black-friday-2023-des-consommateurs-toujours-plus-nombreux-a-la-recherche-de-bonnes-affaires.jpg

Black Friday 2023 : des consommateurs toujours plus nombreux, à la recherche de bonnes affaires

Lien vers l'étude complète ici

Paris—A l’occasion du Black Friday, BCG a publié sa nouvelle étude qui analyse les grandes tendances et prévisions d’achats des consommateurs pour 2023. L’étude a été menée auprès d’un panel de 7 000 consommateurs issus de sept pays (Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Pologne, Royaume-Uni et la Suisse).

En voici les messages clés :

• Un rendez-vous qui attire de plus en plus de consommateurs. Alors que l’inflation continue de peser sur le budget des ménages, 74 % des consommateurs ont l’intention de profiter du Black Friday soit une hausse de 7 points par rapport à 2022. 68 % d’entre eux profiteront également des promotions du mois de novembre pour réaliser leurs cadeaux de Noël.
  • Un panier moyen en hausse. Les consommateurs prévoient de dépenser 410 dollars en moyenne à l’occasion du Black Friday. Les consommateurs américains sont en tête du classement avec un panier moyen qui atteint 460 dollars, suivi par la Suisse (390$), l’Allemagne (385$) et le Royaume-Uni (380$). Un budget en hausse par rapport à 2022 pour la plupart de pays sondés à l’instar de l’Allemagne (+22%) et de la Suisse (+19%).
  • Les vêtements et l’électronique en tête des priorités d’achat. Parmi les catégories les plus recherchées par les consommateurs figurent les vêtements pour adulte (55%) et les achats électroniques (41%) bien que ces derniers devraient connaitre un déclin de plus de 5 points par rapport à 2022.
  • La traque aux prix bas. Face à l’inflation, les consommateurs modifient de plus en plus leurs habitudes d'achat. Plus de 50 % d’entre eux déclarent avoir réduit leurs achats non-essentiels au cours des trois derniers mois tandis que 49 % affirment comparer les prix plus fréquemment. Soucieux de réaliser de bonnes affaires, les consommateurs attendent des réductions d’au-moins 30 % lors du Black Friday.

Laure Mayoussier
Tel: 07 84 58 22 69

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.