Zürich—Les actifs en gestion (AuM) sur les marchés privés connaissent une croissance annuelle de plus de 10 % dans les secteurs du capital-investissement, du capital-risque, de la dette privée et des classes d'actifs similaires. Avec l'afflux de nouveaux investisseurs attirés par des rendements élevés dans cet espace, les gestionnaires de patrimoine et les gestionnaires de fonds doivent adapter leurs offres et leurs modes de travail pour faire face à la demande croissante, selon un nouveau livre blanc de Boston Consulting Group et ROYC.
« Jusqu'à récemment, les marchés privés étaient presque exclusivement une niche pour les gestionnaires d'actifs et les family offices », a déclaré Akin Soysal , directeur général et associé chez BCG. « Mais cela change maintenant, et nous voyons un intérêt massif de la part d'une toute nouvelle génération d'investisseurs, dont beaucoup ont des besoins différents. »
Cette tendance est accélérée par les investisseurs européens et asiatiques fortunés, qui rattrapent leurs pairs nord-américains qui allouent une part beaucoup plus importante de leur portefeuille aux marchés privés (15-20 % dans de nombreux cas contre moins de 5 % dans le reste du monde). Cette demande est encore catalysée par l'innovation produit, avec des gestionnaires d'actifs lançant des structures de fonds plus liquides ou « semi-liquides » et de nouvelles législations telles que le cadre du Fonds d'investissement à long terme européen (ELTIF 2.0), qui créent des véhicules d'investissement plus accessibles.
Ensemble, la demande des investisseurs, l'innovation produit et les changements réglementaires devraient conduire à une croissance continue. BCG prévoit une expansion des AuM des marchés privés de 12 % par an jusqu'en 2030, les investisseurs individuels allouant une part croissante de leurs portefeuilles aux marchés privés, atteignant ainsi 3 000 milliards de dollars d'ici 2030.
« Il y a une croissance importante du nombre d'individus fortunés – beaucoup d'entre eux viennent d'une génération plus jeune, qui est plus ouverte aux marchés privés que leurs aînés », a déclaré Michael Kahlich , directeur général et associé chez BCG à Zurich. « Ces clients aimeraient s'impliquer dans les investissements sur les marchés privés, mais ils veulent le faire de manière technologique et sans trop de bureaucratie ni d'administration. »
Les gestionnaires de patrimoine jouent un rôle important en connectant les particuliers avec les gestionnaires de fonds privés en regroupant l'intérêt des investisseurs. Les plus performants intègrent déjà complètement les marchés privés dans leur offre client et leurs processus d'investissement, tout en rationalisant des processus tels que l'onboarding et les appels de fonds. En revanche, de nombreux acteurs plus petits manquent souvent des capacités nécessaires pour sélectionner les bons fonds pour leurs clients ou pour accéder à ceux qu'ils sélectionnent. Dans ce contexte, les plateformes technologiques B2B reliant l'ensemble de l'écosystème des gestionnaires de fonds, des gestionnaires de patrimoine et des prestataires de services peuvent réduire les frictions et élargir l'accès.
« Les marchés privés deviennent grand public, mais l'infrastructure existante n'est tout simplement pas conçue pour soutenir ce niveau de complexité ou de volume », a déclaré Matias Leijon, fondateur et président de ROYC. « Pour se développer efficacement, les entreprises doivent numériser chaque étape du cycle de vie des fonds – de l'onboarding et des souscriptions aux appels de fonds, aux rapports et aux transactions secondaires. L'opportunité est réelle, mais seulement si vous pouvez opérer rapidement et à grande échelle. »
À mesure que davantage d'investissements affluent vers les marchés privés, les gestionnaires de patrimoine auront de bonnes chances de bénéficier de frais plus élevés et plus stables grâce à des horizons d'investissement à long terme – à condition de bien structurer leurs modèles commerciaux et opérationnels.
Contact
Boston Consulting Group
Barbara Naef
Head of Marketing & Communications Switzerland
Tel. +41 79 373 8942
À propos de ROYC
ROYC est une entreprise européenne de technologie financière B2B de premier plan, qui fournit un système d'exploitation complet pour les marchés privés, permettant aux sociétés de capital-investissement, aux banques, aux gestionnaires de patrimoine et aux multi-family offices d'accéder, de distribuer et de gérer les investissements privés à grande échelle.
À mesure que les marchés privés se développent, les institutions financières ont besoin de solutions évolutives et axées sur la technologie pour gérer la complexité, optimiser les opérations des fonds et offrir une expérience client exceptionnelle.
ROYC combine une technologie de pointe pour les marchés privés avec des solutions de structuration de fonds et d'investissement sur mesure. Sa plateforme intuitive et évolutive remplace les processus manuels par de l'automatisation et un accès en temps réel aux données, transformant ainsi la gestion des investissements privés tout au long du cycle de vie des fonds.
Plus d'informations : www.roycgroup.com
À propos de BCG
Le Boston Consulting Group (BCG) soutient les acteurs clés du monde des affaires et de la société dans une collaboration partenariale pour relever les défis et saisir les opportunités. Depuis sa création en 1963, BCG est un pionnier dans le domaine de la stratégie d'entreprise. Le Boston Consulting Group aide ses clients à mener des transformations profondes : le cabinet permet des changements complexes, ouvre des opportunités de croissance, crée des avantages concurrentiels, améliore la satisfaction des clients et des employés, et génère ainsi des améliorations durables des performances de l'entreprise.
Le succès durable nécessite la combinaison des compétences numériques et humaines. Les équipes internationales et diversifiées de BCG apportent une expertise approfondie dans différents secteurs et fonctions pour impulser le changement.
BCG combine le conseil en gestion de premier plan avec une expertise en technologie, en numérique et en analytique, en nouveaux modèles commerciaux et en la question fondamentale du sens pour les entreprises. Tant en interne qu'avec les clients, BCG mise sur la communauté et crée ainsi des résultats qui propulsent les clients en avant. L'entreprise, avec des bureaux dans plus de 100 villes à travers plus de 50 pays, a généré un chiffre d'affaires mondial de 12,3 milliards de dollars en 2023 avec 32 000 employés.
Plus d'informations :
www.bcg.com