L'industrie mondiale de la gestion d'actifs atteint un sommet historique en 2024 et un tournant stratégique
- Croissance de 12 % des actifs sous gestion (AuM) mondiaux par rapport à l’année précédente
- Les coûts ont augmenté de 7 % -Toutefois, le secteur est sous pression : les produits et canaux de distribution existants ne sont plus compétitifs à long terme
- La vague de consolidation du secteur a maintenant commencé
- L’IA rend la gestion de la relation client et les processus commerciaux plus efficaces
Zürich—L'industrie mondiale de la gestion d'actifs a atteint un niveau record de 128 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AuM) en 2024, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente, selon le rapport "Global Asset Management 2025" de Boston Consulting Group (BCG) . Cette performance marque une reprise par rapport au déclin observé en 2022, mais cette reprise masque des pressions structurelles croissantes nécessitant une réinvention urgente.
Le rapport de cette année, intitulé “From Recovery to Reinvention”, révèle que plus de 70 % de la croissance du chiffre d'affaires de l'industrie, soit 58 milliards de dollars en 2024, a été alimentée par les performances du marché plutôt que par les flux entrants d'investisseurs, soulignant la vulnérabilité de l'industrie aux forces externes. Parallèlement, la compression persistante des frais, les changements dans les préférences des investisseurs et la disruption numérique poussent les entreprises à repenser leurs modèles commerciaux, à accélérer l'innovation des coûts et à affiner leur orientation stratégique.
Réussir dans la gestion d’actifs aujourd’hui signifie faire plus avec moins – des modèles plus efficaces, des technologies plus intelligentes et un focus plus précis sur le client », déclare Ivana Zupa , Managing Director & Partner chez BCG et co-auteur du rapport.
Le rapport met en évidence trois forces qui redéfinissent l'industrie :
1. Opportunités de créer de nouveaux produits en réponse aux demandes changeantes des investisseurs
- Les gestionnaires d'actifs disposent de deux opportunités pour réussir dans un paysage de produits et de distribution en évolution. Premièrement, ils peuvent revendiquer une plus grande part d'un pool d'actifs activement gérés en diminution mais important – en particulier dans les fonds négociés en bourse (ETF) actifs, les portefeuilles modèles et les comptes séparément gérés. Deuxièmement, ils peuvent se mobiliser pour jouer un rôle clé sur le marché en croissance de la fourniture d'actifs privés aux clients de détail.
- Les ETF actifs entrent dans une phase de forte croissance. En 2024, 44 % de tous les ETF nouvellement lancés étaient activement gérés, et la catégorie a connu un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 39 % au cours de la dernière décennie. Bien qu'ils représentent encore une petite part (6,5 %) des AuM des ETF, les ETF actifs offrent une valeur convaincante pour les investisseurs – avec des frais moyens de seulement 0,64 %, contre 1,08 % pour les fonds communs de placement.
- L'accès des détaillants aux marchés privés représente une frontière majeure. Les fonds d'actifs privés semi-liquides ont plus que quintuplé au cours des quatre dernières années et dépassent désormais 300 milliards de dollars en valeur nette d'actifs. Cette expansion est alimentée par la demande croissante de rendements ajustés au risque plus élevés et de performances à long terme. Mais la distribution aux clients de détail nécessite de surmonter des obstacles réglementaires, de traiter la complexité de la conception des produits et d'élargir l'éducation des investisseurs.
2. Besoin critique de consolidation et de transformation numérique
- Les partenariats stratégiques et les fusions-acquisitions redéfinissent le paysage à mesure que les entreprises s'efforcent d'acquérir de l'échelle, d'élargir leurs offres et de développer leurs capacités technologiques. Dans une étude menée auprès de 270 gestionnaires d'actifs, BCG a constaté que le gestionnaire d'actifs moyen avait doublé ses AuM de 2013 à 2023. Ceux qui supervisent la plus grande quantité d'actifs peuvent réduire les coûts grâce à des synergies technologiques, des opérations rationalisées et des gains d'efficacité des processus, tandis que ceux qui gèrent moins de 300 milliards de dollars doivent mettre l'accent sur des modèles plus agiles.
3. Un nouveau focus sur les coûts
Alors que les gestionnaires d'actifs mettent l'accent sur l'efficacité opérationnelle, l'amélioration de la prise de décision et l'engagement des clients, l'IA est devenue un accélérateur clé. GenAI transforme l'automatisation des processus et la fourniture de produits – en particulier dans des domaines complexes tels que les actifs illiquides et alternatifs – et est désormais déployée dans les fonctions front, middle et back office.
"La discipline des coûts est désormais stratégique", a déclaré Renaud Fages , Managing Director & Partner chez BCG et co-auteur du rapport. "Les entreprises gagnantes se posent des questions difficiles sur l'endroit où elles peuvent créer une valeur unique et où elles doivent être radicalement plus efficaces. Elles vont également renforcer les initiatives technologiques stratégiques ayant un potentiel transformateur."
Téléchargez la publication ici .
Contact presse:
BCG
Barbara Naef
+41 79 373 8942
À propos de BCG
Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet de conseil en gestion de renommée mondiale. Aux côtés de dirigeants du monde des affaires et de la société, nous menons des transformations profondes. Depuis sa fondation en 1963, BCG est un pionnier dans le domaine de la stratégie d'entreprise. Notre objectif : renforcer les organisations pour qu'elles puissent croître, développer des avantages concurrentiels durables et favoriser un changement sociétal positif.
BCG représente un conseil stratégique de premier plan, combiné à une expertise technologique et à une capacité d'exécution entrepreneuriale – des modèles commerciaux numériques aux ventures d'entreprise. Nos équipes internationales unissent des connaissances sectorielles, une expertise fonctionnelle et des perspectives variées – elles remettent en question le statu quo et impulser des changements réels. Notre modèle de conseil est unique : il repose sur une collaboration étroite au sein de nos équipes et avec nos clients – à tous les niveaux de l'organisation.
BCG est présent avec environ 33’000 collaborateurs dans plus de 100 villes et plus de 50 pays. En 2024, BCG a généré un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars. Pour plus d'informations : www.bcg.com