barometre-talents-ce-quils-attendent-de-leur-emploi.jpg

Baromètre « Talents, ce qu’ils attendent de leur emploi »

Quête de sens et flexibilité : les attentes des talents français dans un contexte de crise

Télécharger le baromètre ici

Paris—Urgence climatique, érosion de la biodiversité, tensions géopolitiques, inégalités sociales… La multiplication des crises au cours de ces dernières années inquiète particulièrement les jeunes générations. Des inquiétudes personnelles qui rejaillissent sur les projets professionnels des talents. C’est ce que révèle la 5ème édition du baromètre « Talents, ce qu’ils attendent de leur emploi » réalisé par IPSOS, le BCG et la Conférence des grandes écoles (CGE) qui interroge 1.041 étudiants et 1.228 alumni de 131 grandes écoles françaises.

Une confiance dans leur avenir professionnel mais de fortes inquiétudes sur l’avenir de la société.

Interrogés sur leur avenir, les talents français s’estiment particulièrement confiants quant à leur futur professionnel. 78% des étudiants déclarent d’ailleurs ne pas être inquiets quant à leur capacité à intégrer le marché du travail. Une confiance en l'avenir bien plus forte qu'auparavant, puisqu'ils n'étaient que 54% des étudiants à se déclarer confiants quant à leur insertion professionnelle en 2021.

Parmi les multiples crises qui secouent notre société, la crise climatique est celle qui cristallise le plus de craintes. 77% des répondants affirment que celle-ci les préoccupe. Parallèlement, 38% disent être inquiets face aux tensions géopolitiques et 35% face aux inégalités sociales.

Ces inquiétudes rejaillissent sur leur projet professionnel. 56% des étudiants et 46% des alumni déclarent qu’ils seraient fiers d’avoir contribué à des changements positifs pour la société. D’ailleurs, une majorité de talents souhaite travailler dans le secteur de l’environnement (76% des étudiants et 78% des alumni), suivi de près par celui de l’énergie (60% des étudiants et 65% des alumni). Un top 2 inchangé depuis 2 ans (en 2021, 71% des étudiants et 81% des alumni privilégient l’environnement ; 55% des étudiants et 73% des alumni choisissent les énergies).

Ils affirment également à 50% pour les étudiants et 61% pour les alumni vouloir privilégier un emploi au sein d’une entreprise à impact. Fait plus marquant encore, 71% des étudiants et 67% des alumni déclarent qu’ils seraient prêts à accepter un emploi plus précaire mais porteur de sens. 50% des répondants sont même disposés à supporter une baisse de salaire de 5% à 20% pour travailler dans un secteur engagé.

« Les entreprises doivent mieux comprendre les attentes des étudiants et jeunes diplômés. Le salaire n’est plus l’élément déterminant pour les attirer. Ils attendent avant tout des engagements sincères et crédibles de la part des employeurs. Le contexte de polycrise les pousse à agir et ils perçoivent leur emploi comme un levier pour faire bouger les lignes », déclare Brice Teinturier, directeur général délégué d’IPSOS.

La volonté de faire bouger les lignes grâce à son emploi…

Au-delà de leur volonté de donner du sens à leur vie professionnelle, les talents français perçoivent leur emploi comme un levier pour faire évoluer les entreprises en matière d’engagement environnemental et social. 71% des répondants se disent ainsi prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement social/environnemental et 6 étudiants sur 10 seraient même prêts à démissionner.

« Les étudiants et alumni sont aujourd’hui en position de force sur le marché du travail. Les entreprises se livrent à une guerre des talents et cherchent à davantage engager leurs collaborateurs. Les talents français en ont conscience et souhaitent capitaliser sur leur emploi pour obtenir des engagements de ces dernières », ajoute Laurent Champaney, directeur général de la CGE.

… sans pour autant renoncer à son équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Si les talents veulent s’impliquer face à l’urgence climatique, ils ne sont pas prêts à renoncer à prendre soin d’eux et de leur famille.

Ainsi, 81% des étudiants et alumni interrogés déclarent vouloir consacrer davantage de temps à leur proches et leur famille. 78% souhaitent avoir des horaires plus flexibles et 47% souhaitent moins travailler. Et si cet équilibre vie professionnelle/vie personnelle n’est pas respecté, 88% des répondants seraient prêts à démissionner.

”Forts de leur avantage sur le marché, les étudiants et alumni apparaissent sans compromis quant à leur volonté de résoudre la crise environnementale.  Mais ils ont également une forte volonté de préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ils sont en recherche permanente de plus de flexibilité pour pouvoir consacrer du temps à leurs projets personnels”, commente Jean-Michel Caye, directeur associé senior au BCG.

Méthodologie de l’enquête :

Ce baromètre a été mené auprès de 2.269 individus (1.041 étudiants et 1.228 anciens élèves) issus de 131 écoles. 54% des étudiants et 62% des alumni proviennent d’une école d’ingénieur. 27% des étudiants et 33% des alumni proviennent d’une école de management/de commerce. Cette enquête est une consultation, cela signifie qu’elle s’adresse à tous les répondants volontaires, permettant de récolter un maximum de réponses auprès d’une population. Elle n’a cependant pas une vocation de représentativité de la population interrogée. La consultation s’est faite du 27 février au 12 avril 2023.

Les chiffres 2021 sont issus de la 4ème édition du baromètre, consultable ici.

A propos d’IPSOS

Leader des études en France et expert du comportement des consommateurs, des citoyens et des salariés, Ipsos intervient dans tous les secteurs d’activités. Nos experts accompagnent annonceurs, décideurs et institutions dans leurs stratégies marketing, leurs problématiques RH, leur positionnement de communication et leurs enjeux d’opinion depuis 1975. Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l'inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous sommes Game Changers.
www.ipsos.fr

A propos du BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

A propos de la CGE

Créée en 1973, la CGE célèbre cette année ses 50 ans ! Association dynamique, elle fédère près de 250 Grandes écoles, en France et à l’étranger, représentant de nombreuses spécialités : écoles d’ingénieurs, de management, d’architecture, de sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, vétérinaires et de santé... Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. Elle garantit le respect par ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal... La CGE est aussi un véritable think tank qui étend son influence auprès de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et des pouvoirs publics. Les Grandes écoles membres proposent ainsi une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins d’un monde socio-économique en transitions. www.cge.asso.fr

Contacts presse :

BCG