À l’heure de l’IA générative, seule une entreprise sur trois manie l’IA de façon responsable | FR PR | Hero

Lire l'étude

Paris - Les avancées de l'IA générative s’accompagnent de nombreux défis pour les dirigeants. Contraintes d’en tirer rapidement parti tout en en limitant les dangers, les entreprises oscillent entre crainte et fascination.

Afin de mieux comprendre la façon dont les entreprises appréhendent ces nouveaux risques, BCG et la MIT Sloan Management Review se sont intéressés aux programmes d'intelligence artificielle responsable (IAR) à l’échelle de l’entreprise. Ainsi, selon les résultats de ce nouveau rapport, la part de dirigeants qui tiennent un rôle actif dans la mise en place d'un programme d'IAR a grimpé de 13 points en 2023, pour atteindre 29 % des dirigeants interrogés.

Toutefois, comment adapter ces garde-fous à la révolution de l’IA générative ? Quels sont les objectifs poursuivis par ces programmes d’IAR ? Avec quels résultats ?

Pour y répondre, BCG et la MIT Sloan Management Review ont réalisé une enquête auprès de plus de 1 240 organisations dans 59 secteurs d'activité et 87 pays. Parmi ses principaux enseignements :

• Une maturité accrue mais challengée par l’arrivée de l’IA générative : la part des entreprises leaders de l'IAR a presque doublé, passant de 16 % à 29 % entre 2022 et 2023. Leur part est plus élevée dans les secteurs réglementés comme les services financiers, l'assurance, la santé et le secteur public. Malgré des progrès notables, 71 % des organisations demeurent au stade de développement ou en retard sur ces problématiques. L’arrivée de l’IA générative complexifie l’approche des entreprises. Et pour cause, les témoignages recueillis soulignent que la plupart des programmes d’IAR n'ont pas été conçus pour faire face à l’explosion soudaine de risques qu’introduisent ces nouveaux outils.
  • Un avantage compétitif en ligne de mire : les dirigeants qui tiennent un rôle actif dans la mise en place d'un programme d'IAR bénéficient de meilleurs retours de leurs programmes d’IAR. Parmi eux : de meilleurs produits et services (71 %), une innovation accrue (66 %) ou encore une meilleure profitabilité sur le long terme (57 %).
  • Une dépendance vis-à-vis de fournisseurs externes qui pose question : 78 % des organisations ont recours à des solutions d’IA développées par des fournisseurs externes. Plus encore : plus de la moitié (53 %) s'appuie exclusivement sur des outils d'IA n'ayant pas été conçu ou développé en interne. Cette utilisation les expose à une multitude de risques (financiers, réputationnels, réglementaires). Pourtant, ceux-ci ne sont que trop rarement évalués (20 % des organisations n’évaluent pas du tout ces risques).

Ainsi le rapport identifie plusieurs pistes pour permettre aux entreprises de se doter de programme d’IAR solide et capable de s’adapter rapidement aux enjeux que soulèvent l’IA générative. Parmi elles, l’implication du CEO, l’évaluation systématique des outils tiers ou encore l’anticipation de nouvelles réglementations.

Contact presse :
Claire Lebret

A PROPOS DU BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.