automobile-le-business-en-or-du-recyclage-des-batteries-electriques.jpg

Automobile : le business en or du recyclage des batteries électriques

Lire le rapport

Paris—Alors que les voitures électriques devraient représenter 40 % des ventes mondiales de voitures d’ici 2030, le recyclage des batteries devient un enjeu stratégique pour l’industrie automobile face aux disruptions des chaînes d’approvisionnement, la volatilité des prix des matières premières et les défis environnementaux.

Le recyclage des batteries consiste à extraire les métaux (nickel, cobalt et lithium) des batteries usagées afin de les relancer dans un nouveau cycle de production. Développé à grande échelle, ce procédé pourrait permettre de générer des gains économiques substantiels pour les premières entreprises investissant le marché, selon une récente étude BCG intitulée “Striking Gold with EV Battery Recycling”.

En voici les principales conclusions :

• Une industrie prometteuse mais encore en développement. Actuellement, seule la Chine dispose d’une industrie du recyclage suffisamment développée pour absorber les coûts sous-jacents, avec une capacité de recyclage de plus d’un demi-million de tonnes de batteries par an. Aux Etats-Unis et en Europe, l’industrie est encore en phase de développement avec une capacité de recyclage respective d’environ 200 000 tonnes par an. Un chiffre que l’Europe prévoit de doubler d’ici 2035.
  • Le recyclage des batteries va s’accentuer au fil des années... La demande de matériaux destinés à fabriquer des cathodes (oxyde de lithium, nickel, cobalt…) devrait plus que doubler entre 2025 et 2030 en raison d'une forte augmentation des ventes des véhicules électriques.
  • … Mais le marché des matériaux recyclés ne devrait réellement décoller qu’à partir de 2035. La durée de vie moyenne d’une batterie électrique est d'environ 10 ans ce qui signifie que l’offre de matériaux à recycler sera beaucoup plus élevée à partir de 2035. Pour respecter les quotas d’utilisation de lithium ou de nickel recyclés, l'Union européenne pourrait être obligée d’intégrer des déchets de production en attendant que ceux provenant des batteries usagées existent en nombre suffisant.
  • Pour les entreprises qui se lancent, un certain nombre de défis est à prendre en compte, parmi eux : l’évolution des technologies de recyclage, en particulier le « direct recycling », un cadre réglementaire évolutif, l’amélioration des processus de recyclage actuels qui consomment beaucoup d’énergie et d’eau ou encore la volatilité des prix des matières premières.

Contact Presse:

BCG
Laure Mayoussier

Little Wing
Maxence Malleret

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.