From niche to mainstreamThe Web3 journey ahead.jpg

Métaverse : un concept encore inconnu pour 64 % des Français

Lire l'étude

Paris—Le BCG a publié une nouvelle étude sur le Métaverse, comportant des données sur le taux de pénétration et le potentiel de croissance du Web3. L’étude se base sur une enquête en ligne conduite par BCG et Potloc auprès de 2500 personnes issues de six pays (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne et Etats-Unis – étude représentative).

En voici les principaux enseignements :

L’exploitation excessive des données personnelles et la publicité ciblée sur les réseaux sociaux – caractéristiques du Web2 – pourraient encourager les utilisateurs à se tourner vers le Web3

  • 76% des répondants ont le sentiment d’être espionnés sur les réseaux sociaux. 85% des personnes interrogées pensent qu'elles reçoivent trop de publicité ciblée (89% en France).  
  • 55% d’entre eux (58% en France) seraient prêts à changer de réseau social pour plus d'anonymat et une meilleure confidentialité des données (65% chez les 18-24 ans).   

Les concepts associés au Web3 demeurent peu connus du grand public en particulier en France, et nécessitent un effort de pédagogie.

  • Si les concepts de réalité virtuelle (91%) et d'intelligence artificielle (92%) sont désormais largement connus du grand public, ce n’est pas forcément le cas de ceux associés au Web3. Les crypto-monnaies sont le concept le plus connu (80%) loin devant le métaverse (52% vs 36% en France) et les NFT (37% vs 22% en France).  
  • Il subsiste également une réelle difficulté à définir précisément ces notions, y compris parmi les personnes familières avec ces concepts. Seuls 4% des répondants connaissent véritablement le concept de Web3.  

Un taux d’engagement des outils Web3 encore faible mais avec un fort potentiel de croissance

  • Parmi la génération Z (18-24 ans), si 46% (33% en France) des sondés ont déjà utilisé une plateforme de métaverse, seuls 16% (11% en France) ont utilisé une plateforme Web3 (Sandbox, Decentraland) et 90% une plateforme Web2 (via les jeux vidéo de type Fortnite, Minecraft, Roblox…). On note une utilisation plus marquée chez les jeunes hommes (54% vs 39% pour les jeunes femmes).  
  • Si 80% des sondés connaissent les crypto-monnaies, l’investissement ne concerne à ce stade que 9% (2% en France) de la population.   
  • 1% des sondés déclarent avoir acheté au moins un NFT (vs un taux de connaissance de 37%).  
  • Afin d’encourager une adoption massive, ces nouveaux outils devront créer de nouveaux usages et construire un écosystème durable, intégrant notamment la problématique environnementale (40% des 18-24 pensent que le métaverse présente un risque écologique par rapport à l’utilisation actuelle d’Internet).   

Au-delà de cette analyse, les experts BCG estiment que le Web3 et le métaverse présentent un fort potentiel pour les marques puisque celles qui développent des expériences immersives, “gamifiées” (avec des jeux vidéo) ou utilisent des NFT multiplient par 5 l’engagement de leurs consommateurs par rapport à des approches traditionnelles.

Contact presse:

Boston Consulting Group
Laure Mayoussier
Tel +33 7 84 58 22 69

À PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.

Press Releases