D-ici-2030-le-marche-des-communications-quantiques-devrait-croitre-plus-rapidement-que-celui-de-informatique-quantique.jpg

D’ici 2030, le marché des communications quantiques devrait croître plus rapidement que celui de l’informatique quantique

Paris—Les résultats de la nouvelle étude du Boston Consulting Group Are You Ready for Quantum Communications? soulignent que le marché de la cryptographie post-quantique et des communications quantiques devrait atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars d’ici 2030 et, ainsi, être équivalent à celui de l’informatique quantique (6 à 12 milliards de dollars). Pour rappel, la communication quantique recouvre l’ensemble des technologies capables de sécuriser des canaux de transmission de données grâce à un chiffrement par particules quantiques de l’information.

Voici les principaux enseignements de l’étude :

• La communication quantique est un marché naissant (100 millions de dollars en 2021) mais à fort potentiel : à horizon 2030, il pourrait représenter environ 10 milliards de dollars, répartis en trois segments : cryptographie post-quantique, échange de clé sécurisée (QKD) et génération de nombres parfaitement aléatoires (QRNG).
  • Les technologies de communication quantique devraient être prioritairement adoptées par les industries de défense et d’intelligence militaire, les administrations ainsi que les institutions financières – récemment, l’administration américaine s’est par exemple donnée jusqu’à mai 2023 pour définir un plan de transition de son protocole d’encryption à horizon 2035.
  • À l’échelle internationale, plus de 16 milliards de dollars de fonds publics devraient être alloués à l’écosystème quantique dans son ensemble d’ici 2030. En Europe, 25 % des financements se concentreront plus spécifiquement sur le développement des technologies de communication quantique.

Claire Lebret

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.