Le chiffre d’affaires des grandes entreprises européennes a augmenté de 22 % en moyenne entre le T4 2021 et le T3 2022, malgré la perturbation durable des chaînes d'approvisionnement, la déstabilisation du marché de l’énergie et la hausse des taux d'intérêt. Si elles sont nombreuses à avoir connu un fort rebond après la pandémie, plusieurs nuages noirs s’accumulent cependant à l’horizon.
Telle est l’une des principales observations tirées du rapport BCG Transform Index. Fondée sur l’examen financier de plus de 1 000 entreprises (dont 159 françaises) ayant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, cette première édition s’intéresse à la résilience des entreprises dans un environnement économique sujet aux polycrises.
Parmi les principaux enseignements de l’étude :
1. Un quart des entreprises européennes a enregistré un flux de trésorerie disponible négatif entre fin 2021 et fin 2022, contre seulement 17 % en 2021.
2. Alimentées par l’inflation et les prix de l'énergie, les faillites ont augmenté tout au long de l’année 2022, avec une hausse de 26,8 % entre le troisième et le quatrième trimestre.
3. L’industrie des loisirs et du tourisme est la plus touchée par les conséquences de la pandémie et de la hausse des taux d'intérêt, malgré une amélioration récente de la rentabilité. A contrario, les industries métallurgique et minière sont celles qui ont le mieux résisté.
Parmi les points à retenir pour le marché français :
4. Depuis la pandémie, le chiffre d'affaires de l’ensemble des industries est en hausse et les marges d'EBITDA ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie dans presque l’ensemble des industries observées. Toutefois, la croissance des bénéfices ralentit, une tendance que l'on retrouve également dans de nombreux autres pays européens.
5.L'industrie de la santé a mieux résisté aux crises que la moyenne européenne, notamment grâce aux bonnes performances des laboratoires pharmaceutiques français.
6. L'industrie automobile a quant à elle moins bien résisté aux crises que la moyenne européenne, notamment en raison de la baisse des ventes et de l’évolution du contexte réglementaire.
Contact presse :
Claire Lebret
Tel: +33 6 07 46 63 25
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.