Paris—Face à l’urgence de la transition climatique, la sustainability -impact positif des actions d’une institution sur l’environnement et sur la société - devient un critère de décision clé pour les particuliers, les investisseurs ou les décideurs politiques. C’est notamment le cas pour le secteur bancaire, comme l’illustrent les initiatives récentes de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Dans cet élan, comment les banques peuvent-elles faire de la sustainability un avantage concurrentiel et un pilier de croissance future ? Alors que 99 % des Millennials se disent intéressés par l’investissement responsable (+15 points en six ans), comment peuvent-elles aligner les nouvelles attentes de leurs clients avec leurs objectifs business ?
L’édition 2022 de l’étude Global Retail Banking menée par le Boston Consulting Group (BCG) et intitulée « Sense and Sustainability » répond à ces questions.
Banques de détail : des clients plus exigeants et attentifs
Les clients - issus de 25 pays - expriment de nouvelles attentes vis-à-vis de leurs banques et cherchent à développer une nouvelle relation de confiance :
Depuis le début de la pandémie, plus de 20 % des clients ont exprimé une confiance accrue dans leur banque. En ce qui concerne la sécurité de leurs données personnelles, les clients interrogés font plus confiance à leur banque qu’à leur médecin : sur une échelle de 1 à 10, ils notent leur banque 7,5 contre 7,2 pour leur médecin, 6,6 leur assureur ou 5,8 les grandes entreprises de la tech. Ils sont 80 % à se dire prêts à leur divulguer davantage de données en échange d’un nouveau service ou fonctionnalité.
Cette confiance réaffirmée est un atout non négligeable pour accompagner la transformation des institutions financières.
De fortes prévisions de croissance qui permettent aux banques de miser sur le durable
Les revenus mondiaux de la banque de détail et de la banque privée devraient augmenter de plus de 6,5 % par an en moyenne au cours de la période 2021 – 2026. L’Asie-Pacifique a supplanté l’Amérique du Nord et domine désormais avec un taux de croissance annuel moyen à 7.8% sur la période. L’Amérique du Nord et l’Europe connaîtront une croissance un peu plus lente mais toujours supérieure à 5 % par an.
Les dépôts sont le principal moteur de la croissance des revenus au niveau mondial (11,2 % de croissance moyenne par an sur la période 2021 – 2026). Les revenus provenant des paiements vont croitre de 6,3 % sur la période et ceux des prêts à la consommation de 4 %. Les investissements, eux, connaîtront une croissance de plus de 5 % par an.
Dans ce contexte de forte croissance, 75% des banques de détail prévoient d’augmenter les dépenses consacrées à leurs initiatives ESG, dont près de 20 % de manière significative.
Transformation durable – une source de croissance et d’avantage compétitif
Tous secteurs confondus, 73 % des consommateurs changent leurs habitudes en ayant à l’esprit l’impact environnemental de leurs achats et 20 % se disent prêts à payer jusqu’à 10 % de plus pour un produit durable. Cette tendance est bien visible dans le secteur bancaire : 99 % des Millennials se disent intéressés par l’investissement responsable (+15 points en six ans).
Témoigner de ses engagements ESG est donc de plus en plus valorisé par les différentes parties prenantes de la banque en ce qui concerne :
« Les institutions bancaires ont un rôle majeur à jouer dans le financement de la transition. Elles doivent transformer en profondeur leurs offres pour faire de la sustainability un avantage compétitif sur le long terme. En plus de proposer des produits financiers et des investissements durables, les grandes banques sont idéalement placées pour créer des plateformes d'offres ou des guichets « verts » qui aideront les particuliers à adopter des modes de vie durables et encourageront les entreprises à adopter de bonnes pratiques ESG. Concrètement les institutions bancaires pourront proposer une large gamme d'outils allant de l'évaluation de l'empreinte carbone à l’estimation des coûts en passant par l’aide à la commercialisation ou à la sélection de fournisseurs qualifiés en adéquation avec les besoins de transformation de l’entreprise » détaille Lionel Aré, Directeur associé senior au BCG à Paris, responsable monde des sujets finance responsable et co-auteur de l’étude.
Contact Presse :
BCG
Alison Harry
+33 6 17 81 35 59
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.