Lire les chiffres France

Paris—Malgré un rebond de l’écosystème entrepreneurial européen en 2025, le secteur souffre encore d’un manque de parité : seules 10 % des start-ups sont fondées par des équipes 100 % féminines et elles ne captent que 2 % des fonds levés. Les équipes mixtes quant à elles représentent 9 % des créations et 13 % des montants de financement. Si des améliorations sont à noter, la 6ème édition du baromètre BCG x SISTA met ainsi en lumière une situation qui reste déséquilibrée, avec une évolution en demi-teinte depuis son dernier baromètre européen réalisé en 2022.

En Europe, des avancées encourageantes malgré des défis persistants

L’écosystème entrepreneurial européen a connu, entre 2022 et 2025, une croissance de 13 % du nombre de start-ups fondées par des équipes féminines et mixtes. Une évolution en trompe-l'œil, qui s’explique avant tout par la croissance globale du nombre de start-ups créées sur le continent. En valeur relative, elles ne représentent en effet encore que 19 % du nombre total de start-ups créées à l’échelle européenne (stable vs 2022).

Plusieurs signaux positifs sont constatés :

Mais des enjeux de taille demeurent sur la levée de fonds :

« Cinq ans après le lancement de la charte SISTA, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés : en 2025, un quart des levées de fonds européenne sont désormais réalisés par des start-ups fondées ou cofondées par des femmes. Ce résultat marque une étape importante, portée par la progression du nombre de fondatrices, par une plus grande parité dans les équipes mixtes et par une prise de conscience des investisseur.se.s. Pour autant, les chiffres montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir notamment au niveau des montants d'investissements de ces start-ups qui restent bien en deçà des objectifs fixés.» Alexia Reiss, Directrice déléguée de SISTA

La France, un élève dans la moyenne européenne

S’agissant de la France, la première édition du baromètre BCG x SISTA réalisée en 2019 offre un point de comparaison antérieur, permettant d’analyser les dynamiques sur une période plus étendue que pour les autres pays européens (analysés à partir de 2022).

Aujourd’hui encore, les femmes seules ne représentent que 9 % des start-ups fondées en 2025. En y ajoutant les équipes mixtes cofondées par des femmes, qui constituent 10 % des start-ups créées en 2025, le nombre total de start-ups comptant au moins une femme parmi ses fondateurs est en augmentation (+4 % vs 2019). Par ailleurs, les équipes mixtes sont aussi de plus en plus paritaires : 68 % en 2025 (+ 18 points vs 2022).

Si en France aussi, elles restent exclues des grandes opérations, une levée de fonds sur quatre est réalisée par une équipe comprenant au moins une femme (+8 points vs 2019), montrant que les ambitions de la charte SISTA sont atteintes. On observe également une légère amélioration du montant moyen levé par les femmes (de 4,4 millions d'euros en 2022 à 5,4 en 2025).

L’intelligence artificielle : moteur des financements, mais accélérateur d’inégalités

Pour la première fois, l’édition 2025 du baromètre se penche spécifiquement sur le secteur de l’intelligence artificielle, où les start-ups européennes sont deux fois plus nombreuses à lever des fonds lors de leur année de lancement et attirent des volumes importants d’investissements.

Les inégalités y sont ainsi accentuées : la part d’équipes exclusivement féminines parmi les fondateurs de start-ups européennes dédiées à l’IA est encore plus faible (6 %), pour uniquement 5 % des opérations de levées de fonds et moins d’1 % des volumes de financement. Parmi les pistes possibles d’explication, l’étude souligne que les start-ups fondées en 2025 par des femmes sont majoritairement concentrées dans des secteurs encore peu disruptés par l'IA comme le prêt-à-porter ou le bien-être).

« L’IA est aujourd’hui l’un des leviers d’innovation les plus puissants et disruptifs, et les prochaines grandes levées de fonds se joueront indéniablement dans ce secteur. Pourtant, les femmes y restent nettement sous-représentées, confrontées à un double obstacle : franchir le pas de la création, puis accéder aux financements. Des inégalités qui s’enracinent bien avant l’entrepreneuriat, dès les choix d’orientation dans les filières scientifiques et technologiques. La réponse doit être collective et impliquer à la fois les pouvoirs publics, les entreprises et le monde académique. » Sanae Aouni , directrice associée au BCG.

Face à ce constat, BCG et SISTA appellent à poursuivre les efforts pour lutter contre l’ensemble des stéréotypes qui freinent les femmes dans leur performance au sein de l’écosystème entrepreneurial. En particulier, ils rappellent que les inégalités ne débutent pas au moment de la création d’une entreprise et qu’il s’agit donc d’agir sur les leviers en amont, comme le développement des filières scientifiques et entrepreneuriales dans le système scolaire et universitaire.

Contacts presse

Boston Consulting Group
presse@bcg.com

Méthodologie

Les chiffres de cette étude représentent le suivi des progrès réalisés en matière d’égalité femmes/hommes dans le secteur entrepreneurial depuis 2022. L’étude couvre cinq pays européens : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Suède et porte une attention particulière aux start-up tech/IA. Elle analyse les données tirées de la création de 2 327 start-up et 5 611 levées de fonds et s’appuie sur une base de chiffres BCG, Crunchbase et DealRoom. BCG a également conduit une série d’entretiens avec des femmes fondatrices opérant dans des domaines divers.

Il est à noter que plusieurs catégories ont été exclues du périmètre de l'analyse : les stades de croissance post-introduction en bourse, les entreprises créées il y a plus de 15 ans, ainsi que les établissements juridiques ne correspondant pas à une réalité entrepreneuriale.

Par ailleurs, l'identification du genre repose sur un algorithme de correspondance exploitant une base de plus de 800 000 prénoms. Les données manquantes ont fait l'objet d'un enrichissement manuel des noms et genres des fondateurs, réalisé via LinkedIn, les sites web des start-ups et les communiqués de presse.

Pour la France, les données de la première édition du baromètre (2019) complètent l’analyse comparative débutant en 2022 pour les autres pays.

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

Boston Consulting Group (BCG) accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales – en respectant toujours la raison d’être de l’entreprise. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

À propos de SISTA

SISTA est un collectif de femmes entrepreneures, dirigeantes et investisseuses qui promeut plus de diversité dans l'économie en encourageant notamment plus d’investissements dans les entreprises dirigées par les femmes. L’approche de SISTA est inédite en France. En partenariat avec toutes les parties prenantes de l'écosystème, le collectif co-construit des bonnes pratiques afin de lutter contre les biais inconscients et faire émerger une génération de leaders plus divers. Créée en décembre 2018 par Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie, l’ONG SISTA est dirigée par Alexia Reiss et son board est composé notamment de Nathalie Balla (La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (BETC), Stéphane Pallez – (Française des Jeux), Elisabeth Moreno - Ex-ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances), Fatoumata Ly (Ninti), Cédric O (ex-Secrétaire d’État au Numérique).