Les-lauréats-2023-du-Prix-de-l-Entrepreneur-Environnemental-et-Social.jpg

Les lauréats 2023 du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social

Olivier Jeannel (Rogervoice) et Salomé Géraud (Le Drive tout nu) remportent le Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social du BCG 2023

Le BCG se mobilise pour promouvoir et accompagner des entrepreneurs à impact qui développent des solutions innovantes pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux.

Olivier Jeannel, fondateur de Rogervoice, et Salomé Géraud, co-fondatrice du Drive tout nu, sont les lauréats de la 16ème édition du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social du BCG. Ils ont été sélectionnés par un jury composé de dirigeants d’entreprise et d’experts de l’ESS, et présidé cette année par Philippe Brassac, Directeur général du Crédit Agricole SA. Les deux lauréats bénéficieront chacun d’une mission d’accompagnement du BCG pour les aider à changer d’échelle.

Paris—Les membres du jury du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social du BCG présidé par Philippe Brassac (Crédit Agricole SA) et composé de Sophie Bellon (Sodexo), Sabrina Soussan (Suez), Jean-Paul Agon (L’Oréal), Augustin de Romanet (ADP), Alexandre Bompard (Groupe Carrefour), Eva Sadoun (Mouvement Impact France et Lita.co), Arnaud Mourot (Ashoka), Brice Teinturier (IPSOS), Jérôme Schatzman (ESSEC), Olivier Scalabre (BCG), Jean-Michel Caye (BCG) et Quentin Decouvelaere (BCG) ont récompensé Salomé Géraud, co-fondatrice du Drive tout nu et Olivier Jeannel, fondateur de Rogervoice.

Les deux lauréats ont été primés parmi 6 finalistes à l’aune de trois critères principaux – innovation, impact social et environnemental, viabilité économique.

Rogervoice et Le Drive tout nu répondent à des enjeux de société majeurs – respectivement l’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes et la lutte contre les déchets liés aux emballages.

Les membres du jury félicitent tous les participants à cette 16ème édition et en particulier les quatre autres finalistes :

• Charles Lottmann – Nous Anti Gaspi
  • Pierre Tremollières – Accenta
  • Isabelle Mashola – Isahit
  • David Lorrain – Recyclivre

”Je suis très heureux d’avoir présidé la 16ème édition du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social du BCG. Le jury a départagé d’excellents candidats, aux projets variés : inclusion des personnes en situation de handicap, alimentation responsable, économie circulaire...etc. Ma participation est un prolongement de notre engagement au Crédit Agricole auprès des entrepreneurs à impact”, explique Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA et Président du jury.

“En quelques années, l’économie sociale et solidaire s’est profondément transformée : l’écosystème s’est professionnalisé et les entreprises adressent un plus grand nombre d’enjeux sociaux et environnementaux. Je me réjouis de cette évolution que l’on retrouve dans les candidatures de cette année. Convaincu qu’ils sont des acteurs essentiels de notre économie, le BCG est fier d’accompagner ces entrepreneurs. ” déclare Jean-Michel Caye, Directeur Associé Senior au BCG Paris.

Rogervoice, l’application révolutionnaire qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de téléphoner

En France, plus d’une personne sur dix rencontre des difficultés pour téléphoner en raison de son audition. Rogervoice est une application mobile qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de téléphoner en toute liberté et ainsi de recréer du lien entre les individus. Plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur pour passer son appel : soit en utilisant la reconnaissance vocale pour transcrire les appels en temps réel, soit en faisant appel à des copilotes (interprètes en langue des signes, codeurs.ses LPC – Langue française Parlée Complétée -, dactylo). La start-up compte une cinquantaine de clients, dont Orange, Bouygues, SFR, la SNCF, le PSG et l’URSSAF.

En chiffres, l’impact de Rogervoice depuis la création :

• 94 000 utilisateurs
  • 4 millions d’appels passés via la plateforme
  • 100 langues répertoriées

Né à Los Angeles, Olivier Jeannel est sourd profond depuis l’âge de 2 ans. Après son diplôme à l’université de Berkeley, il poursuit ses études en France à Sciences Po. Passionné par le digital, il travaille 8 ans dans le secteur des télécoms. En Europe, il est confronté au manque d'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, il décide alors de se lancer dans l’aventure Rogervoice en 2014.

“Lorsque j’arrive en France pour mes études, le manque d’accessibilité devient un obstacle. Avec la sortie de Siri en 2011, je réalise que si les conversations téléphoniques étaient sous-titrées en temps réel, grâce à la reconnaissance vocale, alors les personnes sourdes pourraient passer des appels comme tout le monde. Mon but avec Rogervoice ? Remettre le pouvoir dans la main de chacun, au quotidien.” explique Olivier Jeannel.

Le Drive tout nu, le premier supermarché en drive zéro-déchet et 100% responsable en France

Créé en 2018 à Toulouse par Salomé et Pierre Géraud, le Drive tout nu est le premier supermarché en drive zéro déchet et 100% responsable en France. Labellisé ESUS, son ambition est de démocratiser l’accès à la consommation zéro déchet. Aujourd’hui, des Drives tout nu sont ouverts dans les villes de Toulouse, Bordeaux et Lille. Ils souhaitent s’attaquer à l’immense problème des emballages et prônent une consommation vertueuse et engagée.

En chiffres, l’impact du Drive tout nu :

• 579 000 emballages évités en 2022 soit 94 tonnes de CO2 évitées grâce à l’économie circulaire
  • 1 130 tonnes d’émissions évitées grâce au choix de ne proposer que des produits bio ou assimilés
  • 60% des produits issus d’un périmètre de moins de 100km autour du point de vente
  • <1% des produits sont jetés
  • Passage de 75% à 42% de CSP+ parmi les clients depuis 4 ans

Salomé Géraud démarre sa vie professionnelle dans le domaine de la santé, d’abord en tant que Directrice d’EHPAD, puis consultante auprès de fondations dans le domaine des maladies neuro-dégénératives. Suite à la sélection du projet du Drive tout nu par Ticket for Change, l’Ecole des acteurs du changement, elle quitte son CDI pour se lancer avec Pierre, son associé et époux, dans l’entrepreneuriat social.

“Le Drive tout nu est une aventure familiale : je l’ai co-fondé avec mon mari et associé. Aujourd’hui, un Français produit près de 600 kg de déchets par an mais 60% des Français estiment que consommer responsable, c’est trop compliqué. Nous avons donc décidé de rendre le zéro-déchet pratique et accessible à tous.” déclare Salomé Géraud.

Clémence Fernet
Tel: 06 82 68 42 76

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.