Rapport BCG Value Creators 2025 – L’Europe en difficulté, l’Asie en plein essor

May 6, 2025
" "
Vers le rapport

Zurich—La 27e édition du Value Creators Report du Boston Consulting Group met en lumière la domination croissante des entreprises de la région Asie-Pacifique, tandis que leurs concurrentes européennes perdent de plus en plus de terrain en matière de création de valeur et de rendement total pour les actionnaires (Total Shareholder Return, TSR). Parmi les 50 premières entreprises du classement, la Suisse est représentée par UBS et ABB.

Depuis 1999, BCG publie chaque année son Value Creators Report. Pour cette édition, les rendements totaux pour les actionnaires (TSR) de 2 345 entreprises mondiales issues de 35 secteurs ont été analysés. Le rapport explore également les leviers de succès dans un monde caractérisé par des alliances changeantes, des blocs commerciaux en mutation et une pression accrue sur les marges. Les entreprises européennes, en particulier, doivent raviver leur capacité d’innovation et renforcer leur dynamisme dans tous les secteurs clés afin de retrouver une trajectoire de croissance.

La région Asie-Pacifique domine le classement de cette année, occupant 68 des 100 premières places du Value Creators Report de BCG. Les secteurs traditionnels tels que la construction, l’exploitation minière et les machines industrielles enregistrent à nouveau de solides performances en matière de TSR. Parmi les entreprises ayant la plus grande capitalisation boursière, les géants américains Apple, Microsoft, Nvidia et Amazon occupent les premières positions, chacune dépassant les 2 000 milliards de dollars américains. Malgré la volatilité des marchés début 2025, les attentes des investisseurs restent proches de niveaux historiques, dépassant même les sommets atteints lors de la bulle Internet.

L’Europe perd du terrain – avec quelques exceptions

Seules trois entreprises européennes figurent parmi les 100 premières, contre neuf l’année précédente, et ce bien que l’Europe représente près d’un cinquième de la base de données de BCG. Dans environ la moitié des 35 secteurs analysés, aucun acteur européen ne figure parmi les dix meilleurs. Dans huit secteurs, un seul représentant européen se trouve parmi le top 10.

Certains secteurs présentent toutefois des signes positifs. L’Europe affiche ses meilleures performances dans les secteurs de la grande pharmaceutique (quatre entreprises dans le top 10), de la banque, des médias et de l’édition ainsi que de la mode et du luxe, chacun comptant trois entreprises parmi les dix premières. La Suisse héberge également des entreprises de portée mondiale. UBS et ABB figurent parmi les 50 plus grandes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière (Large Cap TSR). « Le classement de la Suisse dans le Value Creators Report 2025 reflète la force et la diversité de notre économie – avec des groupes industriels comme ABB, des institutions financières de premier plan comme UBS et Zurich, ainsi que des entreprises axées sur l’innovation dans les secteurs des technologies médicales et de la chimie. Avec 25 entreprises parmi les mieux classées au niveau mondial et des performances solides en matière de TSR sur cinq ans, les entreprises suisses démontrent de manière impressionnante que résilience et création de valeur à long terme vont de pair », déclare Alexander Roos .

Contact presse

Boston Consulting Group
Barbara Naef
Tel. + 41 79 373 8942
CE Senior Manager Marketing & Communications SUI

À propos de l’étude

La 27e édition du Value Creators Report du Boston Consulting Group analyse les performances TSR de 2 345 entreprises réparties sur 35 secteurs. Elle offre une vision prospective sur ce qu’il faut pour être à la fois une entreprise d’exception et une action attractive. Téléchargez la publication ici .

À propos de BCG

Le Boston Consulting Group (BCG) collabore étroitement avec les leaders économiques et sociaux pour les aider à relever leurs défis et saisir de nouvelles opportunités. Depuis sa création en 1963, BCG est à la pointe de la stratégie d’entreprise. Le cabinet accompagne ses clients dans des transformations de grande ampleur, permettant des changements profonds, l’ouverture à de nouveaux axes de croissance, le renforcement des avantages concurrentiels, et l’amélioration durable de la satisfaction des clients et des collaborateurs — avec un impact positif et durable sur les résultats.

Le succès à long terme repose sur la combinaison des compétences humaines et numériques. Les équipes internationales et pluridisciplinaires de BCG apportent une expertise approfondie dans divers secteurs et fonctions afin d’impulser le changement.

BCG associe conseil en stratégie, expertise technologique, numérique et analytique, nouveaux modèles économiques et réflexion sur la finalité des entreprises. En interne comme chez ses clients, BCG mise sur la collaboration pour générer des résultats concrets et porteurs d’avenir. Présente dans plus de 100 villes réparties dans plus de 50 pays, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 12,3 milliards de dollars en 2023 avec 32 000 collaboratrices et collaborateurs.
Plus d’informations: www.bcg.com