what-priorities-for-human-resources-departments-tomorrow.jpg

Quelles priorités pour des directions des ressources humaines pour demain ?

lire le rapport

Dans une étude intitulée « Creating People Advantage – Future People Management Priorities », le BCG en partenariat avec la World Fédération of People Management Association (WFPMA) a interrogé  près de 6 700 managers et cadres dirigeants RH (dont 200 en France) dans 113 pays.

L’étude montre que les entreprises, via leurs DRH, se sont révélées à la hauteur des enjeux sanitaires et qu’elles ont su protéger leurs employés et assurer leur sécurité au cours des mois écoulés. Mais la pandémie et l’accélération des usages digitaux ont entraîné l’émergence de nouveaux modèles. Travail à distance et flexibilité horaire deviennent la norme, tandis que les attentes des collaborateurs envers leurs employeurs ont fortement évolué. Recrutement, développement des compétences et meilleure prise en compte des aspirations des salariés sont cités en top priorité de l’agenda des DRH notamment en France.

• L'intensification de la guerre des talents, en particulier les talents numériques, exige une expertise de pointe : il faut trouver, gérer et aider à grandir les employés à compétences rares et fort potentiel. Les RH devront également anticiper les compétences dont l'organisation aura besoin à l'avenir, ainsi que les développements nécessaires afin de combler les lacunes. C’est pourquoi la marque employeur (88%), l’onboarding  (88 %), la planification des compétences (82 %) arrivent en tête des sujets à venir. En France, la question de l’acquisition des talents est la priorité future n°1.
  • Face à cette pénurie de talent, le développement des compétences et de la formation sont une préoccupation majeure pour 90% des managers RH interrogés en France (88% dans le monde.)
  • Dans le même temps, les questions de sens au travail, d’engagement et de culture d’entreprise devront être mieux pris en compte :  88 % des RH interrogés en France et dans le monde affirment qu’il est essentiel de se concentrer sur les besoins et les attentes des employés. En France les relations entre salariés sont encore citées parmi les top priorités pour 86% des managers RH.
  • Enfin, c’est l’un des principaux sujet d’étonnement de cette enquête : Le digital et l’IA dans les RH n’arrivent qu’en 27ème position des top priorités de demain pour les DRH. Pourtant ces mêmes DRH se jugent très faibles sur ce sujet : alors même que la pandémie a accéléré la digitalisation, seuls 21% des managers RH interrogées estiment qu’aujourd’hui leur entreprise maîtrise les outils IA et numériques et un système d’information RH efficace (16% en France).

L’étude classe des dizaines d’autres sujets RH en fonction de leur importance future afin d’aider les entreprises à identifier les axes prioritaires pour elles. Au niveau mondial, on retrouve par exemple le développement du leadership, les questions d’onboarding, de gestion des talents, de rémunération de la performance ou de planification stratégique des effectifs. On observe cependant certaines disparités entre les pays :

• Pour les DRH français, les thématiques d’acquisition des talents, de rémunération de la performance et d’engagement arrivent en tête de leurs préoccupations pour demain
  • Au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, au Portugal, en Afrique du Sud, en Chine ou au Japon, la planification des RH et l’exploitation de la data RH arrivent en tête
  • Les répondants du Canada, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de l'Espagne, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni ont tous cité le sens, la qualité du leadership et le changement de la culture d’entreprise comme étant les éléments les plus importants.

CONTACT PRESSE :

Audrey Marzouk