Informatique spatiale.jpg

Informatique spatiale : vers à un marché à 138 milliards de dollars en 2030

Lire le rapport

Paris—En février dernier, Apple révolutionnait l’univers du casque de réalité virtuelle en lançant le Vision Pro, qui projette devant les yeux de l’utilisateur un écran flottant superposé au monde réel. Ce casque s’appuie sur la technologie du “spatial computing”, ou informatique spatiale, qui consiste à intégrer des objets virtuels à notre environnement réel pour les faire interagir.

Quelles sont les applications du spatial computing ? Quel est son potentiel économique ? Et comment les entreprises peuvent-elles le mettre en œuvre ? BCG analyse ces nouvelles opportunités dans un rapport intitulé "Spatial computing : your next strategic advantage”.

En voici les principaux messages :

Le spatial computing, un principe de réalité mixte

Le spatial computing consiste à fusionner le monde numérique et le monde physique : alors que la réalité virtuelle ne permettait jusqu’ici que de constituer un monde parallèle, il est désormais possible d'insérer des objets virtuels dans le monde réel par le biais d’un téléphone, d’une tablette ou d’un casque.

Cette technique s’appuie sur le principe de géolocalisation. On peut par exemple projeter, dans un espace personnel donné, des meubles qui identifient leur position dans l’environnement et s’y insèrent virtuellement.

Vers un marché à 138 milliards de dollars en 2030

En 2030, l’informatique spatiale pourrait représenter un marché de 138 milliards de dollars. Ce chiffre comprend 74 milliards de dollars de revenus spécifiques au B2B, soit un taux de croissance annuelle prévu de 38% d’ici-là. Et pour cause, les applications sont toujours plus nombreuses :

  • Divertissements : expériences immersives pour les jeux vidéo et le cinéma
  • Médecine : simulation des mouvements chirurgicaux dans des salles d’opérations médicales
  • Consommation – Distribution : visualisation virtuelle des meubles dans un espace personnel donné ; projection virtuelle d’essayage de chaussures ; test virtuel de lunettes sur le visage

Une feuille de route pour les entreprises

En combinant les réalités réelle et virtuelle, le spatial computing permet de réduire la charge cognitive associée aux transitions d’une réalité à une autre.

Pour les entreprises, les gains peuvent être nombreux :

  • Augmentation de la vitesse et de la qualité des opérations (conseils d'experts pour l'installation, l'inspection, le service et les réparations)
  • Augmentation de la vitesse d’innovation et de mise sur le marché grâce aux prototypes virtuels
  • Réduction des coûts et de la durée des formations. Les personnes qui se forment à travers le spatial computing ont un taux de rétention des informations beaucoup plus élevé, apprennent quatre fois plus vite que les autres et sont 40% plus confiantes dans leurs capacités

Contact Presse :
Amélie King
06 07 04 72 22

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.