Si 98 % des entreprises expérimentent aujourd’hui l’IA, seules 4 % d’entre elles parviennent à générer des gains significatifs de cette utilisation. Pourquoi certaines entreprises réussissent là où d’autres échouent ? Quels sont les secteurs où l’IA génère le plus de valeur ? Quels bénéfices les entreprises peuvent-elles obtenir ? Tel est l’objet d’une étude BCG intitulée « Where is the Value in AI ? », s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 1000 dirigeants de plus de 20 secteurs dans 59 pays, dont la France. En voici les principaux messages :
Les entreprises inégales face à l’IA
98 % des entreprises expérimentent aujourd’hui l’IA, soit deux fois plus qu’en 2023 (47 %). Parmi elles :
- 4 % sont identifiées comme des entreprises « leaders » à la pointe de l’IA, dont elles génèrent des bénéfices significatifs.
- 22 % ont mis en place une stratégie d’IA et commencent à en tirer des gains.
- 74 % peinent encore à tirer des résultats tangibles.
En France, 93 % des entreprises expérimentent aujourd’hui l’IA, soit trois fois plus qu’en 2023 (31 %). Et 68 % d’entre elles considèrent l’IA comme une source de profit.
Que signifie être un leader en IA ?
Les leaders de l’IA – 4 % des entreprises interrogées – en tirent d’ores-et-déjà des bénéfices réels :
- Au cours des trois dernières années, ils ont connu une croissance de leurs revenus 1,5 fois plus élevée, des rendements pour les actionnaires 1,6 fois supérieurs et des rendements sur le capital investi 1,4 fois plus élevés que leurs concurrents.
- D’ici 2027, leurs ambitions en matière de croissance des revenus générés par l'IA sont 60 % plus élevées que celles leurs concurrents, et leurs réductions de coûts 50% supérieures.
Les recettes gagnantes des leaders de l’IA
- Identifier la fonction où l’IA génère la plus forte valeur ajoutée : si certains secteurs d’activité se distinguent des autres - 49 % des fintechs, 46 % des entreprises de logiciels et 35 % des banques sont considérées comme des leaders en IA -, les entreprises gagnantes seront celles qui identifieront les fonctions de leur activité où l’IA génère le plus de valeur – dans le tourisme, 31 % de la valeur créée par l’IA provient par exemple des fonctions ventes et marketing.
- Sélectionner les investissements prioritaires : les leaders poursuivent en moyenne deux fois moins d’opportunités IA que leurs pairs – même trois fois moins en France. En se concentrant sur les initiatives les plus prometteuses, ils s’attendent à un retour sur investissement plus de deux fois supérieur aux autres entreprises.
- Utiliser l’IA pour les fonctions « cœur » de l’entreprise : 62 % des gains générés par l'IA proviennent des fonctions « cœur » de l’entreprise - opérations (23 %), ventes et marketing (20 %), R&D (13 %). À l’inverse, les fonctions support ne contribuent qu'à 38 % de la valeur générée. En France, ce sont même 65% des gains de l’IA qui proviennent des fonctions “cœurs”, contre 35 % pour les fonctions support.
L'enquête révèle que les entreprises rencontrent de nombreux défis lors de l’implémentation de l'IA. 70 % de ces défis proviennent de problèmes liés aux personnes et aux processus, 20 % peuvent être attribués à des problèmes technologiques, et seulement 10 % concernant les algorithmes d'IA. Les auteurs du rapport invitent à investir massivement et en priorité sur les problématiques liées à l’humain (gestion du changement, formation, talents…).
Contact Presse:
À propos de Boston Consulting Group (BCG)
BCG accompagne les dirigeants du monde entier. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.