Lire l'étude

Paris—L’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante du quotidien des salariés : 72 % des répondants (64 % en France) déclarent l’utiliser plusieurs fois par semaine. Le nouveau rapport de BCG “AI at Work 2025: Momentum Builds, But Gaps Remain”, souligne toutefois que seules les entreprises qui vont au-delà du simple déploiement technologique et repensent leurs processus opérationnels parviennent à tirer pleinement profit de l'intelligence artificielle.

Une adoption massive qui masque des disparités

Cette troisième édition du baromètre annuel de BCG met en lumière une adoption massive qui masque une fracture persistante entre les niveaux hiérarchiques. Seuls 51 % des employés utilisent régulièrement l’IA — un chiffre stable depuis l’an dernier – contre 85% des dirigeants (respectivement 45% et 82% en France).

Un répondant sur deux (47%) affirme gagner plus d’une heure par jour grâce à l’IA. Néanmoins seul un tiers reçoit des conseils sur la manière de réallouer ce temps, ce qui en atténue l'impact. Le temps gagné est mis à profit de différentes façons : il permet aux répondants de réaliser plus de tâches (54%), de terminer plus tôt tout en produisant un travail de meilleure qualité (52%) et d’allouer plus de temps à des tâches stratégiques (44%).

L’étude souligne également un clivage géographique : les pays du Sud affichent des taux d’adoption très élevés (92 % des répondants en Inde, 87 % au Moyen-Orient et 76 % au Brésil), bien supérieurs à ceux des pays du Nord (68 % Royaume-Uni et en Italie, 64% en France et aux Etats-Unis, 51 % au Japon). Les plus grands utilisateurs sont aussi ceux qui enregistrent les niveaux d’inquiétude les plus élevés face à la disparition possible de leur emploi d’ici dix ans. Ainsi, 63% des répondants au Moyen-Orient font état de craintes contre 41% des répondants au niveau mondial.

Trois leviers incontournables pour accélérer l’adoption de l’IA au sein des entreprises

  1. Une formation adéquate : seuls 36 % des répondants (28% en France) estiment avoir bénéficié d’une formation suffisante à l'usage de l'IA. Ceux ayant reçu au moins cinq heures de formation — plus spécifiquement en présentiel, avec un coach — sont plus susceptibles de l’utiliser régulièrement.
  2. Un accès aux bons outils : 54 % des répondants (45% en France) déclarent qu’ils utiliseraient des outils d’IA même s’ils n’y étaient pas autorisés, un phénomène particulièrement répandu chez les générations Z et Y. Cette utilisation invisible, aussi appelée “shadow AI”, comporte des risques croissants en matière de sécurité et de protection des données.
  3. Un soutien fort de la hiérarchie : seuls 25 % des employés (12% en France) estiment recevoir des directives claires et un accompagnement suffisant de leur hiérarchie sur l’usage de l’IA. Le soutien des dirigeants favorise l’appropriation des outils et renforce l’optimisme des équipes.

Des processus opérationnels à repenser

Les entreprises qui tirent pleinement parti de l’IA ne se contentent pas de déployer ces outils ; elles transforment leur manière de travailler. Cela implique :

« Les entreprises ne peuvent pas déployer des outils d’IA générative et s'attendre à une transformation », déclare Sylvain Duranton, directeur mondial de BCG X et co-auteur du rapport. « On constate que seules celles qui investissent dans la formation, repensent leurs processus opérationnels et alignent leur management sur une véritable stratégie IA en tirent des bénéfices concrets. »

Agents IA : la prochaine frontière

Trois répondants sur quatre (77 %) considèrent que les agents IA, ces assistants numériques intelligents capables d’exécuter des tâches de manière autonome, joueront un rôle central dans la performance future de leur organisation. Pourtant, seuls 13 % (11% en France) indiquent que ces outils sont déjà intégrés à leurs processus de travail, et à peine un tiers en comprend le fonctionnement (22% en France). À mesure que leur usage se démocratise, les craintes diminuent et les agents sont perçus non plus comme des concurrents, mais comme des partenaires de travail.

Quatre priorités stratégiques pour les dirigeants

Le rapport met en lumière quatre impératifs pour une adoption réussie de l’IA :

  1. Investir davantage dans la formation en allouant les ressources, le temps et l’engagement nécessaires
  2. Mesurer de manière rigoureuse la valeur générée par l’IA, à travers les gains de productivité, la qualité du travail et la satisfaction des équipes
  3. Capitaliser sur les talents pour repenser les processus opérationnels et maximiser la valeur générée par l’IA. Anticiper son impact sur le travail, les individus et les équipes. Proposer des formations et des opportunités de reconversion adaptées.
  4. Déployer les agents IA de façon structurée, pour accélérer l’apprentissage collectif tout en maîtrisant les risques par des approches expérimentales rigoureuses (type A/B testing).

« Les entreprises qui repensent leurs processus et investissent dans leurs collaborateurs obtiennent de meilleurs résultats », déclare Vinciane Beauchene, responsable mondiale de Human x AI chez BCG et coauteure du rapport. « Mais cette transformation doit s’accompagner d’une stratégie claire en matière de ressources humaines et d’un élan permettant d’encourager l’adoption et de relever les défis que celle-ci entraînera sur les missions, les employés et la main-d’œuvre dans son ensemble. »

Contacts presse

Boston Consulting Group
Anne-Marine Gire
06 31 08 38 90

Little Wing
Killian Montesquieu
06 17 78 14 90

A Propos de Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.