70-des-societes-de-gestion-considerent-que-lia-generative-va-transformer-le-secteur.jpg

Gestion d’actifs : 70% des sociétés de gestion considèrent que l’IA générative va transformer le secteur

Lire le rapport

Paris—Avec un total d’actifs sous gestion (AuM) ayant atteint près de 120 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale, l’année 2023 semble avoir été celle du rebond pour le secteur de la gestion d'actifs (AuM +12 % vs 2022). Toutes les régions du monde ont participé à cette reprise : +16 % en Amérique du Nord, +8 % en Europe, +5 % sur les marchés d'Asie-Pacifique (hors Japon et Australie).

Toutefois, cette croissance impressionnante masque les vulnérabilités du secteur. Ses revenus n'ont augmenté que de 0,2 % en 2023, alors que les coûts ont progressé de 4,3 % sur l'année. En conséquence, les bénéfices ont baissé de 8,1 %. Comment expliquer ce décalage ? À quels défis le secteur est-il confronté ? En quoi l’IA générative peut-elle devenir un nouveau relai de croissance ?

Dans son nouveau rapport « Global Asset Management Report 2024 - AI and the Next Wave of Transformation », BCG a recueilli les données de 44 pays dans le monde, dont la France. En voici les principaux enseignements.

Les gestionnaires d’actifs sont confrontés à cinq types de pressions, sans signe d’apaisement en vue :

• Une pression constante sur les revenus. Les gestionnaires d'actifs ne peuvent plus compter sur la performance des marchés pour assurer la croissance de leurs revenus. Pourtant, depuis 2005, la hausse des marchés assurait près de 90 % de la croissance des revenus du secteur.
  • Les produits passifs sont de plus en plus populaires. Les produits d’investissement à gestion passive continuent de se tailler la part du lion. En 2023, ils ont attiré 70 % du total de collecte nette au niveau mondial (fonds et ETFs), environ 920 milliards de dollars. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport à la période allant de 2019 à 2022, au cours de laquelle 57 % des flux nets sont allés vers des produits passifs.
  • La pression pour réduire les frais de gestion continue d’augmenter. Les revenus moyens ramenés aux encours en 2023 étaient de 22 points de base (pb), contre 25 pb en 2015 et 26 pb en 2010.
  • Une augmentation exponentielle des coûts. Depuis 2010, ils ont augmenté d'environ 80 %, à un taux de croissance annuel composé de 5 %.
  • Malgré les tentatives d'innovation, la part de nouveaux produits qui passent le cap de la décennie est plus faible. Seuls 37 % des fonds communs de placement lancés en 2013 existaient encore en 2023.

L’IA générative au secours des gestionnaires d’actifs ?

Dans ce contexte, une stratégie de déploiement de l’intelligence artificielle pourrait accélérer la transformation du modèle du secteur – en particulier dans les domaines de la vente-marketing, de la personnalisation de la relation client et de l’IT.

Pour évaluer la maturité des gestionnaires d'actifs en termes d’IA, BCG (en partenariat avec l'Investment Company Institute et le CFA Institute), a mené une enquête mondiale sur l'adoption de l'IA générative (GenAI) au premier trimestre 2024. Ce comparatif porte sur 57 gestionnaires d'actifs, représentant plus de 15 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Parmi les principales conclusions :

• 72 % des gestionnaires interrogés pensent que GenAI aura un impact significatif ou transformant sur leur organisation dans les trois à cinq prochaines années.
  • 66 % ont fait de GenAI une priorité stratégique pour leur entreprise
  • 75 % consacrent des capitaux et des ressources humaines au déploiement à court terme de GenAI, et 29 % y consacrent une part importante de leur budget innovation. Ils ne sont toutefois que 16 % à avoir défini une stratégie et à la mettre en œuvre dans l'ensemble de l'entreprise.

Contact Presse :

BCG
Amélie King

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.