les-carburants-alternatifs-durables-pour-decarboner-le-secteur-de-laviation.jpg

Les carburants alternatifs durables pour décarboner le secteur de l'aviation

Paris—Suite à la 54ème édition du salon du Bourget (19-25 juin 2023), BCG dresse un état des lieux du marché des carburants alternatifs durables (CAD) dans une étude intitulée Meeting the Midterm Aviation Decarbonization Challenge: the SAF dilemma for A&D companies – a need and an opportunity.

En voici les éléments clés :

  • L'utilisation de carburants alternatifs durables (CAD) est la solution la plus réaliste à court terme pour décarboner le secteur de l’aviation. Leur utilisation pourrait contribuer à près de 70 % des réductions d'émissions de l'industrie aéronautique en vue d'atteindre son ambition net zéro 2050.  Amorcer une transformation significative nécessite de combiner cette solution à d’autres leviers : motorisations moins gourmandes, matériaux composites, sharklets, winglets, etc.   
  • En complément aux biocarburants – nettement plus accessibles et compétitifs économiquement à date, mais dont la matière première « feedstock » est limitée et en compétition avec d’autres usages - les carburants de synthèse sont extrêmement susceptibles de fournir de façon pérenne les quantités nécessaires pour décarboner le secteur du transport aérien. Ce potentiel ne pourra être déployé qu’avec une action volontariste de réduction des coûts de fabrication. 
  • Les politiques publiques - principalement en Europe et aux États-Unis - contribueront à une croissance régulière de la demande de CAD : d'ici à 2030 la demande devrait atteindre 22 millions de tonnes, soit 6 % de la demande de carburants pour l’aviation, puis 110 millions de tonnes en 2050 (24 % de la demande).  
  • Bien que prometteuses, ces prévisions restent très en deçà des exigences de décarbonation du secteur. Pour répondre au scénario net zero de l'Agence Internationale de l’Energie, la demande de CAD doit atteindre environ 40M tonnes en 2030 et 250M de tonnes en 2050. 
  • Pour accélérer la décarbonation et permettre à l’Europe de rester dans la course, les auteurs de cet article invite l’écosystème à avancer de concert, via la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes : start-up développant les technologies de synthèse, constructeurs aéronautiques, énergéticiens, compagnies aériennes, investisseurs, aéroports et pouvoirs publics. 

CONTACT PRESSE

Claire Lebret
+33 (6) 07466325

A PROPOS DU BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.