Comment les banques peuvent-elles générer 7 000 milliards de dollars de valeur d’ici cinq ans ? | Hero

Comment les banques peuvent-elles générer 7 000 milliards de dollars de valeur d’ici cinq ans ?

Lire le rapport

PARIS—En 2022, 75 % des actions bancaires se sont négociées en dessous d'un ratio cours/actif net de 1.00. La situation est encore plus préoccupante en Europe où ce chiffre atteint 86%.

Alors qu’elle cède du terrain aux acteurs non bancaires dans le financement de l'économie réelle, comment l’industrie aborde-elle la nouvelle année ? Dans quelle mesure les banques peuvent-elles stimuler la croissance économique et accompagner la transition climatique ? S'il est peu probable qu’elles retrouvent les niveaux de rentabilité et les valorisations qui existaient avant la crise financière mondiale, une transformation profonde pourrait permettre de répondre aux attentes des actionnaires tout dynamisant l’économie.

Telles sont les conclusions d'un nouveau rapport du Boston Consulting Group (BCG), intitulé To Seize a $7 Trillion Opportunity, Banks Need Bolder Strategies for Serving Customers and Society. Cette analyse estime à 7 000 milliards de dollars la valeur pouvant être générée par une transformation radicale du système au cours des cinq prochaines années.

Plusieurs pistes sont exposées pouvant générer des gains de productivité de 40%, parmi lesquelles :

  • Abandonner certaines lignes d'activité ou, au moins, réduire l'exposition du capital aux classes d'actifs à faible rendement. Investir dans de nouveaux domaines de croissance stratégique, avec des niveaux de rendement des capitaux propres plus favorables.
  • Adopter un modèle opérationnel de plateforme, déployer la numérisation front-to-back, et réimaginer toutes les fonctions en tirant parti de l'IA et de l'IA générative. Bien que les banques devancent de plus en plus les autres secteurs en matière de dépenses technologiques, seules 20 à 25% des dépenses IT des banques concernent de l’innovation radicale.
  • Devenir des "entreprise de produits technologiques" plutôt que des "entreprises technologiques". Ce nouveau paradigme met l'accent sur les équipes commerciales et leur capacité à travailler avec les équipes tech pour mettre au point des solutions répondant aux attentes des consommateurs finaux.
  • Elargir les partenariats avec d'autres acteurs de l'écosystème financier, tels que les fintechs.

Contact Presse:
Claire Lebret
+33 6 07 46 63 25

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.