Responsible-consumption.jpg

Consommation responsable : peut-on tout attendre du consommateur ?

Face au dérèglement climatique, quelle prise de conscience du consommateur ? Est-il prêt à s’engager au quotidien vers une consommation plus responsable ? Qu’attend-t-il des entreprises et des gouvernements ?

Lire l'étude

Paris, le 22 octobre 2021 A quelques jours de la COP26, BCG, en partenariat avec BVA, publie une nouvelle étude internationale intitulée Empowering Consumers in the Sustainability Shift. Réalisée auprès d’un panel de plus de 10 000 consommateurs dans 10 pays, cette étude mesure l’écart entre la prise de conscience, les bonnes intentions et les efforts à consentir pour une consommation plus responsable.

Si 88 % des consommateurs français (83% au niveau mondial) sont sensibles aux enjeux climatiques, en réalité seule la moitié d’entre eux sont prêts à agir. Ils ne sont d’ailleurs que 22% à se sentir réellement motivés pour changer leur comportement (23% en France). Le prix n’est pas le seul frein pour une consommation plus responsable. En France, 36% se déclarent même démunis face à la situation. Cette étude révèle enfin que pour le consommateur, cela reste aux gouvernements et aux entreprises de mener le changement.

Les consommateurs ont conscience du dérèglement climatique et de la nécessité d’adapter leurs habitudes de consommation …

"Le dérèglement climatique est le défi le plus complexe et le plus important auquel notre société n’ait jamais été confrontée", déclare Francesco Bellino, directeur associé au BCG, responsable des sujets sustainability & social impact en France et auteur de l’étude. "Les consommateurs sont prêts à jouer leur rôle, mais beaucoup sont dépassés par l'ampleur du problème et peinent à identifier les actions les plus impactantes qu'ils peuvent entreprendre dans leur vie quotidienne. La France est le pays du panel qui considère le plus sévèrement ceux qui n’agissent pas à titre individuel. »

… Mais dans les faits, ils sont moins enclins à agir concrètement et au quotidien

Le prix reste le principal frein au passage à l’action, mais c’est loin d’être le seul

• Les défis identifiés pour les consommateurs sont nombreux et varient nettement d’un pays à un autre. Ainsi, si le prix reste un critère important pour une consommation plus responsable (37 % en France), il est loin d’être le seul.
  • E n Russie ou aux Etats-Unis, les consommateurs ne savent pas comment s’y prendre pour modifier leur comportement (respectivement 36% et 29%). En Inde, consommer de manière responsable leur demanderait plus de temps (36%). Au Brésil, les consommateurs regrettent le manque d’alternatives (39%) pour se substituer à leur comportement actuel.
  • Au vu des défis, 63% des consommateurs ne se sentent pas de juger les individus qui ne modifient pas leurs comportements de consommation. Il n’y a pas de désapprobation sociale à ne pas consommer de façon non-responsable. Ce chiffre grimpe à 78% en Chine mais chute à 49% en France.

Pour les consommateurs, le changement doit être avant tout impulsé par les gouvernements et les grandes entreprises

« Les consommateurs du monde entier attendent des entreprises qu'elles se saisissent du sujet et jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le dérèglement climatique. Bien qu’ils aient conscience de l’impact de leurs habitudes sur la planète, il revient selon eux aux gouvernements et aux entreprises d’apporter des solutions. C’est grâce à l’innovation que les entreprises pourront répondre à ce défi." ajoute Francesco Bellino.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée en partenariat avec BVA auprès de 10 000 consommateurs âgés de 16 ans et plus dans 10 pays (France, Canada, Brésil, Inde, Chine, Australie, Grande Bretagne, Allemagne, Russie, Etats-Unis). L’enquête a été faite en ligne entre le 20 et le 30 septembre 2021.

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.

Contacts presse :

Boston Consulting Group