Paris—Après deux années difficiles, le marché mondial des fusions-acquisitions retrouve progressivement son élan : la valeur des transactions est en hausse de 10% sur les neuf premiers mois de 2025, par rapport aux neuf premiers mois de 2024. Sur cette période, le marché est estimé à 1900 milliards de dollars. C’est ce que révèle le rapport annuel du BCG “ Global M&A Report ”, appuyé sur l’analyse de 22 000 transactions dans le monde. Cette dynamique reste toutefois très hétérogène selon les régions, les secteurs et surtout l’expérience des acquéreurs. Quels sont les moteurs de cette reprise et comment la soutenir ?
Une reprise progressive des transactions
- La valeur totale des transactions a augmenté de 10% sur les neuf premiers mois de 2025 par rapport aux neuf premiers mois de 2024. Le marché est estimé à 1900 milliards de dollars sur la période, contre 1700 milliards de dollars sur la même période 2024.
- 27 mégadeals (transactions de plus de 10 milliards de dollars) ont été réalisés en 2025, contre 21 sur les neuf premiers mois de 2024. Le pic historique avait été atteint en 2021 avec 41 mégadeals.
- L’indice d’investissement BCG - qui évalue la volonté des dirigeants d’entreprise de s’engager dans des fusions, acquisitions et cessions dans les six prochains mois par rapport à une moyenne historique de 100 - est établi en octobre à 68 points. Ce chiffre témoigne d’un optimisme mesuré de la part des dirigeants pour les six prochains mois.
Une reprise inégale selon les régions et secteurs
- Le continent américain a connu une forte reprise, avec une augmentation de la valeur des transactions de 26% par rapport à 2024, pour atteindre 1300 milliards de dollars. La région nord-américaine représente 62% de l’activité M&A mondiale. La croissance est notamment tirée par le Canada (96%) et l’Amérique centrale et du Sud (+47%).
- L’Europe enregistre en revanche une baisse de 5% de la valeur des transactions, qui s’élève à 375 milliards de dollars. Les résultats des pays européens sont très hétérogènes : +263% aux Pays-Bas, +45% en Allemagne, +28% en Italie, -58% en Espagne, -35% au Royaume-Uni et -29% en France.
- L’Asie-Pacifique connaît son niveau le plus bas depuis 10 ans, avec une baisse de 19% pour atteindre 284 milliards de dollars (+38% à Singapour, -20% en Inde, -73% à Hong Kong).
- Les secteurs les plus dynamiques sont l’industrie (+77%), l’énergie et la santé (+20%), les technologies, media et télécommunications (+10).
L’expérience fait la performance
Trois tendances transforment le marché du M&A :
- L’intelligence artificielle améliore l’efficacité des transactions : revue automatisée de milliers de documents, rédaction d’accords… L’IA promet de constituer un avantage concurrentiel décisif pour les acteurs qui sauront l’intégrer dans leurs opérions quotidiennes.
- Les entreprises disposant d'une expérience approfondie en matière de fusions-acquisitions surperforment en période de volatilité : elles ont connu +1% de rendement à deux ans, contre -7,5% pour les acquéreurs novices sur les deals de plus de 100 millions de dollars.
- Les transactions transfrontalières reculent mais restent les plus rentables : la part des transactions transfrontalières est tombée à 30% des transactions totales, contre 50% en 2007. Ce sont pourtant celles qui rapportent le plus : les deals transfrontaliers intra-régionaux offrent un rendement à deux ans supérieur de 2,1 points aux deals intra-nationaux.
Contacts presse :
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur
www.bcg.fr