startups-en-france-comme-en-europe-le-chemin-vers-la-parite-est-encore-long.jpg

Startups : En France comme en Europe, le chemin vers la parité est encore long

Lire l'étude

Paris—En Europe, seules 22 % des startups créées en 2022 comptent au moins une femme parmi leurs fondateurs. Et 17% des fonds levés vont à des équipes fondatrices comprenant au moins une femme. Le baromètre annuel SISTA x BCG, réalisé pour la première fois à l’échelle européenne, fait le constat d’une parité encore très inégale au sein des créations et financements de startups, et propose une feuille de route afin d’aboutir à de meilleures pratiques.

Où sont les femmes à la tête des startups en Europe ? Non seulement elles y sont sous-représentées, mais la situation se détériore tout au long du parcours, de la création au financement.

• En France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Suède, seulement 10 % des jeunes pousses tech créées en 2022 l'ont été par des équipes exclusivement féminines, et 12 % par des équipes mixtes.
  • Par ailleurs, on constate une dégradation de la place des femmes tout au long du parcours de vie des startups, puisque par la suite, les équipes exclusivement féminines concentrent uniquement 7% des levées de fonds, et 2% des financements.
  • En France, les chiffres sont en dessous de la moyenne européenne : seules 20 % des startups créées en 2022 dans l’Hexagone comptent au moins une femme parmi les fondateurs. Lorsque ces dernières se lancent, elles ne sont qu’une sur quatre à oser le faire en solo (20% en moyenne). Quant aux équipes mixtes de créateurs de startups (composées d’hommes et de femmes), elles sont moins nombreuses en France que l’année dernière (- 4 %).

Tels sont les constats opérés par BCG et SISTA, qui publient aujourd’hui la 4ème édition de leur baromètre annuel sur l’égalité des sexes dans l’écosystème des startups. Cete année, Boston Consulting Group (BCG) et SISTA ont étendu leurs analyses à quatre autres pays clés en Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la Suède.

Un retard pris à l’échelle européenne

Les analyses montrent que le retard constaté en France depuis 4 ans se retrouve à l’échelle européenne. « Ce baromètre vise à fournir une analyse chiffrée et à servir de catalyseur pour conduire le changement dans le monde de la tech. Atteindre la parité hommes-femmes est en effet une condition de la croissance économique. » explique Leila Hamidou, directrice associée au Boston Consulting Group.

L’autre sujet de préoccupation est celui du financement. Moins d'un cinquième des fonds levés est allé en 2022 à une équipe fondatrice comprenant une femme. Le montant moyen levé par les équipes composées uniquement de femmes reste environ 4 fois inférieur à celui des équipes composées uniquement d'hommes. Les équipes mixtes permetent néanmoins aux femmes d’accéder à plus de financements, celles-ci levant des montants 3 fois supérieurs à ceux levés par les équipes exclusivement féminines.

Les femmes exclues des grosses levées de fonds

« Malgré les différences entre les pays européens, aucun d’eux ne peut se targuer d'être un champion de la parité hommes-femmes, déclare Leila Hamidou, directrice associée au BCG. Afin de favoriser un paysage d’investissement plus inclusif et équitable, il est impératif que nous travaillions à une plus grande représentation des femmes dans les sociétés de capital-risque. En effet, aujourd’hui les hommes sont davantage représentés, or ces derniers ont tendance à financer majoritairement les startups fondées par des équipes exclusivement masculines. ».

Selon les pays, les startups créées par des hommes captent de 77 % à 91 % du total des fonds levés, ce qui ne laisse que 7 % à 22 % aux équipes mixtes et seulement 1 % à 5 % aux équipes féminines. Les femmes sont exclues des grandes opérations de collecte de fonds : 94 % de leurs levées sont inférieures à 15 millions d'euros, et seulement 2 opérations sont supérieures à 50 millions d'euros (contre 215 pour les hommes en 2022) sur le périmètre étudié. « Les inégalités s'aggravent avec le temps. Les montants levés par les femmes tendent à atteindre un plafond de verre après 6 ans d'existence de la startup, alors que les montants levés par les hommes explosent. » constate Alexia Reiss, déléguée générale de SISTA.

Un constat qui se vérifie à l’échelle Française. En raison de la contraction du marché, les équipes comprenant des femmes ont reçu des montants inférieurs pour développer leur entreprise en 2022 : 1 million d'euros de moins en moyenne qu'en 2021 pour les équipes exclusivement féminines, 5 millions d'euros de moins pour les équipes mixtes.

Encourager la culture de l’égalité

Si dans l’Hexagone certaines incitations gouvernementales ont été mises en place (Loi Rixain, Pacte Parité) la France reste aujourd’hui largement à la traîne par rapport aux États-Unis lorsqu'il s'agit de parler de la question de la diversité des genres et de s'y ataquer. La problématique de la représentation des femmes n’est aujourd’hui pas suffisamment adressée, et les chiffres prouvent que les actions sont insuffisantes.

La charte SISTA offre une feuille de route tangible, préconisant la mesure de la représentation des sexes, des pratiques de recrutement et d'investissement inclusives, et la mise en avant de roles models féminins au sein de écosystème de la Tech. Selon Alexia Reiss, déléguée générale de SISTA, « En encourageant une culture de l'égalité, en sensibilisant et formant l'écosystème aux biais cognitifs de genre qui impactent à hauteur de 35 % des disparités de financement et en garantissant que chacun y accède équitablement, nous pouvons tracer une nouvelle voie où les femmes entrepreneures auront toutes les chances de se faire une place dans le monde des startups. ».

Boston Consulting Group
Sarah Lauprête
Tel : +33 6 02 08 78 28

Little Wing
Noémie Truffaut
Tel : +33 6 69 93 87 37

SISTA
Joanna Kirk
Tel : + 33 6 61 85 56 33

Alexia Reiss

L’analyse du BCG a été réalisée à partir de plusieurs sources :

• Les bases de données Crunchbase et DealRoom sur les startups créées et financées sur la période 2022 en France, Espagne, Allemagne, UK et Suède
  • 10 entretiens réalisés auprès de sociétés de capital-risque basées en France, Espagne, Allemagne, UK et Suède

A propos du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

A propos de SISTA

SISTA est un collectif de femmes entrepreneures et investisseures qui promeut plus de diversité dans l'économie numérique en encourageant notamment plus d’investissements dans les entreprises dirigées par les femmes. L’approche de SISTA est inédite en France. En partenariat avec toutes les parties prenantes de l'écosystème, le collectif co-construit des bonnes pratiques afin de luter contre les biais inconscients et faire émerger une génération de leaders plus divers. Créé en décembre 2018 par Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie, l’ONG SISTA est dirigée par Alexia Reiss et son board est composé notamment de Nathalie Balla (La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (BETC), Stéphane Pallez – (Française des Jeux), Elisabeth Moreno - Ex ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances) Fatoumata Ly (Ninti), Cédric O (ex Secrétaire d’État au Numérique), Roxanne Varza (Station F).