- Le marché des actifs tokenisés devrait passer de 0,6 billion de dollars à 18,9 billions de dollars d'ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 53 % et une refonte de l'infrastructure financière.
- La tokenisation évolue en trois phases : de l'adoption des actifs à faible risque aux actifs complexes comme l'immobilier, vers une intégration économique totale.
- La clarté réglementaire, la maturité de l'infrastructure et l'élan institutionnel favorisent l'adoption au-delà des projets pilotes, grâce à un «flywheel effect» renforçant cette dynamique.
Zürich—Le monde de la finance subit un changement fondamental. Un nouveau rapport de Ripple, le principal fournisseur d'infrastructure pour les actifs numériques destiné aux institutions financières, et de Boston Consulting Group (BCG) prévoit que le marché des actifs réels tokenisés passera de 0,6 billion de dollars aujourd'hui à 18,9 billions de dollars d'ici 2033 (9,4 billions de dollars d'ici 2030), avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 53 %.
Tibor Merey , Managing Director & Partner chez BCG, a expliqué : «La tokenisation transforme les actifs financiers en outils programmables et interopérables enregistrés sur des registres numériques partagés. Cela permet des transactions 24h/24, la propriété fractionnée et la conformité automatisée.»
Le rapport décrit une évolution en trois phases :
- Phase 1: Adoption à faible risque – Les institutions tokenisent des instruments familiers comme les fonds du marché monétaire et les obligations.
- Phase 2: Expansion institutionnelle – Passage à des actifs plus complexes tels que les crédits privés et l'immobilier.
- Phase 3: Transformation du marché – La tokenisation devient intégrée aux produits financiers et non financiers.
«Le marché passe de la simple conservation des actifs tokenisés sur la blockchain à leur intégration dans l'activité économique réelle», a déclaré Markus Infanger, SVP de RippleX.
Facteurs clés de la croissance :
- Clarté réglementaire dans des marchés comme l'UE, les Émirats arabes unis et la Suisse largement établie, et attendue prochainement aux États-Unis.
- Infrastructure technologique mature, comprenant des portefeuilles et des plateformes de garde.
- Investissements stratégiques des banques et fusions-acquisitions dans le secteur fintech.
Un «flywheel effect» favorise l'adoption, où l'offre institutionnelle et la demande des investisseurs se renforcent mutuellement.
Des défis tels que la fragmentation de l'infrastructure et la divergence réglementaire persistent, mais les efforts collaboratifs sur les normes et l'infrastructure aident à les surmonter.
Le message est clair: les institutions doivent aller au-delà des projets pilotes. Comme l'a dit Bernhard Kronfellner, Partner & Associate Director chez BCG: «La tokenisation n'est plus seulement un concept – elle est la base de l'avenir des finances mondiales.»
Téléchargez la publication ici .
Contacts presse:
Ripple
Ian Burge
Boston Consulting Group
Barbara Naef
+41 79 373 8942
À propos de Ripple
Ripple est le principal fournisseur d'infrastructure pour les actifs numériques destiné aux institutions financières, fournissant des logiciels simples, conformes et fiables qui permettent de débloquer des gains d'efficacité, de réduire les frictions et de stimuler l'innovation dans les finances mondiales. Les solutions de Ripple exploitent le XRP Ledger et l'actif numérique natif XRP, conçu spécifiquement pour permettre des transactions rapides, à faible coût et hautement évolutives dans des cas d'utilisation pour les développeurs et dans le domaine financier. Avec un bilan éprouvé dans la collaboration avec les régulateurs et les décideurs politiques du monde entier, les solutions de Ripple pour les paiements, la garde et les stablecoins sont à la pointe de l'économie des actifs numériques – établissant crédibilité et confiance dans la blockchain d'entreprise. Avec ses clients, ses partenaires et la communauté des développeurs, Ripple transforme la manière dont le monde tokenise, stocke, échange et déplace de la valeur.
À propos de BCG
Boston Consulting Group (BCG) est l'une des principales sociétés de conseil en management au monde. En collaboration avec des dirigeants d'entreprises et de la société civile, nous favorisons des transformations profondes. Depuis sa fondation en 1963, BCG est un pionnier dans le domaine de la stratégie d'entreprise. Notre objectif : renforcer les organisations afin qu'elles puissent croître, développer des avantages concurrentiels durables et contribuer à un changement positif dans la société.
BCG représente un conseil stratégique de premier plan avec une expertise technologique et une capacité d'exécution entrepreneuriale – allant des modèles commerciaux numériques aux Corporate Ventures. Nos équipes internationales allient connaissances sectorielles, expertise fonctionnelle et perspectives diverses – elles remettent en question le statu quo et stimulent de véritables changements. Notre modèle de conseil est unique : il repose sur une collaboration étroite au sein de nos équipes et avec nos clients – à tous les niveaux organisationnels.
BCG emploie environ 33’000 collaborateurs dans plus de 100 villes et dans plus de 50 pays. En 2024, BCG a généré un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars. Pour plus d'informations:
www.bcg.com