La conclusion des élections fédérales marque le début d’un nouveau chapitre pour le Canada. Les dirigeants doivent tenir compte des priorités exprimées par les Canadiens et prendre des mesures décisives pour faire progresser notre prospérité collective. Partout au pays, les gens s’engagent activement dans des conversations sur les perspectives économiques, l’abordabilité du logement, la résilience climatique et l’accès à des soins de santé de qualité. Au cœur de ces discussions se trouve une préoccupation croissante pour le bien-être et la réussite des générations futures. Alors que les événements mondiaux et les tensions commerciales s’intensifient, la nécessité de faire des choix audacieux pour assurer un avenir meilleur – pour les Canadiens d’aujourd’hui et ceux de demain – n’a jamais été aussi urgente.
Le rapport Missions pour la prospérité de BCG présente six leviers essentiels à une croissance durable, selon notre analyse. Aujourd’hui, nous le complétons avec les résultats d’un sondage national mené auprès de 3 000 Canadiens afin de comprendre leurs attitudes à l’égard de la croissance et leurs attentes en matière de prospérité personnelle et nationale. Ces informations fournissent aux décideurs des données critiques sur la demande des consommateurs, les possibilités de croissance régionale et les domaines d’investissement stratégique.
Voici ce que nous avons appris.
- Comparativement aux pays comparables, les Canadiens continuent d’évaluer positivement leur pays – surtout en matière de qualité de vie, de démocratie et d’équité. Mais seulement 12 % croient que les générations futures seront mieux loties.
- Les Canadiens réclament un nouveau plan économique : 67 % considèrent la croissance économique comme essentielle, contre 36 % en 2024. Près de 9 sur 10 estiment qu’il est temps d’adopter une nouvelle stratégie.
- Les projets d’infrastructure suscitent un fort soutien : près de 4 fois plus de Canadiens appuient les grandes initiatives structurantes — comme les pipelines, les terminaux de GNL et les minéraux critiques — qu’ils ne s’y opposent.
- La croissance doit répondre aux besoins sociaux clés : 94 % estiment que le logement abordable et l’amélioration des soins de santé sont des résultats fondamentaux d’une économie forte – pas seulement des avantages secondaires.
Fierté envers le Canada, inquiétudes pour l’avenir
Les Canadiens sont fiers de la qualité de vie, de la démocratie et de l’équité de leur pays. Plus de la moitié considèrent que le Canada est en tête de file sur ces dimensions clés, par rapport à d'autres pays similaires. (Voir Schéma 1.)

Subscribe to our Customer Insights E-Alert.
Mais les préoccupations augmentent. Seulement 12 % croient que la prochaine génération de Canadiens sera mieux lotie sur le plan économique. (Voir Schéma 2.)

Beaucoup craignent que les générations futures aient un accès réduit aux soins de santé, au logement et à un environnement sain. Un tiers considère que le Canada est en retard par rapport à ses pairs en matière de compétitivité industrielle, de sécurité nationale et d’influence mondiale.
Dans ce contexte, le soutien à la croissance économique monte en flèche. (Voir Schéma 3.) Les Canadiens réclament une nouvelle stratégie économique — une stratégie qui élargit les possibilités, offre de meilleurs salaires et des emplois de qualité, et renforce la compétitivité du pays. Deux tiers considèrent maintenant la croissance économique comme essentielle – presque le double de l’année précédente. Et près de 90 % affirment que le Canada a besoin d’une orientation nouvelle et audacieuse.
Ces résultats indiquent que les Canadiens ne veulent pas de simples ajustements progressifs, mais un véritable changement de cap.

Un appel à plus d’ambition
Quatre-vingt-huit pour cent des Canadiens croient que le pays a besoin d’une nouvelle stratégie économique, avec l’énergie comme fondement clé. Les Canadiens sont favorables à de grandes initiatives d’infrastructure pouvant stimuler l’emploi, élargir le commerce et renforcer la résilience nationale. Les pipelines d’Ouest en Est, qui réduiraient la dépendance aux sources étrangères, reçoivent un fort appui. Plusieurs souhaitent aussi la construction de nouveaux terminaux de GNL et davantage d’investissements dans le nucléaire. Ces projets promettent une plus grande sécurité énergétique, la diversification des routes commerciales et des milliers d’emplois de qualité.
Mais les Canadiens veulent aussi que les dirigeants diversifient leurs investissements. Plus de 60 % croient que les fonds publics devraient aussi être consacrés à l’exploitation des minéraux critiques. Et la moitié souhaitent une augmentation des investissements gouvernementaux dans les semi-conducteurs et les technologies informatiques avancées – des secteurs clés pour faire du Canada un leader mondial de l’économie de l’intelligence artificielle.
Les valeurs comptent toujours
Même si la croissance dans certains secteurs est jugée essentielle, une majorité écrasante de Canadiens estiment que cette croissance doit être alignée avec les priorités sociales et environnementales. Les services sociaux solides – notamment les soins de santé, le logement abordable et les infrastructures de transport fiables – ont été identifiés comme essentiels à une bonne qualité de vie, tout comme les actions responsables en matière d’environnement.
La santé est la priorité sociale numéro un pour les Canadiens. Quatre-vingt-quatorze pour cent la considèrent comme un service essentiel, mais seulement un tiers rapportent une expérience positive avec le système actuel — notamment en ce qui concerne l’accessibilité, les coûts et la santé mentale. À travers le pays, les citoyens ressentent que le système de santé les laisse tomber. (Voir Schéma 4.)

Le logement abordable reste une priorité majeure, 94 % des Canadiens affirmant qu’il est essentiel pour construire une vie stable et sécurisée. Or, l’abordabilité devient de plus en plus inaccessible – et 78 % croient que la prochaine génération sera désavantagée en matière d’accès à la propriété.
La durabilité environnementale est aussi une valeur profondément ancrée chez les Canadiens. Même si l’appui aux nouveaux projets énergétiques et miniers est fort, 85 % des répondants estiment que les pratiques durables peuvent – et doivent – être compatibles avec la croissance économique. Les Canadiens veulent des mesures concrètes pour protéger l’environnement, sans compromettre la prospérité économique qui permet d’investir dans les services sociaux essentiels.
Un objectif partagé, des réalités différentes
Le revenu influence aussi la perception économique. Près de 40 % des Canadiens disent être dans une situation financière pire qu’il y a cinq ans. Et plus le revenu est faible, plus les gens se sentent vulnérables. Alors que le coût de la vie augmente plus rapidement que les salaires, les Canadiens à faible revenu sont trois fois plus susceptibles que les plus fortunés d’affirmer que leur situation financière s’est détériorée. L’écart est tout aussi marqué en matière d’épargne : 84 % des personnes à revenu élevé peuvent mettre de l’argent de côté, contre seulement 35 % chez les ménages à faible revenu. (Voir Schéma 5.)

Qui vous êtes et où vous vivez comptent. Les aînés veulent avant tout un accès rapide et pratique aux services de santé, et ils sont beaucoup plus nombreux que les jeunes à être insatisfaits de l’accessibilité des rendez-vous. Les jeunes Canadiens veulent que les chefs d’entreprise et les responsables politiques assurent l’avenir. En santé, ces générations sont plus enclines à promouvoir des mesures pour lutter contre les changements climatiques, comme l’adoption de technologies vertes et l’investissement dans les énergies renouvelables. Ils perçoivent la santé de l’environnement comme intrinsèquement liée à leur avenir économique.
La voie à suivre
Alors que le Canada navigue dans un paysage mondial incertain, une chose est claire : les Canadiens veulent une économie résiliente et autonome qui génère de la prospérité tout en respectant les valeurs sociales fondamentales. Même s’il existe un large consensus sur les priorités clés et la nécessité d’agir avec audace, d’importantes différences persistent selon les revenus, les générations et les régions. Ce moment représente une véritable occasion pour les dirigeants de prendre en compte ces perspectives et de transformer un sentiment public nuancé en résultats concrets.
La route ne sera pas facile, mais elle offre une occasion unique de redéfinir la trajectoire du Canada.
Le rapport Missions pour la prospérité
propose une feuille de route pour avancer, réunissant décideurs publics et dirigeants d’entreprises autour des défis les plus urgents du pays. Les élections étant derrière nous, le moment est venu d’agir — et d’apporter le changement transformateur que les Canadiens attendent.