles intensifient leurs efforts et obtiennent de certains résultats mais peinent à accélérer leur transformation.
- Les « laggards » (60%) - les retardataires : elles ne disposent pas des capacités nécessaires pour déployer l’IA et n’en tirent peu – ou pas – de bénéfices.
Toutes les industries n’avancent pas au même rythme : les logiciels, télécoms et fintech déploient déjà des cas d’usages concrets, tandis que les industries du luxe et de la chimie se heurtent à des chaînes de valeur moins digitalisées. Ces contrastes se doublent de différences géographiques : l’Asie-Pacifique consacre 5,2 % de ses budgets IT à l’IA, contre 4,6 % en Europe et 4,4 % en Amérique du Nord.
L’IA, moteur de création de valeur
- Les entreprises « future-built » génèrent déjà une croissance de revenus presque deux fois supérieure, un rendement pour l'actionnaire trois plus élevé sur trois ans et une marge d'EBITD presque deux fois supérieure.
- Ces entreprises s’attendent à une réduction des coûts de 40% par rapport aux autres.
Les bonnes pratiques : l’IA agentique comme moteur de croissance
Parmi les recettes gagnantes des leaders :
- Investir massivement : les entreprises leaders investiront deux fois plus dans l’IA en 2025.
- Prioriser l’IA dans les fonctions clés : 70% de la valeur générée par l‘IA se concentre dans les fonctions « cœur » de l‘entreprise - marketing, ventes, supply chain, manufacturing, pricing.
- Développer massivement les compétences internes : alors que 70% des blocages à l’adoption de l’IA sont liés aux personnes et aux processus, il est urgent de développer les compétences des salariés.
- Adopter les agents : les agents IA représentent déjà 17% de la valeur totale générée par l’IA en 2025. Ce chiffre atteindra 29% en 2028. Les entreprises leaders y consacrent 15% de leur budget IA.
Contacts presse :
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur www.bcg.fr