Lire Le Rapport

Paris, le 26 janvier 2026 – L’Europe est à un moment de vérité. Face au risque de décrochage économique et dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, dirigeants d’entreprise et citoyens européens convergent vers un constat sans appel : sans action rapide et coordonnée, la compétitivité du continent est en danger.

Après une première édition publiée en avril 2025 au lendemain du Liberation Day, le Boston Consulting Group (BCG) dévoile son nouveau baromètre sur la compétitivité en Europe. Réalisée auprès de 850 dirigeants dont 142 en France et - pour la première fois - de 6 400 citoyens européens, cette enquête met en lumière un alignement inédit entre dirigeants et citoyens. Tous voient dans l’Europe le seul levier crédible pour défendre la souveraineté du continent, à condition qu’elle change radicalement de méthode et de rythme.

Parmi les principaux messages :

Une urgence partagée entre dirigeants et citoyens, nourrie par la crainte d’un décrochage durable

96 % des dirigeants, rejoints par 85 % des citoyens interrogés, estiment que la protection des intérêts économiques européens “n’est plus une option, mais une nécessité”. Les inquiétudes face à l’inaction s’intensifient : 93 % des dirigeants (+6 points par rapport à l’enquête d’avril 2025) redoutent une multiplication des réductions d’effectifs et 90 % (+10 points) anticipent un recours accru aux délocalisations hors d’Europe.

Le Liberation Day avait suscité un regain d’optimisme au printemps 2025, comme le montrait notre premier baromètre (+ 37 points de pourcentage en avril 2025). Toutefois, faute de décisions concrètes, cette dynamique s’essouffle : en moyenne, 67 % des dirigeants se déclarent aujourd’hui optimistes, contre 80 % précédemment (-15 points). Ce recul est particulièrement marqué en Allemagne (-21 points) et en France (-10 points), tandis que l’Italie fait figure d’exception, avec un regain d’optimisme (+7 points).

Ces inquiétudes sont largement partagées par les citoyens, qui se montrent nettement plus pessimistes que les dirigeants sur la compétitivité européenne (62 % contre 33 %). Les Français (73 %) et les Allemands (71 %) figurent parmi les plus pessimistes. Enfin, plus de trois citoyens sur quatre estiment que l’Europe doit agir sans délai, sous peine de ne plus pouvoir rattraper les États-Unis et la Chine.

Pour Olivier Scalabre, Directeur Général de BCG France : « Ce baromètre envoie un signal clair : pour la première fois, dirigeants et citoyens sont alignés sur les priorités et sur la nécessité d’agir. Cette convergence crée une véritable opportunité pour accélérer la transformation de l’Europe et construire une réponse collective à la hauteur des enjeux.”

Un fort attachement à l'Europe, mais une volonté claire de transformation profonde

Contrairement à l’idée d’un rejet du projet européen, plus de 6 dirigeants et citoyens sur 10 plaident pour “plus d’Europe” avec un approfondissement de la coopération européenne. Ce soutien est observé dans l’ensemble des pays étudiés, même s’il est plus nuancé en France, où 56 % des dirigeants et 53 % des citoyens se prononcent en faveur d’une intégration accrue. Sans surprise, l’adhésion est particulièrement forte parmi les jeunes générations.

Cet attachement au cadre européen s’accompagne toutefois d’un jugement sévère sur le fonctionnement actuel de l’UE : 85 % des dirigeants estiment que cette dernière est dans une « impasse institutionnelle ». 8 dirigeants sur 10 pensent qu’un changement radical est nécessaire, et ils sont même 40 % à pencher pour une refonte totale du cadre réglementaire européen. Un chiffre qui atteint même 56 % en France, révélant un besoin de rupture.

Des priorités sectorielles claires et une volonté accrue d’engagement des dirigeants dans le débat public

Cinq secteurs prioritaires sont identifiés par les dirigeants pour renforcer durablement la compétitivité de l’Europe :

Enfin, l’étude met en avant une attente forte vis-à-vis des entreprises : 76 % des citoyens et 93 % des dirigeants considèrent que les leaders économiques ont un rôle à jouer dans le débat public et au sein des institutions européennes. Pour autant, les dirigeants identifient des freins à leur engagement, comme le risque réputationnel pour eux-mêmes et leur entreprise (64 %) ou encore le manque de sollicitation explicite de la part des responsables politique (54 %).

“Le mandat est clair : les priorités sont identifiées, tout comme les secteurs clés : technologie, défense, énergie, finance et sécurité des approvisionnements. Les conditions sont réunies pour agir, et les dirigeants sont prêts à s’engager”, déclare Sylvain Duranton, directeur monde de BCG X, l’entité Tech de BCG.

Méthodologie

Cette deuxième édition du baromètre européen de la compétitivité repose sur deux enquêtes menées en novembre 2025 dans 30 pays européens : l’une auprès de 850 dirigeants européens (C-level) dont 142 en France, et l’autre, pour la première fois, auprès de plus de 6 400 citoyens européens dont 1 125 en France, représentatifs de la diversité démographique et géographique du continent.

À propos de Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

Contacts presse

Boston Consulting Group
presse@bcg.com

Little Wing
Killian MONTESQUIEU
killianmontesquieu@little-wing.fr
06 17 78 14 90