Cost-and-Growth-Press-France.jpg

La réduction des coûts en tête des priorités des dirigeants en 2024

Lire le rapport

PARIS—L'incertitude du contexte économique, marquée par la révision à la baisse des prévisions de croissance, l'inflation ou encore les tensions géopolitiques demeurent en tête des préoccupations des dirigeants en 2024. Ces derniers se révèlent néanmoins plus optimistes quant aux perspectives macroéconomiques de l’année à venir et mieux préparés face aux futurs chocs par rapport à 2023. C’est ce que révèle une récente étude BCG, intitulée “The CEO’s Guide to Costs and Growth”, menée auprès de 600 dirigeants dans le monde en fin d’année 2023. Parmi les principaux messages :

Les dirigeants plus optimistes qu’en 2023...

Au niveau mondial, l’optimisme des dirigeants vis-à-vis de leurs perspectives économiques augmente légèrement avec un effet particulièrement marqué en Asie (passant de 32% en 2023 à 39%, soit +7pts en un an) par rapport à l’Amérique du Nord (33% en 2023 à 35%, soit +2 pts sur un an) et l’Europe (25% en 2023 à 27% soit +2pts sur un an).

A cette légère progression de l’optimiste s’ajoute un tassement du pessimiste et une proportion grandissante d’un sentiment plus neutre vis-à-vis de la situation économique. Dans le détail, 20 % des dirigeants européens déclarent être pessimistes contre 36% en 2023 (-16 pts), soit la baisse la plus marquée à l’échelle mondiale. Des tendances qui se retrouvent en Asie (27% en 2023 vs 14% en 2024) et en Amérique du Nord (28% en 2023 vs 15% en 2024) soit une baisse respective de 13 pts.

... Et mieux préparés face aux chocs à venir :

63 % des dirigeants européens estiment avoir suffisamment de visibilité pour prendre des décisions d’investissement à long terme (+ 4 pts depuis 2023)

62 % d’entre eux affirment que leur entreprise est mieux préparée pour faire face à de nouveaux chocs (+6 pts en un an), sans différence marquée selon les secteurs d’activité. Un résultat qui s’explique notamment par les programmes de réduction de coûts menés depuis 2023, un pilotage plus fin des investissements, davantage de prudence dans l’allocation de capital ou encore la reconstitution partielle des marges à travers les prix.

La réduction des coûts reste la principale priorité des dirigeants :

• Lorsque l’on interroge les dirigeants sur leurs priorités pour l’année 2024, la réduction des coûts arrive en tête quel que soit les secteurs d’activité. Dans le détail, 65% des dirigeants considèrent la réduction des coûts de production et d’approvisionnement prioritaire devant la gestion des frais généraux (52%).
  • A l’échelle mondiale, si 83% des entreprises sondées disent atteindre leurs objectifs de réduction des coûts, près d’un tiers (35%) rencontre toutefois des difficultés à maintenir ces économies dans la durée. 27% des entreprises déclarent également trouver difficile de limiter les impacts des réductions des coûts sur la croissance.
  • La dynamisation de la croissance arrive en deuxième position des priorités des dirigeants. Les entreprises en Amérique du Nord et en Asie se concentrant davantage sur l’extension des gammes de produits et le pilotage fin du prix, tandis qu’en Europe, elles privilégient la gestion des prix.

Enfin, l’étude propose plusieurs leviers (dont l’accélération de programmes reposant sur l’IA générative) pour accompagner les entreprises à réinvestir les économies réalisées dans leurs priorités stratégiques.

Contacts Presse:

BCG
Laure Mayoussier

Little Wing
Maxence Malleret

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.