BCG’s Net-Zero Pledge

Le BCG atteindra le « zéro émission nette » dès 2030

Le BCG prend des mesures importantes pour réduire ses émissions et annonce des engagements fermes pour l’élimination des émissions résiduelles à une moyenne annuelle de 80 dollars par tonne d'ici 2030.

BOSTON, 1er septembre - Rich Lesser, le PDG du Boston Consulting Group (BCG) annonce un nouvel engagement majeur de l'entreprise en faveur du climat qui permettra d’atteindre le « zéro émission nette » d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le BCG prendra des mesures importantes pour réduire son empreinte et neutraliser son impact résiduel sur le climat en investissant dans des projets de pointe en matière d'élimination du carbone.

Le cabinet réduira ses émissions directes d'énergie et d'électricité (scope 1 et 2) - par rapport à son année de référence 2018 - de 90 % par employé d'ici 2025. Le BCG a décidé en 2019 d’acheter 100 % d'électricité renouvelable et poursuivra ses efforts pour accroître son efficacité énergétique dans toutes ses activités.

Le BCG réduira également l'impact climatique de ses déplacements professionnels, qui représentent plus de 80 % de son empreinte totale, d'au moins 30 % par employé d'ici 2025, et d'autres améliorations devraient suivre. Bien que la mobilité de ses collaborateurs soit importante pour la prestation de services aux clients, le BCG a initié, avant même la COVID-19, des changements visant à réduire l'impact climatique des déplacements professionnels et s'appuiera sur les leçons tirées de la pandémie pour renforcer encore cette initiative.

Neutraliser les émissions résiduelles

Afin de neutraliser l'impact de ses émissions résiduelles, l'entreprise éliminera le carbone de l'atmosphère en augmentant les investissements dans les projets et les technologies d'élimination du carbone. Pour chaque tonne résiduelle (équivalent CO2) qu'elle émet, l'entreprise éliminera une tonne de dioxyde de carbone de l'atmosphère, ce qui lui permettra d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.

Le BCG s'est engagé à éliminer le carbone avec des solutions naturelles et technologiques, pour un coût de la tonne de 35 dollars en 2025, qui passera à 80 dollars par tonne en 2030. Cela représente une augmentation significative par rapport à la moyenne actuelle du marché de compensation volontaire des émissions de carbone, qui est de 3 à 6 dollars par tonne. Cet investissement majeur permettra au BCG de collaborer avec les principales organisations du monde entier pour élaborer et déployer les méthodes d'élimination les plus sophistiquées, essentielles pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Au-delà de 2030, le cabinet s'engage à avoir un impact positif sur le climat en éliminant plus de CO2 que la quantité d'équivalent CO2 qu’il émet.

"La pandémie de la COVID-19 a renforcé la nécessité d'efforts mondiaux pour trouver des solutions aux grands défis globaux. Fidèles à nos valeurs et à notre objectif, nous avons la responsabilité de nous montrer pionniers dans cette nouvelle réalité. Le plus grand impact que le BCG puisse avoir est d'aider ses clients à relever leurs défis climatiques et à accélérer leur transition vers une économie à faible intensité carbone.", selon Rich Lesser.

Pour Guillaume Charlin, Directeur général de BCG France : "Nous allons faire évoluer nos modes de fonctionnement et engager des investissements substantiels. Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure !"

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des initiatives mondiales en faveur du climat

Outre la transformation de ses propres opérations et ses investissements dans l'élimination du carbone, le BCG annonce un engagement supplémentaire de 400 millions de dollars pour permettre à ses équipes de faire avancer les initiatives en faveur du climat et de l’environnement au sein des gouvernements, des entreprises, des ONG et des coalitions.

Le cabinet est convaincu qu'une action collective de grande ampleur est nécessaire pour créer un avenir durable, et il réalise déjà plus de 350 missions sur le climat et l'environnement auprès de plus de 250 organisations chaque année.

Les équipes du BCG contribuent à la réalisation des initiatives mondiales en faveur du climat par le développement de recherches innovantes, de stratégies à fort impact et de nouvelles activités. Le BCG génère des transformations qui réduisent directement l'impact climatique et façonnent des programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) décisifs pour l'action mondiale en faveur du climat. Il élabore aussi des outils analytiques et numériques de pointe qui contribuent aux solutions.

Dans le cadre de ses partenariats avec le Forum économique mondial, le WWF, TED Countdown et le World Business Council for Sustainable Development, le BCG aide ces organismes à renforcer leurs compétences, à améliorer leur efficacité et à mieux remplir leurs missions en faveur du climat.

En outre, le BCG aide le gouvernement britannique à préparer et organiser la conférence COP26 des Nations-Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow. Le BCG se concentre particulièrement sur le rôle des acteurs privés dans la concrétisation de l'ambition de Paris.

Grâce à cet ensemble d'actions et d'investissements, le BCG maintiendra sa contribution à l'initiative Science Based Target et cherchera à renforcer en permanence son action pour aider le monde à relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés, en matière de climat et d'environnement.

About Boston Consulting Group

Boston Consulting Group partners with leaders in business and society to tackle their most important challenges and capture their greatest opportunities. BCG was the pioneer in business strategy when it was founded in 1963. Today, we work closely with clients to embrace a transformational approach aimed at benefiting all stakeholders—empowering organizations to grow, build sustainable competitive advantage, and drive positive societal impact.

Our diverse, global teams bring deep industry and functional expertise and a range of perspectives that question the status quo and spark change. BCG delivers solutions through leading-edge management consulting, technology and design, and corporate and digital ventures. We work in a uniquely collaborative model across the firm and throughout all levels of the client organization, fueled by the goal of helping our clients thrive and enabling them to make the world a better place.