Paris—Marie Blaise et Mathieu Toulemonde, co-fondateurs respectifs de l’Ecole Gustave et d'Agoterra, sont les lauréats de la 18ème édition du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social (PEES) du Boston Consulting Group (BCG). Afin de contribuer à la transition environnementale et sociale, le PEES récompense chaque année deux entrepreneurs à impact aux projets innovants. Marie Blaise et Mathieu Toulemonde ont été sélectionnés parmi 5 finalistes par un

Les lauréats, Marie Blaise (Ecole Gustave) et Mathieu Toulemonde (Agoterra), ont été primés parmi 5 finalistes à l’aune de trois critères principaux : l'innovation, l’impact social et / ou environnemental et la viabilité économique de leur entreprise.
Les membres du jury félicitent les lauréats de cette 18 ème édition et les trois autres finalistes : Aurélie Lavaud (BimBamJob), Armel de Lesquen (Famileo) et Thomas Moreau (Done).
« Attaché au Prix de l'Entrepreneur Environnemental et Social de BCG auquel je participe depuis plus de 10 ans en tant que membre du jury, je suis heureux d'en présider la 18ème édition. Cette année encore, les projets portés par les finalistes étaient inspirants et divers, allant de la formation de personnes éloignées de l'emploi à la restauration du lien social pour nos aînés en passant par le don entre entreprises et associations. Convaincu de l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises, je salue l'engagement des lauréats et de tous les participants de cette édition. »
Augustin de Romanet, Président de Paris Europlace
« Les projets portés par les lauréats de cette édition 2025 du Prix de l'Entrepreneur Environnemental et Social sont de grande qualité, nous sommes impatients de les accompagner dans leur changement d'échelle. Je remercie les entrepreneurs, les collaborateurs de BCG, les dirigeants d'entreprises et les acteurs de l'ESS qui ont une nouvelle fois répondu présent et grâce à qui cette 18ème édition est un succès. »
Quentin Decouvelaere, Directeur Associé Senior au BCG France.
L' Ecole Gustave forme gratuitement des demandeurs d'emploi aux métiers en tension du bâtiment.
Ecole Gustave en quelques chiffres:
- Plus de 1 500 demandeurs d’emploi formés depuis 2021
- 75 % des apprenants sont issus de publics prioritaires
- Plus de 95 % de réussite à l’examen du diplôme de formation de l’Ecole Gustave
« Alors que les métiers du bâtiment sont trop souvent dévalorisés, que le secteur est en proie à une pénurie
de main d'œuvre et que des demandeurs d'emploi cherchent des opportunités, nous proposons des parcours spécifiques pour devenir plombier, chauffagiste, électricien ou couvreur-zingueur. Financées par France Travail, les OPCO et les branches professionnelles du BTP, nos formations sont gratuites pour les
bénéficiaires, certifiantes et rémunérées. Notre unique critère de sélection : la motivation ! »
Marie Blaise, fondatrice d'Ecole Gustave.
Agoterra accompagne les entreprises qui souhaitent entreprendre une action climat avec un fort impact local et social, en soutenant les agriculteurs de leur territoire à passer à une agriculture régénératrice et bas carbone
Agoterra en quelques chiffres:
- Plus de 100 entreprises financent déjà des projets dans leur chaîne de valeur et sur leur territoire
- Plus de 4 000 agriculteurs sont engagés dans le dispositif
- 25 000 hectares sont en cours de régénération
- 1,3M de tonnes évitées ou séquestrées grâce au changement de pratiques agricoles
« Dans un contexte de crise sociale et environnementale de l’agriculture en France, Agoterra accompagne les agriculteurs dans leur transition vers l'agriculture régénératrice et bas carbone. En connectant les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone et les agriculteurs engagés dans des pratiques durables, Agoterra a déjà régénéré plus de 25 000 hectares et séquestré ou évité 1,3 million de tonnes de CO₂ sur 5 ans. Grâce à la mission de BCG, nous souhaitons démultiplier notre impact en soutenant la résilience de nouvelles filières agricoles en France, et en Europe. »
Mathieu Toulemonde, co-fondateur d'Agoterra.
L’appel à projets de la 19ème édition du PEES débutera en juin 2025.
Pour en savoir plus sur le Prix: https://www.prixentrepreneurenvironnementaletsocial-bcg.com/
Contact presse:
Boston Consulting Group
Joséphine Manière
(Responsable du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social)
+33 6 02 16 12 84
Little Wing
Camille Reulet
+33 7 89 50 34 86
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau,
du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.