Paris—Alors que s’est récemment tenu à Berlin le Sommet mondial des investisseurs en infrastructure, le Boston Consulting Group publie la 5èmeédition de son Infrastructure Strategy Report . Il révèle qu’après deux années de ralentissement, le secteur des infrastructures privées repart en flèche. Cette classe d’actifs s’impose comme l’une des plus résilientes et attractives pour les investisseurs, portée par l’essor de l’intelligence artificielle et des besoins en énergie.
Un rebond des investissements… concentré sur quelques grands acteurs
- Dans son ensemble, le secteur des infrastructures privées est en croissance :
- Les actifs sous gestion augmentent de 22 % par anet atteignent 1 600 milliards de dollars au premier semestre 2025, soit 10 % de l’ensemble des actifs privés mondiaux.
- Les levées de fonds ont augmenté de près de 60 % en 2025, pour atteindreun niveau record de 211 milliards de dollars.
- Les plus grands acteurs captent l’essentiel des flux :près des trois quarts des capitaux levés en 2025 ont été captés par les 50 plus grands fonds d’infrastructure, dont près de la moitié par les cinq premiers.
L’essor de l’IA tire les investissements
- Les infrastructures numériques, seul secteur majeur en croissance depuis cinq ans, représentent désormais près de 20 % des portefeuilles (15 % en 2020).
- Les data centers représentent à eux seuls 41 % des deals liés aux infrastructures numériques en 2025 (26 % en 2024).
- Mais cette croissance se heurte aux contraintes d’accès à l’électricité et aux délais de raccordement au réseau électrique (pouvant s’étendre jusqu’à 10 ans), devenus les principaux goulots d’étranglement pour le développement des data centers.
Les énergies renouvelables perdent du terrain
Si le nombre de transactions dans les infrastructures énergétiques et environnementales progresse de 176 à 207 en un an, leur répartition s’inverse :
- Les activités de traitement et de distribution de l’énergie (gaz, réseaux etc.) prennent de l’ampleur (50 % des deals en 2025 contre environs un tiers en 2024) ;
- et les énergies renouvelables reculent (22 % des deals en 2025 vs 42 % des deals en 2024) sous l’effet de la hausse des coûts de développement, de la baisse des prix de l’électricité et des incertitudes réglementaires.
Transports et logistique : un secteur sensible aux tensions géopolitiques
- Les transports et la logistique restent stables avec environ 23 % des portefeuilles d’infrastructures, malgré une activité modérée (55 deals en 2025 contre 63 en 2024).
- Le secteur est impacté par les tensions géopolitiques, notamment la crise en mer Rouge et le conflit au Moyen-Orient, qui perturbent les flux commerciaux et accélèrent la recomposition des chaînes d’approvisionnement.
- Les transactions se concentrent désormais sur l’aérien et le maritime (57 % des deals en 2025), tandis que la logistique recule à 36 % (contre 45 % en 2024), avec une attractivité croissante pour les segments spécialisés (chaîne du froid, logistique pharmaceutique) offrant des revenus plus prévisibles.
Dans ce contexte, BCG formule plusieurs recommandations à l’attention des investisseurs et des dirigeants.
Contact presse:
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur
www.bcg.com/france