Paris—En 2033, la valeur des actifs financiers tokénisés (hors cryptomonnaies) pourrait atteindre 18 900 milliards de dollars en 2033, contre 600 milliards aujourd’hui. La tokénisation, qui permet de transformer des actifs financiers en actifs numériques en utilisant la blockchain, a été décrite récemment comme « l’avenir de la finance » par Larry Fink, PDG de BlackRock. Elle redéfinit en effet profondément le fonctionnement des marchés financiers, en rendant les actifs plus accessibles, traçables et échangeables en continu.
Quels sont les gains promis par l’accélération de cette numérisation ? Dans quelle mesure cette transformation ouvre-t-elle la porte à de nouvelles possibilités d’investissement ? Quels sont les défis qui demeurent ? Boston Consulting Group et Ripple, l’un des principaux fournisseurs d'infrastructures pour les actifs numériques destiné aux institutions financières, livrent leur analyse dans un nouveau rapport intitulé «
Approaching the Tokenisation Tipping Point
».
En voici les principaux messages:
Les actifs réels tokenisés, un marché en pleine expansion
- La valeur de marché cumulée des actifs tokenisés (hors crypto-monnaies) est estimée à 600 milliards de dollars aujourd’hui. BCG prévoit qu’elle pourrait atteindre 9400 milliards de dollars en 2030 puis 18 900 milliards de dollars en 2033. Son taux de croissance annuel composé (CAGR) serait alors de 53 % sur cette période.
- Cette croissance est encouragée par une clarification réglementaire sur plusieurs géographies, une infrastructure technologique plus mature et une structuration du marché permettant des investissements conséquents.
- La dynamique s’accélère déjà à l’échelle mondiale, portée par des initiatives en Europe (cadre MiCA), aux États-Unis, en Asie (Singapour, Japon) ou encore au Moyen-Orient.
La promesse d’économies importantes
- Émissions obligataires : jusqu’à 60 millions de dollars d’économies pour 100 milliards de dollars émis grâce à l’automatisation des processus, nativement conformes, et à la suppression d’intermédiaires.
- Gestion d’actifs non-liquides (par exemple les fonds immobiliers) : jusqu’à 100 millions de dollars d’économies sur 5 ans pour environ 5 milliards d’actifs sous gestion, et amélioration de la liquidité et de la circulation des actifs, pouvant permettre de lever 0.5-1 milliards de capital supplémentaire.
- Gestion du collatéral : pour les institutions financières, une optimisation de la gestion de leur collatéral, générant entre 150 et 300 millions d’économies en coûts de financement.
- Commerce international (Trade finance) et fonds de roulement : 2 à 4 milliards de dollars d’économies par an pour des entreprises traitant plus de 50 milliards de dollars de volume commercial, en parallèle d’une réduction des délais de règlement des factures.
- Trésorerie et liquidité : des économies annuelles de 50 à 140 millions de dollars pour les multinationales dont le cash reste inactif, grâce à un meilleur rendement de sa liquidité, et à la réduction de ses coûts de change et de traitement.
Une évolution en trois phases
- Les institutions financières passent progressivement d'une adoption à faible risque, tokenisant des actifs familiers comme les fonds du marché monétaire et les obligations, à une expansion institutionnelle qui concerne des actifs plus complexes tels que les crédits privés et l’immobilier. À terme, la tokenisation intégrée aux produits financiers et non financiers devrait aboutir à une transformation profonde du marché.
- Cette transformation ne pourra aboutir que si les principaux acteurs des marchés de capitaux (émetteurs, infrastructures centrales, banques dépositaires...) passent d’une phase de tests isolés à des cas d’usage déployés à l’échelle, accélérant le déploiement des standards et l’interopérabilité entre les plateformes qui permettront de capter les bénéfices attendus.
Contacts Presse:
Boston Consulting Group
Anne-Marine Gire
+33 6 31 08 38 90
Little Wing
Camille Reulet
+33 7 89 50 34 86
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.
Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.