Internet : 72% des enfants ont déjà été confrontés à une menace en ligne

Internet : 72% des enfants ont déjà été confrontés à une menace en ligne

Lire l'étude

Paris—Amende record pour Instagram, demande de mise en demeure de Twitter pour contenu pornographique… les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt sur la question de la protection des mineurs. En France, un décret renforçant le contrôle parental sur les moyens d’accès à Internet vient d’être publié.
Alors que 81% des enfants dans le monde utilisent Internet au quotidien et 45% y consacrent plus de trois heures par jour, les enfants sont plus que jamais exposés aux dangers du cyberespace. C’est ce que révèle le rapport « Why children are unsafe in the cyberspace » basé sur un sondage en ligne mené par BCG et la plateforme de données Dynata, auprès de 41 000 parents et enfants (âgés de 8 à 17 ans) dans 24 pays.

En voici les principaux enseignements :

Une forte exposition des enfants aux cybermenaces…

  • 72% des enfants disposant d’un accès à Internet ont déjà été exposés à un risque en ligne. Dans le détail, 47% des enfants ont été exposés à des pop-ups publicitaires, 36% à des contenus inappropriés, 19% à du harcèlement, 17% à des sollicitations sexuelles et 17% à du phishing.
  • Au total, seuls 52% des enfants déclarent se sentir en sécurité sur Internet.

…Qui varie selon les géographies :

  • 48% des enfants en Europe et 50% en Asie-Pacifique utilisent Internet dès l’âge de 8 ans contre 70% en Amérique Latine et 65% au Moyen-Orient/Afrique du Nord
  • Sans surprise, l’exposition des enfants à ces risques est plus faible en Europe (68%) et en Asie (71%) que dans le reste du monde (79% en Amérique Latine et 77% au Moyen-Orient/Afrique du Nord).

Un contrôle parental trop souvent inadapté face à l’ampleur de la menace

  • Si 75% des parents déclarent avoir instauré une forme de contrôle parental, seulement 60% d’entre eux surveilleraient l’activité de leurs enfants chaque semaine et 20% une fois par an.
  • 83% des enfants affirment qu'ils se confieraient à leurs parents en cas de cybermenace, mais seulement 39% des parents indiquent que leurs enfants sont venus leur faire part de leurs inquiétudes. Cet écart laisse penser que de nombreux incidents en ligne ne sont pas rapportés.
  • Enfin, 41% des parents notifieraient un cyber-incident à la police (55% en Europe), et 34% à l'école de leurs enfants.

Comment mieux protéger les enfants dans le cyberespace ?

  • Face aux risques et à l’attente grandissante de la part de leurs clients, les acteurs de la tech et les opérateurs télécoms ont un rôle essentiel à jouer dans la protection de leurs jeunes utilisateurs (définir des standards de sécurité plus exigeants, développer des programmes et produits dédiés) et l’information (communiquer auprès du grand public des dangers encourus par les enfants sur Internet et sensibiliser les parents et les professeurs aux risques).

Contact Presse :
BCG
Mayoussier Laure
07 84 58 22 69

À PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.

Press Releases