apres-une-annee-2023-morose.jpg

Après une année 2023 morose, les investissements privés dans les infrastructures repartent en flèche

Lire le rapport

Selon le Forum économique mondial, le déficit de financement dans les infrastructures dépassera 15 000 milliards de dollars d'ici 2040 au niveau mondial. Rien qu’aux Etats-Unis, les investissements nécessaires pour moderniser les infrastructures existantes s'élèvent à 6 000 milliards de dollars. Les investisseurs privés, ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition, comme en témoignent les récentes acquisitions par plusieurs fonds d’infrastructure.

Le rapport de BCG propose un état des lieux complet du marché des infrastructures ainsi qu’une série d'analyses régionales et sectorielles.

En voici les principaux messages :

1. Les investissements privés dans les infrastructures repartent à la hausse après un exercice 2023 contrasté :

• L’année 2023 a été marquée par une baisse mondiale de près de 50 % des levées de fonds dans les infrastructures passant de $176 milliards en 2022 à seulement $89 milliards en 2023. Toutes les régions ont été touchées (-52 % en Europe, –43 % en Amérique du Nord). Le nombre de transactions liées aux infrastructures a diminué de près de 20 % en 2023 en raison du contexte économique et de la hausse des taux d’intérêts.
  • En dépit de ce ralentissement en 2023, l’investissement privé dans les infrastructures fait preuve de résilience, surperformant l’ensemble des autres classes d’actifs avec un taux de croissance annuel composé de 18 % sur la période de 2018 à 2023. Cette classe d’actifs est fortement plébiscitée par l’investisseur dans le monde actuel compte tenu ses caractéristiques intrinsèques telles que les rendements stables, la faible cyclicité, la capacité à répercuter l’inflation sur les coûts, l’environnement réglementaire rassurant ou encore les fortes barrières à l’entrée. Preuve de cet intérêt, les “limited partners” (tels que les fonds de pension ou les gestionnaires de patrimoine) prévoient d’augmenter leurs investissements dans cette classe d’actif d’au moins $600 milliards à horizon 2027.

2. 75 % des investisseurs privés se situent en Europe et en Amérique du Nord, et plus de la moitié d’entre eux investissent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement :

• En 2023, l’Europe et l’Amérique du Nord concentrent 75 % des investisseurs privés dans les infrastructures. C’est aux Etats-Unis que les transactions sont les plus élevées avec une somme moyenne d’environ $800 millions contre $500 millions en Europe et $300 millions en Asie
  • Au niveau mondial, les secteurs attirant le plus d’investissements privés sont ceux liés à l’énergie et l’environnement, portés par les projets associés aux énergies renouvelable et à la décarbonation. Ainsi, entre 2018 et 2023, la valeur totale des transactions d’investissements privés dans ces secteurs ont atteint $1 100 milliards, soit près de 45 % de la valeur totale des transactions d'infrastructure privée au cours de cette période.

3. Deux autres secteurs se distinguent :

• Les transports et la logistique (infrastructures ferroviaires, aériennes et maritimes) qui ont représenté $510 milliards entre 2018 et 2023, soit près de 20 % de l’ensemble des investissements privés sur la période.
  • Les infrastructures numériques avec $420 milliards entre 2018 et 2023, soit près de 20 % de l'ensemble des investissements privés sur la période. En Europe, la plupart de ces investissements concernent des data centers privés.

Contacts Presse :

BCG
Laure Mayoussier

Little Wing
Maxence Malleret

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.