lancements-spatiaux-2022-annee-record-avec-186-lancements-orbitaux.jpg

Lancements spatiaux : 2022 année record avec 186 lancements orbitaux

Paris—Alors que l'année 2022 marque le record du nombre de lancements spatiaux, BCG dévoile une analyse intitulée "Launching Pad for the New Space Economy". Celle-ci dresse un état des lieux du marché des lancements spatiaux et met en lumière les défis auxquels font face les nouveaux entrants.

En voici les éléments clés :

  • 2022 année record pour les lancements spatiaux : 186 lancements orbitaux ont été enregistrés dans le monde en 2022, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré en une seule année. Ce rythme ne devrait pas ralentir, notamment soutenu par le déploiement de constellations – ou groupes de satellites - en orbite terrestre basse et en orbite terrestre moyenne. 
  • Au cours des cinq dernières années, le nombre de satellites lancés a été multiplié par cinq, et de nouveaux records pourraient être établis. Selon les estimations de BCG, entre 2023 et 2030, au moins 24 000 satellites seront lancés, un chiffre qui pourrait atteindre les 40 000 en fonction du développement de projets de méga-constellations ou cohortes de satellites en orbite terrestre basse. 
  • L'exploration spatiale n’est pas en reste : elle entre dans une nouvelle ère, avec 170 missions prévues entre 2022 et 2031, soit plus du triple de la décennie passée.  
  • Malgré la crise, l’économie spatiale demeure un secteur privilégié par les investisseurs : en 2022, les dix plus grosses transactions du secteur représentent 700 millions de dollars de financement, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2021.   
  • Si les 53 bases spatiales actuellement en service sont principalement concentrées aux États-Unis, en Russie, en Europe et en Chine, une trentaine de nouveaux sites pourraient voir le jour dans des pays qui n'ont pas de présence historique sur ce marché comme le Pérou, l'Indonésie et l'Australie.  
  • Afin de tirer profit de l’espace de façon pérenne, les entités des secteurs publics et privés devront construire des stratégies et des modèles commerciaux robustes. Dans cette compétition la France et l’Europe continuent à jouer un rôle clé sur le secteur, se réjouissant de l’excellence des compétences et des investissements constants et durables pour soutenir la recherche et l’innovation. A l'échelle française, 9 milliards d’euros devraient être investis sur trois ans pour rattraper notamment le retard constaté sur les lanceurs réutilisables et les constellations.

Contact presse

Claire Lebret
+33 (6) 07466325

A PROPOS DU BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.